Little Miss Beauty

Faits maison

Gourmande comme je suis je succombe vite aux sucreries, biscuits et autres trucs gras. J’aime cuisiner mais j’aime aussi les trucs rapides quand la flemme s’empare de moi. Et pourtant s’il y a bien certaines choses que j’aime faire et surtout que j’achète rarement ce sont les confitures et les soupes.
J’adore petit déjeuner le matin et j’adore les tartines, depuis que je suis petite la confiture c’est un peu une institution dans ma famille. J’ai toujours vu ma maman ou mes tantes en faire, de toutes les sortes et une fois adulte je m’y suis mise moi aussi. Il m’arrive bien entendu parfois d’en acheter car ce n’est pas toujours évident de trouver les fruits frais en quantité suffisante pour faire la confiture mais la plupart du temps je la fais moi ou j’en pique à ma mère lorsque mon stock est épuisé. Cet été alors que j’étais sur le marché à Aix j’ai acheté des abricots direct du producteur à moindre coût. Il s’agit la plupart du temps de fruits trop petits ou trop abîmés pour être vendus au prix normal pour la consommation, si ma mémoire est bonne ils étaient à moins de 2€ le kilo.

Une fois lavés et dénoyautés je les ai mis dans des marmites avec un peu moins de sucre que le poids en fruits, un peu d’eau et hop à feu moyen pendant quelques heures. A mi-cuisson je rajoute une gousse de vanille ouverte en deux de laquelle j’ai soigneusement raclé les grains et je couvre. Il ne faut pas que le feu soir trop fort pour ne pas que ça accroche et que ça brûle, régulièrement je retire l’écume qui se forme à la surface et une fois que les fruits ont bien compoté et que la texture s’épaissit (le sucre spécial confiture aide à faire prendre) la confiture est prête. Je la met ensuite dans des bocaux, je ferme, je les retourne jusqu’à ce qu’ils refroidissent permettant ainsi aux bocaux d’être hermétiquement fermés et surtout évitant dans le temps que la confiture ne s’abîme. Cette confiture accompagne depuis tous mes petits déjeuners voire goûters, j’adore l’association abricot-vanille, l’acidité combiné à la douceur. Au final j’en ai eu pour même pas une dizaine d’euros d’ingédients pour une bonne quinzaine de pots !

 

 

 

Pour la soupe c’est un peu la même chose. Petite par contre je n’aimais pas trop ça, genre t’as l’impression d’être un bébé quand on te sert de la soupe à table. Aujourd’hui je suis dingue de soupe en tout genre, l’hiver je pourrais me nourrir que de ça. Lundi dernier alors que je rentrais épuisée de Londres j’avais une grosse envie de soupe chaude, j’ai donc déclaré la saison de la soupe ouverte. Là encore j’improvise totalement et je tente parfois des soupes ne sachant pas ce que ça donnera, ça me réussit bien puisque jusqu’à présent aucune d’elles ne s’est avérée être immangeable. Cette fois-ci ça a été plutôt classique, j’ai fait avec ce que j’avais sous la main. Pommes de terre, carottes et courgettes. Environ 4 de chaque que j’ai coupé en morceaux dans un gros volume d’eau bouillante salée. Une fois les légumes cuits je mixe, je réajuste l’assaisonnement et le tour est joué j’ai une marmite pleine de soupe maison. Cette fois-ci j’ai rajouté deux grosses cuillères de moutarde en grains pour donner du goût, parfois je met un bouillon cube, de la crème ça dépend en fait des légumes que j’utilise.

 

 

Avec cette quantité j’en ai bien pour une dizaine de repas, j’adore ! Un bol de soupe, un morceau de fromage, du jambon ou tout autre chose pour compléter perso le soir ça me suffit amplement. Et si j’en ai trop ou que j’en ai marre de manger toujours la même chose je la congèle pour pouvoir la ressortir plus tard. A ce sujet les pots de confitures font très bien l’affaire puisqu’un pot contient pile la quantité d’un bol pour un repas, ça permet donc de la congeler par portions et contrairement à ce que l’on pourrait croire les pots ne claquent pas au congélateur.

Voilà pour mes recettes maison, la prochaine fois je te raconterais comment je fais mon vinaigre.
N’oublie pas que tu peux encore participer à notre concours pour gagner une bougie de massage.

Bonne journée, pour ma part je vais à Aix rejoindre mes soeurs et leurs chéris, mes parents et mes neveux.

 

Miss tête en l’air

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 messages sur “Faits maison

  1. J’adore me mettre aux fourneaux aussi (surtout le week-end comme j’ai davantage le temps) ! Les confiture j’en faisais quand j’étais petite, avec ma grand mère, et j’ai laissé tomber vu que je ne déjeune pas le matin… Quoique pour le goûter ça pourrait être sympa !

    Par contre les soupes j’en fais très souvent l’hiver, et je les congèle dans des petites bouteilles d’eau de 50cl. Comme ça, j’ai juste besoin d’en sortir une du congélateur le matin quand je veux me faire un bol le soir 🙂

  2. Paillettes et Futilités: ben oui on a toujours envie d’un goûter tartines chocolat chaud 😉
    Trop bien le coup des bouteilles d’eau, je n’y avais pas pensé, je note !

  3. Oh oh oh mais tu le trouves où le courage dis? :(((

  4. Kaki: oh ben une fois que tout est dans la marmite y’a plus qu’à attendre que ça cuise, sérieux c’est rapide à faire. Autant je suis flemasse pour certaines choses et repas du quotidien autant là je sais qu’une fois que c’est fait j’en ai pour un moment 🙂

  5. Hum les confitures maison, y a rien de mieux le matin. Par contre, je n’en fait qu’exceptionnellement, lorsqu’on me donne des fruits du jardin. Par contre, les soupes, je les fais. La préférée de mes petits : la soupe aux carottes avec du lait concentré et cumin. Bon dimanche 🙂

  6. Abricot vanille ça m’a l’air d’être juste divin ! je veux des tartines 😉

  7. Miam la confiture maison sur des crêpes (c’était mon gouter d’hier) !
    Pour les soupes, je ne vais pas tarder à ouvrir la saison aussi 😉

  8. CECILE: oui les fruits du jardin c’est toujours mieux mais sur les marchés heureusement qu’il y a encore des producteurs locaux. Ben dis donc carottes et cumin ils ont bon goût tes pitchouns !

    midori.: ça l’est 🙂

    Greluchablabla: ahah on est toutes restées de grands enfants, le goûter c’est sacré 😉
    Il commence à faire froid, rien de tel pour te réchauffer !

  9. Les soupes sont tendances; on voit que les jeunes vont dans les restaurants pour manger un bol. Qu’est ce que c’est bon quand le thermomètre chute !
    Il y a un peu la même ambiance chaleureuse comme autour d’un café ou d’un thé.
    Merci pour les recettes.

  10. matchingpoints: oui, il y a de plus en plus de bars à soupe et autres saladeries qui en proposent je trouve ça très chouette et effectivement très convivial 🙂

  11. La recette pour les confitures est top, je penserai sûrement à en faire le jour où j’aurai une marmite !

  12. MsOriginalDoll: merci 🙂
    Une marmite est un indispensable dans une cuisine, on en trouve des pas très chères désormais, à toi les bons petits plats mijotés 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

#JeSuisCharlie