Little Miss Beauty

Mes cheveux et le soleil

Je vais pas t’apprendre que le soleil c’est mauvais pour la peau, qu’il faut y faire super attention et te protéger en toutes circonstances. Entre la panoplie de crèmes solaires, d’huiles, de maquillage, de crèmes hydratantes tu as un large choix de produits protecteurs pour ton corps et ton visage. Oui mais tu fais quoi pour tes cheveux ?

Tu l’auras compris je reviens en force avec encore un article où je te cause cheveux mais que veux-tu les cheveux pour moi c’est super important alors je vais te faire un petit topo de rigueur en cette saison estivale !

Tout d’abord sache que diverses agressions extérieures menacent tes cheveux: le soleil, l’eau de mer, le vent, le sable et le chlore des piscines. Le chlore est particulièrement mauvais pour les cheveux colorés, il te fait virer ta couleur en moins de deux, le sable et le sel peuvent irriter le cuir chevelu. Tous ces facteurs contribuent également à dessécher tes cheveux qui se retrouveront tels de la paille à la fin de l’été si tu ne fais rien pour eux !

Les plus exposés sont bien entendus les cheveux secs qui souffrent encore plus, tandis que les cheveux gras peuvent dans une certaine mesure bénéficier de l’action de l’eau de mer qui purifie et tonifie le cuir chevelu. Malgré tout quel que soit ton type de cuir chevelu (n’oublions pas que lorsqu’on parle de cheveux secs ou gras on parle de cuir chevelu, pour ma part j’ai le cheveu sec mais le cuir chevelu a tendance légèrement grasse) il faut absolument prendre soin de ta masse capillaire.

Alors voici les quelques trucs que je fais pour prendre soin de mes cheveux en cette saison. D’abord j’utilise une mousse protectrice avant l’exposition et la baignade que ce soit en mer ou à la piscine. Il s’agit de la mousse anti-dessèchement haute protection 70 KPF (indice solaire capillaire) de chez Rene Furterer. Cette mousse assure une protection des cheveux contre les UV, l’eau de mer ou de piscine, enrichie en huile de sésame elle prévient les cheveux du dessèchement et les laisse doux et souples. J’en applique au départ sur cheveux secs puis après chaque baignade sur cheveux mouillés.

Je ne te cache que j’étais assez dubitative avec ce genre de produits mais sérieusement je vois la différence avec les fois où je n’en met pas. Les cheveux restent effectivement souples et doux et je ne les sens pas rêches. Si tu n’as pas envie d’acheter un tel produit tu peux tout aussi bien t’enduire la chevelure d‘huile végétale genre huile d’amande, de noisette ou de beurre de karité (tu ne bénéficieras pas de la protection solaire mais enduits de la sorte tes cheveux seront quelque peu protégés du sel, chlore et sable) (tu peux aussi utiliser du monoï mais préférentiellement si tu as les cheveux clairs, je te raconte ça après !)

Alors oui ce produit est bien mais ça ne fait pas tout, l’important après la baignade en mer ou piscine est de rincer tes cheveux à l‘eau douce pour éliminer le sel et le chlore et éviter l’effet terne. Tu le sais que l’eau froide est bonne pour les cheveux alors n’hésites pas, la plupart des plages ont des douches, sinon une bouteille d’eau fera l’affaire !

En général lorsque je rentre de la plage je me rince longuement de nouveau les cheveux à l’eau douce, je ne les lave pas tout de suite mais j’en profite pour appliquer généreusement un masque hydratant. Ces derniers temps j’ai utilisé la miniature du masque cocon de chez HIP que j’avais reçue. Je l’aime beaucoup, la texture épaisse et crémeuse permet une application facile, il a une légère odeur de plante qui me convient bien, bref un très bon masque à mon sens.

Or donc j’en applique généreusement sur l’ensemble de mes cheveux et je laisse poser un long moment allant de quelques heures jusqu’à une nuit complète. Mes cheveux adorent !
Après tout ça je me lave les cheveux avec un shampooing doux ou selon avec un shampooing pour cheveux colorés, pas de références précises à te donner je change régulièrement de marque. Je peux te dire qu’avec tout ça mes cheveux sont en pleine forme et ce même malgré mes bêtises de coloration.

Alors comme je te le disais plus haut tu peux également utiliser du monoï pour sublimer tes cheveux mais attention pas pour n’importe qui ni n’importe comment. Oui c’est sérieux cette affaire et crois moi un mois en Polynésie m’en a appris long sur cette huile sacrée, ses vertus, les trucs à faire et à pas faire !
Déjà le monoï à la base c’est fabriqué avec de l’huile de coprah purifiée dans laquelle macèrent des boutons de fleurs de Tiare tahiti. Là dessus je suis une puriste, exit le monoï à la vanille et compagnie, c’est dit ! Bref autant l’odeur du monoï est exceptionnelle autant je te prie de me croire que l’odeur lors de la fabrication c’est une autre histoire…
Là-bas les femmes l’utilisent aussi bien pour le corps que pour les cheveux mais uniquement le soir et jamais au soleil. Pourquoi me diras-tu ? Ben la plupart des polynésiennes ont les cheveux noirs et le monoï exposé au soleil donne à la chevelure des reflets roux pas super jolis (un peu comme quand tu te faisais des mèches à l’eau oxygénée, si tu vois ce que je veux dire). Pour tout te dire les cheveux sont sacrés pour elles, elles leur vouent un culte sans nom, une femme se doit d’avoir de beaux et longs cheveux, elles y font donc très attention. Donc si tu es brune ou châtain foncé n’en met surtout pas au soleil, par contre pour les blondes comme moi ça ne pose pas de souci majeur, au bout d’un mois j’avais une jolie crinière blond vénitien naturelle cette fois-ci !
Dans tous les cas tu peux t’enduire les cheveux humides de monoï, il permet de « réparer » les cheveux desséchés et abîmés. Les cheveux deviennent
brillants et faciles à coiffer, testé et approuvé par mes soins !

Voilà une fois de plus j’ai été bavarde mais c’est pour le bien de tes cheveux alors si à la rentrée tu as des cheveux secs et ternes ne viens pas pleurer je t’aurai prévenue ! Si tu as toi aussi des astuces pour préserver tes cheveux l’été n’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires, j’aime bien tout savoir !

Miss tête en l’air

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 messages sur “Mes cheveux et le soleil

  1. bien

    tres bien ce blog

  2. Quand je m’expose c’est-à-dire pas depuis les 4 dernières années je mets de l’huile dans mes beaux cheveux de naïade (ouais je m’envoie des fleurs, de tiaré tiens hop pour faire folklore local)^^. Le soir en rentrant, du monoï (parce que j’ai déjà des reflets roux) ou de l’huile d’argan si j’en ai sous la main. Pour la plage de la bête huile solaire pour le corps parce qu’il y a un léger SPF dedans et du coup c’est mieux. Quand je fais ça je les tresse sinon ça fait vite gras et moche mais c’est mieux que de se retrouver avec du foin au sommet du crâne ^^

  3. MAQUILLAGE 83: merci et bienvenue chez nous 🙂

    Lambda: mais hé ne doute pas que tu sois une naïade 🙂
    Bien vu pour l’huile solaire, nouille que je suis je n’y avais pas pensé ! Oui moi aussi je les tresse ou je me fait un chignon sinon on dirait qu’on s’est mis la tête dans la friteuse 😉 En tout cas je ne doutais pas un seul instant que tu protégeais tes cheveux miss crème solaire ;))

  4. moi je leur fait des bain d´huile, la veille du shampooing, je les badigeonne, je laisse agir la nuit…et voilà!

  5. mdr la tête dans la friteuse !!!

  6. MyBeautyBox: ouep ça marche nickel ça, j’adore comme les cheveux sont tout doux le lendemain. Je vois qu’on a toutes nos trucs qui se ressemblent finalement ! Héhé ben oui ça fait un peu allure de frite nan ?! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

#JeSuisCharlie