Little Miss Beauty

Un vaccin contre l’acné ?

Alors  là y’a de la nouvelle dans l’air je te le dis moi !

80 à 90% des adolescents sont touchés par l’acné et beaucoup d’adultes aussi (je sais de quoi je parle).

Afin de trouver un traitement moins agressif, des chercheurs américains se sont lancés dans l’aventure. Ils se sont associés pour 2 ans, au laboratoire français Sanofi qui a obtenu l’exclusivité des droits pour la recherche et le déploiement d’un vaccin et d’un traitement contre l’acné.

 

Il s’agirait d’isoler la bactérie « Propionibacterium acnes » et de la neutraliser, c’est elle la responsable des inflammations de la peau chez l’adolescent et l’adulte.

« Cette approche pourrait déboucher sur un produit immunothérapeutique  avec des avantages significatifs et un mécanisme d’action innovant,  permettant de répondre à un besoin de santé non satisfait. Ce vaccin et  traitement exploratoire pourraient aboutir à une meilleure solution pour  les nombreuses personnes souffrant de cette maladie de la peau », explique Elias Zerhouni, président Monde, recherche et développement de Sanofi.

Ce vaccin va entrer en phase de test clinique prochainement, il se peut que le vaccin sorte d’ici quelques d’années !

Est ce que tu te ferais vacciner toi contre l’acné si tu en avais la possibilité ?

Moi j’ai fait le Roaccutane plus jeune avec son lot de gros inconvénients je pense que si j’avais pu me faire vacciner j’aurais accepté.

Bonne journée

Madame beauté

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 messages sur “Un vaccin contre l’acné ?

  1. Ah ben ça c’est une chouette nouvelle!

  2. Oula la nouvelle de ouf !! Qui entraine plein de questions, combien vas-t-il coûter ? #je pense pas qu’il sera méga accessible#. Que deviendront tous les produits anti acné à la pharmacie ? Et que deviendront les produits de nos grandes surfaces/parapharmacies et ailleurs ?
    Niarf Si il n’y a plus d’acné il n’y aura plus aucun produit pour lutter contre :S
    #le mec qui ce remet pire en question#

  3. Oh oui plutôt deux fois qu’une.
    Je vais sur mes 22 ans, durant l’adolescence je n’ai eu aucun signe d’acné, depuis maintenant 6 mois je suis bourrée de bouton. Du coup petit traitement antibiotique. Et le plus triste c’est que ça me laisse des cicatrices incroyables que je n’aurais peut etre pas gardé durant l’adolescence.

  4. @kabuki me : vu les dégâts parfois oué ça serait top

    @Givememoor : malheureusement l’acné y’a pas de règle moi j’ai 33 ans et j’en ai toujours aussi avec des périodes de floraison ! Courage et à ton age j’avais fait le Roaccutane, ça avait bien marché mais ma peau avait été très desséchée et il y a bcp de contre avis médicaux dessus.

  5. mme-beaute on 28 septembre 2011 at 7 h 57 min said:

    @Nathan : il faut voir pour quel type d’acné ça sera destiné aussi, tu vois y’a ceux qui ont quelques boutons, avec une bonne crème tu luttes après y’a ceux dont la peau est ravagée.
    Mais c’est vrai que si on te vaccine à 10 ans tu ne sais pas si au final tu n’aurais eu que quelques boutons ou carrement la peau toute attaquée.
    Sanofi est en association avec cette université déjà pour 2 ans on en saura peut être plus d’ici là.

  6. Mon rêve ! J’ai eu très peu d’acné quand j’étais adolescente mais depuis quelques mois ma peau se rattrape bien et me le fait carrément payer ! Si j’avais pu me faire vacciner pour éviter ça, je crois que je n’aurais pas hésité longtemps !

  7. Je voudrais bien car j’en ai marre de ma peau de merde!

  8. Ce serait une bonne nouvelle pour tous les jeunes qui en souffrent doublement : par rapport à leur peau, mais aussi par rapport aux autres, et ils sont donc complexés… (nous, cela nous ne concerne plus, nous avons passé l’âge).
    A suivre…

  9. @Montaw: oui mais toi en ce moment c’est particulier ça va revenir à la normale bientôt 🙂

    @Dludlu : c’est sûr que ça concerne pas mal de monde

    @matchingpoints : oui je trouve que même ça peut être traumatisant pour certaines personnes

  10. J’ai presque autant d’acné maintenant, à 27 ans, que quand j’en avais quinze et oui, c’est décourageant. Si j’avais pu me faire vacciner, je l’aurais fait.

  11. Euh… Sceptique, moi, là dessus….

    Les bactérie P. Acnes, c’est une des sources principales de l’acné mais pas que. Les hormones ça joue aussi sur le taux de sébum, par ex….. Et puis on a besoin d’avoir une petite flore bactérienne gentille (« saprophyte ») pour maintenir notre équilibre cutané, pour qu’elles nous défendent contre les méchantes bactéries (plus méchantes que P. Acnes, qui est une petite joueuse, elle donne juste un visage de calculette mais ça s’arrête là). Il faudrait donc un vaccin qui cible spécifiquement P. Acnes sans risque de dézinguer les autres…. et puis si ça se trouve, c’est pas si mal que ça d’avoir « un peu » de P. Acnes, elle a aussi peut-être des côtés positifs cette bactérie, tant qu’elle ne se multiplie pas de manière démesurée à cause des hormones…

    ?

  12. mme-beaute on 28 septembre 2011 at 14 h 35 min said:

    @kiddoan : même en vieillissant on en a toujours !

    @So : ben justement leurs recherches sont axés sur l’isolement et la neutralisation de cette bactérie après quand tu vois les carnages que ça peut faire et aussi les effets secondaires de certains traitements ben moi je trouve que c’est une bonne idée ce vaccin
    Puis après aussi c’est peut être pas un tout ou rien peut être qu’ils peuvent limiter la prolifération sans la tuer complètement

  13. Ce serait top que ça existe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

#JeSuisCharlie