Little Miss Beauty

Du goûter au dîner

Hier, dimanche, grosse journée occupée à ne rien faire. Réveil, petit déjeuner, glandouille devant les dessins-animés, café, bref rien de bien palpitant mais tellement bon avec la pluie qui tombait. J’avais depuis quelques temps déjà une envie de madeleines, une recette que je n’avais pas faite depuis bien longtemps, un goûter s’imposait !

 

 

 

 

 

Madeleines au miel (pour une trentaine de madeleines)

2 oeufs
100 grammes de beurre fondu
90 grammes de farine
70 grammes de sucre
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
1/4 de sachet de levure

Battre les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Mélanger la farine et la levure et tamiser le mélange. Ajouter à la préparation oeufs + sucre et bien mélanger. Ajouter ensuite le miel, le beurre fondu et l’eau de fleur d’oranger. Préchauffer le four à 180°C, garnir la plaque à madeleines et cuire pendant 10 minutes environ. Une fois les madeleines cuites attendre environ 2 minutes et démouler les madeleines encore chaudes.

Ces madeleines sont moelleuses, bien parfumées, un vrai délice ! Comme j’adore les miels plutôt forts en goût j’ai mis du miel de châtaigner mais un miel plus doux type acacia fera parfaitement l’affaire. Pour le sucre j’avoue que je module la dose à mon goût car je n’aime pas lorsque c’est trop sucré. Petite astuce que ma soeur m’a donnée, passer les moules en silicone sous l’eau et les garnir encore humides ça évite que ça colle à la cuisson.

Accompagnées du Love tea de Kusmi, un goûter parfait !

 

Tout en préparant mes madeleines je me suis dit qu’en version salée ça pouvait être pas mal aussi. Improvisation ! Il me restait deux oeufs, du fromage, j’ai donc renouvelé la préparation à ma façon. Oeufs, même quantité de farine et de levure que précédemment, moitié moins de beurre et pour compléter les matières grasses j’ai rajouté deux bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive (dont une de très bonne huile pour le goût), un peu de lait, du gruyère râpé, des dés de Masdam et un peu de bleu d’Auvergne. Du sel, du poivre, au four pour 10 minutes.

 

 

La consistance de la pâte et la texture finale étaient un peu différentes que celles des madeleines sucrées mais elles n’étaient pas pour autant sèches ou pâteuses. J’avais un peu peur du dosage du sel mais une pincée a largement suffit avec le fromage lui aussi salé. J’ai adoré tomber sur des morceaux de fromage, bref une réussite !
Je pense déjà à d’autres déclinaisons, tomates séchées et basilic, olives et anchois, fromage et cumin, courgettes et menthe… Les possibilitées sont immenses et j’ai du coup trouvé ce que j’allais manger pour le dîner sans me creuser la tête pendant une heure. Madeleines salées accompagnées de salade verte ou carottes râpées, simple, rapide et bon !

 

Miss tête en l’air

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 messages sur “Du goûter au dîner

  1. Miam miam ! Moi ç’a été petites crèmes au chocolat et palets bretons, le tout pas mal mais sans plus, faut que je cherche d’autres recettes. Le tout accompagné de lait-fraise, cherche pas, des envies de grossesse (tu me diras, il était temps que ça arrive !)

  2. Hummm ! Elles sont jolies tes madeleines. Tiens ce sont mes loulous qui seraient contents, si je leur en faisais pour le goûter… 😉 Et je retiens l’idée « tomates séchées et basilic », ça devrait être top cette histoire comme les cannelés au chorizo 😀

  3. Oh tu m’as fait des madeleines pour mon anniversaire ! C’est trop gentil 😉

    (Au début je voulais dire « ce soir j’attends Madeleine, j’ai apporté du lilas… » mais ça aurait fait un flop (aussi))

  4. Montaw: miam ! J’ai jamais essayé de faire des palets bretons, j’adore ça ! Et grave qu’il était temps d’avoir des envies et de fraises en plus 😉

    CECILE: franchement c’est super facile à faire et tellement meilleur que celles qu’on achète. Ouais j’ai bien envie d’essayer cette version à la tomate séchée et tu vois je ne savais pas que l’on pouvait faire des cannelés salés…

    Lolo: d’où que c’est ton anniversaire ?!? J’ai pas été invitée en plus… ahem ! Ouais tu as bien fait de t’abstenir (enfin en partie…)

  5. genial! c´est mon anniv bientot (là je vais être vielle pour le coup) et je cherchais un truc à faire pour apporter au bureau! Bingo! Merci ma belle! ça completera mon gateau au choc´!

  6. J’ai une grosse envie de madeleines depuis plusieurs semaines alors ta recette tombe à pic ! miam !

  7. MyBeautyBox: ah ben c’est nikel, je ne te le souhaite pas encore ton anniversaire de vieille (?!?) 🙂

    Marie: j’en avais très envie aussi, tu m’en diras des nouvelles 🙂

  8. miiiiiaaaam tu me donnes faim, c’est malin ça!!! :p

    Bisous les filles!!!

  9. Amelie: gourmande ! Je vais finir par ouvrir un salon de thé/pâtisserie si ça continue 😉 Bisous ma belle

  10. Ah tu me donne envie avec tes madeleine salées 🙂

  11. Dludlu: elles étaient super bonnes, c’est vraiment rapide à faire en plus 🙂

  12. Oulala les madeleines, il ne faut pas que je regarde. A chaque fois que je me met à en manger je ne rentre plus dans mes vêtements. Mais alors une bonne madeleine trempée dans un chocolat chaud… Ah toute mon enfance.

  13. Je vais tenter les deux ;o) Merci pour la recette !

  14. Fredo: héhé j’avoue qu’hier je me suis retenue de ne pas toutes les manger 🙂 Voilà que j’ai envie d’un chocolat chaud maintenant…. Et bienvenue chez nous !

    Nikit@: avec plaisir 🙂 Bienvenue également chez nous il me semble 🙂

  15. J’adore décliner des recettes sucrées en salées comme ça! Ca a l’air bon en tout cas!

  16. Yoake: bienvenue chez nous 🙂
    Oui ça permet plein de possibilités et ça permet à l’imagination de travailler, j’adore ça !

  17. J’en veuuuuuuux!!!!

  18. Pingback: Little Miss Beauty » Blog Archive » Mon parfum, toute une histoire !

  19. nan pas encore….ce laps detemps puisse-t-il durer l´éternité!

  20. MyBeautyBox: rhooo chuis sûre que t’es plus jeune que moi. D’ailleurs ça sent le passage de dizaine ça…

  21. ce week end je fais les madeleines! ma mère m´a acheté exactement le même moule, alors elles devront être aussi bonne que les tiennes! J´éspère! Bon WE!

  22. MyBeautyBox: hiiii génial ! J’espère qu’elles le seront, ça me ferait plaisir si tu venais me raconter ici ce que ça a donné 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

#JeSuisCharlie