Little Miss Beauty

Débat du jour bonjour !

Alors on se lance une deuxième fois dans le débat qui fait débat !

Aujourd’hui le thème c’est avec ou sans parabènes ?

(oué ca fait scientifique la structure chimique du parabène)

Les parabènes sont des conservateurs utilisés dans les produits cosmétiques en tout genre (et pas que dans l’alimentaire aussi).Ils ont des propriétés anti bactériennes et anti fongiques (si tu ne veux pas que ta crème vire au roquefort).

Ils sont dans 80 % des produits d’hygiène et de toilette …

Oui mais depuis quelques temps, la chasse aux parabènes est ouverte, on voit fleurir de plus en plus la mention « Sans parabène » sur nos produits de beauté.

Ma question est : toi lectrice, tu en penses quoi des parabènes ?

Est ce que cette mention « Sans parabène » te rassure ?

Fais tu attention aux parabènes dans tes produits de beauté ?

Suite au débat, on vous prépare un petit dossier dessus.

Vas y lectrice lâche toi dans les commentaires, dis nous tout !

Bonne journée

Madame beauté

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 messages sur “Débat du jour bonjour !

  1. oui et non pour moi les parabènes st certes des ingrédients chimiques pas très clean mais ils sont super connus alors que certaines marques les remplacent par des ingrédients plus dangereux et bcp moins connus, un cercle vicieux au final

  2. Perso, je fais pas mal attention a acheter du bio, des produits artisanaux, issus du commerce equitable, non testé sur les animaux ect…
    sérieusement j’y faisais attention mais je me rends compte que l’efficcité des produits n’est pas du tout parielle… c’est ce qui me dérrange un peu, alors je recommence a acheter de tout, tant que ca me plait.. par contre j ai appris cette semaine que ma belle mere est allergique au parabène… un peu ennuyant cette situation.

  3. Perso, je suis contre les parabènes. Il existe bon nombres de conservateurs plus « naturels » et plus respectueux de la peau et de l’environnement que ça ! (je le vois en cosméto maison, l’extrait de pépin de pamplemousse, le Cosgard, la vitamine E, le Naticide … et encore, je ne les connais pas tous !!) Donc franchement, si je peux m’en passer, je le fais, oui.

  4. Bon ben au risque de me répéter, je peux vous assurer que 99% de la communauté scientifique (même les pros du Bio) aimerait le réintégrer dans les produits cosmétiques (pas forcément officiellement, marketing et pression des consommateurs qui ont été bernés par des lobbys anti-parabènes obligent), car la polémique est basée sur une étude qui depuis a montré son inexactitude, qu’il n’y a aujourd’hui pas de meilleure alternative : les parabènes (ceux autorisés par la législation, cad pas tous) sont connus depuis des dizaines d’années, il y en a dans l’alimentation (plats préparés), les médicaments (Biafine, vaccins…) et il n’ont JAMAIS fait l’objet de « scandale » sanitaire.
    Les alternatives (acide sorbique, huiles essentielles, alcool etc) sont bien pires pour l’épiderme et sont à côté de piètres conservateurs (si vous préférez avoir des bactéries dans votre crème, c’est votre problème :)).

    2 anecdotes pour finir :

    Avant-hier, l’ex directeur R&D d’une marque française succesful qui commence par un C et finit par un E et qui a supprimé les parabènes de ses produits, me disait « La suppression des parabènes, c’est du boulot assuré pour les dermatos ! ». 😉

    Sinon, la directrice R&D de Keranove, au dernier lancement presse, a dit aux journalistes qu’elle n’avait pas mis de parabène dans la nouvelle gamme capillaire, à son grand regret, uniquement pour ne pas perdre des consommateurs (comme toutes les marques, quoi), et qu’il serait bien temps que la presse commence à communiquer sur la réalité de ces ingrédients, ce serait mieux pour tous les épidermes de la Planète.

    Voilà !

  5. Avec ou sans paraben, je m’en fiche, tant que c’est avec actiiiiiiiif!!!! Et pas 75% eau purifiée, 20% vaseline…

  6. Bodette on 6 avril 2011 at 15 h 18 min said:

    je suis tout à fait d’accord avec So
    les parabens sont diabolisés et il n’y a pas de quoi
    ils sont parfois remplacés par des produits chimiques ou autres sur lesquels on n’a pas assez de recul et dans 10 ou 20 ans ce seront ces derniers qu’on voudra éliminer
    donc perso , avec ou sans paraben , ça m’est un peu égal…tant que ça marche !!

  7. Hmmm, j’avoue que si c’est écrit « sans paraben » sur le flacon c’est mieux mais je ne suis pas forcement en quête de cela. Je ne lis pas toujours la compo et je fonctionne beaucoup au coup de coeur pour l’achat des produits.

  8. Moi je m’en fiche des parabens… mais c’est la silicone que je fuis… par ailleurs, le truc que j’aimerais vraiment, c’est comprendre ce que représentent ces tas de mots bizarres, voire ces chiffres, parce qu’en fait, on ne voit pas ce qu’on s’étale dessus…

  9. mme-beaute on 6 avril 2011 at 21 h 48 min said:

    merci les filles pour vos participations !

  10. armelle on 7 avril 2011 at 6 h 24 min said:

    Moi je ne fuis pas les produits avec paraben. Pour qu’un produit tienne, il faut y mettre quelque chose, sinon on se fait tous les matins sa propre mixture et on jette l’excédent. Donc bon courage…je prèfère un produit où ily a du paraben, qu’un autre où il y aura obligatoirement un « intrus »sur lequel on n’a aucun recul et qu’on trouvera peut-être très dangereux dans quelques années. Et surtout c’est un nouveau et bon filon à exploiter pour certains pour doper leur vente….

  11. 100% d’accord avec SO !
    Ma peau aime beaucoup les parabens 😉
    Elle aime aussi le Bio (certaines marques, pas toutes).
    Quant aux tests sur les animaux : ils sont interdits depuis 2004. C’est bien de le re-mentionner…

  12. c’est vrai que le paraben peut être toxique pour certaines peaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

#JeSuisCharlie