Little Miss Beauty

Les faux ongles en question

L’autre jour que je te parlais de ma toute première manucure en bonne et due forme quelques unes d’entre vous m’ont raconté dans les commentaires qu’elles avaient eu recours aux faux ongles en institut et qu’aujourd’hui elles avaient de sérieux soucis d’ongles… Je me suis dit que j’allais me pencher sur le sujet et t’en parler vu que j’ai eu moi aussi recours une fois aux faux ongles, mais si souviens toi c’était pour le mariage de mme beauté.

Je vais peut être dire n’importe quoi mais j’ai comme l’impression les faux ongles sont devenus plus fréquents depuis quelques années. Peut être que c’est parce qu’avant je ne faisais pas attention aux mains des autres filles et que maintenant j’y accorde plus d’importance, toujours est-il que je vois plein de nanas avec, on aime, on aime pas, y’en a pour tous les goûts. Les raisons d’avoir recours aux faux ongles peuvent être diverses et dépendent de chacune: soucis avec ses vrais ongles soit parce qu’ils ne poussent pas vite, soit parce qu’on les ronge, soit parce qu’ils sont moches, mous ou cassants, soit tout simplement par choix esthétique ou par flemme de se vernir les ongles régulièrement.

Bon alors les faux ongles, où, quand, comment ?

Sache déjà que tu peux trouver dans le commerce des faux ongles à poser toi-même si tu es téméraire, c’est sûrement la solution la moins chère, perso je ne m’y aventurerais pas car me connaissant ce serait une catastrophe. Le principe est tout bête tu te colles ces faux ongles sur tes vrais ongles et voilà. Viennent ensuite les faux ongles à se faire poser en institut par des professionnels, la technique est un peu plus longue et là tu as le choix entre des ongles en résine ou en gel.
Le choix est assez personnel mais en gros les ongles en résine seraient conseillés dans le cas où les ongles seraient mous ou très rongés, pas en super forme quoi ! Les ongles en gel seraient plus adaptés à des ongles courts ou juste un peu rongés avec pour but de les allonger un peu. Si tu n’as pas de problème particulier tu peux le faire aussi, le choix dépend de tes envies.

La technique pour les ongles en résine consiste à dépolir l’ongle pour augmenter l’adhérence de la résine puis par la pose d’un produit d’apprêt sur tes ongles. La résine est ensuite appliquée pour former un ‘nouvel’ ongle sachant que selon la longueur et la forme de l’ongle souhaitée cette opération peut être réalisée plusieurs fois de manière successive. Un premier modelage est effectué puis le modelage final lorsque la résine est sèche. Enfin on applique du vernis ou juste une base transparente selon les envies. Cette technique est normalement plus rapide et moins chère que le gel mais elle a de nombreux inconvénients. L’ongle naturel est fortement abimé de par le polissage puis par le primer qui y est appliqué, la résine elle-même peut également fragiliser l’ongle naturel, elle a tendance à jaunir sous l’effet du soleil, elle dure et peut être douloureuse en cas de chocs sur l’ongle et enfin les décollements ou cassures sont fréquents et peuvent occasionner des mycoses… Pas top tout ça ! 

Pour les ongles en gel c’est un peu plus long car cela nécessite plusieurs étapes qui demandent à chaque fois de faire sécher le gel sous une lampe UV. Si mes souvenirs sont bons il faut d’abord passer une première couche de gel de construction sur l’ongle préparé (limé et polit), lorsqu’il est sec on passe une couche de gel en fonction de nos envies. Il peut être coloré si l’on souhaite avoir les ongles à la manière d’une manucure classique, transparent avec un effet french manucure si c’est plutôt cela que l’on souhaite. Après séchage il faut enfin passer une couche de gel de finition qui donnera la brillance et protègera la couche du dessous. Bref, tout ça est bien long la première fois lorsque tout l’ongle est à créer. Il me semble que j’y avais bien passé deux bonnes heures.
Les avantages liés au gel sont plus nombreux que ceux liés à la résine. Le gel est plus souple et plus agréable à porter, le rendu est plus brillant, moins de risques de casse, le résultat est plus naturel, pas de risques de jaunissement.

A noter que dans les deux cas il te faudra procéder à un comblement à la base de l’ongle au bout de quelques semaines en fonction de la vitesse de pousse de tes ongles. Les prix sont variables selon les instituts et les régions, je ne saurai te les dire exactement mais il faut bien compter une soixantaine d’euros pour la pose puis au moins une trentaine pour le comblement. Au final ça revient donc assez cher.

Pour avoir essayé les ongles en gel je dois dire que j’ai été super emballée sur le coup. Le rendu final était super joli, mes ongles étaient bien brillants et lisses, plus besoin de me prendre la tête à poser le vernis régulièrement, franchement je n’y voyais que des avantages, si tu as lu mon précédent article ça se ressent. Tiens regarde ce que j’avais fait.

 

 

 

Et puis très vite j’ai changé d’avis. Hé oui, au bout de trois semaines il faut penser à faire le comblement et comme j’aime aussi changer très souvent de couleur sur mes ongles j’ai très vite été lassée par cette french pailletée. J’avais toujours la solution d’appliquer du vernis par dessus sans problème mais niveau comblement je ne pouvais pas y échapper. Tu vas vite voir qu’au final c’est long car l’ongle est de nouveau polit, puis comblé, il faut aussi enlever la partie french puis procéder à une autre, tout ça en prenant en compte de temps de séchage entre chaque étape… Tu en as pour un bon moment et sans déconner ça me soulait à l’avance, bien plus que d’enlever mon vernis et d’en réappliquer un autre. En plus je ne supportais plus l’épaisseur du gel qui me donnait la sensation d’avoir en permanence des trucs sous les ongles. Bref j’ai laissé tomber mais c’était sans compter la phase faut enlever tout le gel… La blague ! Même après avoir laissé tremper mes doigts dans de l’acétone pendant un bon moment le gel avait du mal à partir, il a donc fallu poncer l’ongle pour enlever les résidus et crois moi c’était long et fastidieux avec un résultat loin d’être impeccable. J’te dis pas aussi comme ça m’angoissait de prendre un bain d’acétone… Au final je me suis donc retrouvée avec des ongles un peu jaunes, pas en super état et ponctués de restes de gel, pourtant je ne les avais gardés qu’un mois environ… Du coup l’application de vernis a été plus qu’obligatoire pour camoufler ces horreurs et crois moi j’ai mis un moment avant de retrouver mes ongles de départ, en fait ça fait quelques semaines tout au plus qu’ils sont de nouveau normaux.

Petite alternative aux faux ongles dont j’ai entendu parler le week-end dernier lors de ma manucure parisienne, il s’agit d’un vernis permanent OPI sous forme de gel dont le procédé fonctionne un peu comme les ongles en gel mais qui est moins agressif puisqu’il ne nécessite pas de travail aussi poussé sur l’ongle, celui-ci est donc moins mis à rude épreuve. Il tient environ trois semaines ce qui peut être chouette lorsqu’on part en vacances et qu’on a pas forcément le temps ni l’envie de se préoccuper de son vernis. Par contre il faut également passer par la case acétone pour l’enlever… Le tarif est d’environ 45 €.
Autre possibilité ce sont les fameux Minx, décors d’ongles qui se posent directement sur les ongles qu’ils soient naturels ou non. La pose nécessite une préparation de l’ongle pour qu’il soit lisse mais je ne crois pas que ce soit très poussé, la durée est estimée à environ 10 jours pour les ongles des mains mais dans les faits ça tient beaucoup moins bien et certaines filles se sont plaint de leurs ongles par la suite… Le prix aussi est assez élevé, 40 € pour les mains.

Les faux ongles j’ai testé et je ne renouvellerai pas l’expérience malgré le côté fun du départ. Je ne sais pas si tu es une adepte, si tu as déjà tenté l’expérience ou si tu comptais la tenter, j’espère que tu auras appris des choses et n’hésite pas à me faire part de ton vécu en la matière. D’ailleurs si des filles adeptes passent par ici et veulent compléter voire corriger mes dires au cas où c’est avec plaisir !

 

Miss tête en l’air

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 messages sur “Les faux ongles en question

  1. J’ai jamais testé les faux-ongles, mais c’est un truc qui ne me tente pas trop. Par contre, cette histoire de vernis OPI qui tient 3 semaines, ça doit être trop cool pour l’été comme tu dis 🙂
    Bonne journée !

  2. MDR la marseillaise avec son « comblement » !!!

    Le problème du gel sous toute ses formes (vernis permanent, faux ongles, …) c’est que ça nique grave les ongles et que tu peux mettre genre des mois à les ravoir.

    Donc je vote pour les Minx pour une occasion spéciale ou au vernis de base, point barre. Et puis on se marre vachement plus qu’avec des faux ongles en plus.

    Sinon, j’aime bien ta photo avec la french façon pailletée.

  3. Montaw: ouais j’aime cette idée d’OPI, juste le souci pour enlever tout ça et les dégâts sur les ongles… mais j’avoue que je me vois bien sur la plage, le soleil, la mer et une manucure impec’ 😉

    Anna: oh putain j’avais même pas capté… qué blonde sérieux ! Bon ben je laisse comme ça pour le fun alors. C’est clair que mes ongles ont bien morflé, finit tout ça mais tu vois les Minx je trouve qu’ils se touchent niveau prix pour ce que c’est…
    Et merci pour la photo c’était la french du mariage !

  4. Perso, c’est pas mon truc donc j’y échappe, et de toute façon j’aurais pas le temps, déjà mon vernis c’est pas avant 23h que je peux le faire …

  5. Beauty Liberty: ben tu fais bien vu le carnage sur les ongles par la suite… en plus c’est clair que ça prend du temps !

  6. je n’ai jamais essayé les faux ongles je me tâte mais je trouve ca un peu tout faux, tout beau! je préfère avoir le mérite de mes griffes meme si elle sont toutes petites. Après c’est sure que pour faire du nail art un peu poussé les faux ongles sont casi nécessaires ^^ J’aime beaucoup ta petite manucure elle est fraiche.

  7. linamathilde: merci 🙂 Le truc c’est qu’effectivement au départ c’est tout beau mais c’est pas mal d’entretient au final et je suis désormais d’accord avec toi, rien de tel que les ongles naturels et étant donné que je ne suis pas fan du nail art ça me va très bien 😉

  8. Tu nous donnes la possibilité de corriger alors je te donne mon avis, ce n’est en rien une critique ok ma belle ? Difficile par internet de faire passer le bon ton mais c’est en toute bonne cause 🙂

    Alors :
    – la résine n’abime pas plus les ongles car l’étape polissage + primer est identique au gel
    – la résine ne jaunit pas forcément si une couche de gel est appliquée au dessus
    – les mycoses sont liées à un manque d’hygiène de la manucure, indiféremment du gel ou de la résine
    – le gel ne sèche pas mais catalyse, il durcit sous le passage des uv
    – on ne peut pas dire qu’il y ait plus d’avantages au gel qu’à la résine, c’est juste une technique différente avec chacune ses avantages
    – les ongles abimés après la dépose sont de la faute de la manucure, si elle travaille bien les ongles sont nickel
    – les vernis permanents existent dans plusieurs marques et ça peut être un bon compromis pour le coup !

  9. babioles beauté: pas de soucis, bien au contraire 🙂
    Tu vois j’en apprends, j’avoue qu’à part le gel que j’avais testé le reste je l’ai glané à droite à gauche et je reconnais qu’il y a quelques points qui sont peut être des idées reçues alors merci beaucoup pour ces précisions !
    Pour le gel j’ai peut être pas été claire mais pour le coup des UV c’est ce que je voulais dire 🙂
    Par contre je reste tout de même convaincue qu’à terme même si le travail sur l’ongle est bien fait l’ongle morfle tout de même si on a tendance à garder les faux ongles trop longtemps.

  10. Ah j’ai oublié, merci pour le coup des vernis permanents je ne savais absolument pas que d’autres marques le proposaient 🙂

  11. Bodette on 30 mars 2011 at 19 h 05 min said:

    Un ‘tit mot pour vous faire partager mon expérience des ongles en gel

    j’en ai eu pendant 4 ou 5 ans sans aucun problème d’infection ou de décollement , des ongles toujours impec pendant 3 semaines 1/2-4 semaines , soit avec french ( soft hein par porno-star ) ou en gel de couleur
    j’étais vraiment très contente de la qualité du boulot ; pour le budget il fallait compter 50 € par mois , ok c’est cher mais par rapport à la consommation des fumeuses ( moi qui ne fume pas ) je déculpabilise facillement !!!

    mais en fait au bout de tout ce temps j’en ai eu assez d’avoir toujours les ongles pareils pendant 1 mois ( surtout quand on met le nez dans les collections pousse-au-crime de OPI , ChinaGlaze et cie..)
    donc j’ai arrête je les ai retirés myself avec la lime : aucun problème à signaler , les ongles repoussent nickel , il y a juste la partie sous le gel qui était un chouïa attaquée mais avec un vernis fortifiant-bouclier et la crème abricot de Dior , j(ai récupéré mes ongles-à-moi très rapidement ( le temps de la pousse quoi mais les miens poussent hyper vite )
    et depuis j’ai une belle collec de vernis venant des States ( à moitié prix par rapport à chez nous)..je change quand je veux …ou plutot quand je peux !!!
    mais ce n’était vraiment pas une expérience malheureuse, il suffit de trouver une super pro avec des produits de qualité
    voili voilou
    bizzzzzzzz de Marseille

  12. Moi ca a été une cata pour moi le gel. ongles qui se dedoublent, qui se fragilise, qui se cassent et qui reste marquer par la meme occasion. j’ai du attendre 3 mois que mes ongles puissent reprendre un peu de pep’s ! c’est vrai que les Minx ca me disait mais vu le prix pour la tenue ca fait mal quand meme !

  13. Bodette: tu as du galérer d’enlever tout ça à la lime non ? Comme toi ça m’avait lassée d’avoir tout le temps la même chose sur les ongles bien qu’on puisse tout de même appliquer du vernis par dessus le gel. Merci pour ton témoignage, comme quoi les choses bien faites ne tournent pas à la catastrophe 😉

    we-lovebeauty: au vu des autres commentaires je me dis que le travail de base est super important, après la qualité des ongles de chacune y joue aussi sûrement. Pour les Minx je suis on ne peut plus d’accord c’est super cher même si c’est fun !

  14. Je te comprends, j’ai moi aussi viré mes faux ongles parce que j’aime changer souvent! 2 mois pour récupérer mes ongles sains.

  15. ninieminie: bienvenue chez nous !
    C’est dingue le temps que ça prend pour retrouver ses ongles, j’me demande toujours comment font les filles qui font ça en permanence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

#JeSuisCharlie