Little Miss Beauty

Le régime paléo, ça me dépasse !

Samedi après-midi alors que j’étais vautrée devant la télé je suis tombée sur une émission que je ne connaissais pas, ‘Top tendance’ sur M6. Je ne ferais pas de commentaires sur cette émission, je ne pense juste pas que j’y serais fidèle ! Bref, un des sujets abordés était ‘Le nouveau régime qui fait fureur: le régime paléolithique.’
J’avoue je comatais un peu mais lorsque j’ai entendu ça je me suis tout de suite sentie alerte. La première chose qui me soit venue en tête a été: nan mais c’est quoi cette connerie encore ?!?
Le concept: suivre le régime alimentaire que les hommes du paléolithique (d’où le nom du régime paléo) ont suivi pendant cette ère. Si tu es nul(le) en préhistoire sache que celle-ci a précédée l’ère néolithique marquée par la révolution agricole. Ce régime consiste à essayer de manger certains types d’aliments et à en supprimer d’autres de manière à ce que ces nouvelles habitudes alimentaires collent au mieux avec celles des hommes préhistoriques. En gros tu as le droit aux viandes, poissons et fruits de mer, légumes, fruits et fruits à coque. Tu limites les féculents et produits laitiers et tu proscris tout ce qui est sucre et plats industriels.
Jusque là je me dis mouais et alors ?! C’est pas comme si c’était nouveau tout ça !  Alors oui l’agriculture et l’agro-alimentaire ont engendré un énorme changement dans les habitudes alimentaires, rajoutant ainsi des substances telles que les additifs, les colorants et autres exhausteurs de goûts pas forcément bons pour la santé, sans parler des excédents de sel, sucre et gras mais je reste tout de même dubitative quant à ce régime alimentaire. Effectivement certains types d’alimentation tel le régime crétois est reconnu pour avoir des vertus pour la santé, on sait très bien qu’une alimentation carencée, grasse ou encore hypercalorique est mauvaise, je ne remet pas en question les principes de ce régime paléo mais dans les faits et la manière dont celui-ci est expliqué je me pose des questions. En plus c’est un peu flou cette appelation régime, on ne saisit pas bien s’il s’agissait d’un régime alimentaire, d’un régime amaigrissant… ou un peu des deux.

Source

Dans le reportage déjà quelques incohérences. Les fruits et légumes sont privilégiés mais pas les produits issus de l’agriculture. Gni ?!? Là va falloir qu’on m’explique, nan passque jusqu’à preuve du contraire les fruits et légumes que nous consommons sont issus de l’agriculture à moins d’avoir un potager perso à disposition, mais bon là encore ce sera une sorte d’agriculture à taille amateur. Ok je fais la mauvaise langue les images montraient en gros: oui aux tomates, non aux patates ! Ah oui les féculents, céréales et autres légumineuses sont à proscrire, ok ça voulait dire ça ?!? Nan mais sérieux c’est vraiment du reportage de bas étage !
Ensuite on montre un resto qui propose un brunch paléo. Ahahah ! Donc le mec prépare un tartare de thon assaissoné d’huile végétale (je ne sais plus laquelle) et de fines herbes tout ça accompagné d’une salade de légumes crus. Ouais super, putain le mec il a rien inventé et puis attends l’huile et les fines herbes ça existait à cette époque là ?! On pouvait aussi y manger du poulet cru mariné au citron (qui donc le cuit indirectement) et tout un tas d’autres recettes dans le genre. Sérieusement j’ai plus eu l’impression que c’était un truc pour néo-bobos en mal de sensations culinaires et autres expériences de folie dans leur vie normée. Désolée hein mais le mec qui dit ‘Oui j’ai voulu m’y mettre parce que ma coloc’ ne jurait que par ça et vraiment c’est fun !’ (ou à peu près ça) je trouve ça nul et inintéressant.
La dernière chose qui m’a interpellée dans ce reportage c’est qu’à aucun moment n’était abordée la question de savoir si les produits étaient issus de l’agriculture biologique ou pas. Pourtant il me semblait que cette problématique avait toute son importance dans un tel sujet. Je veux bien que l’on revienne à des bases alimentaires saines mais soyons honnêtes la viande ou le poisson que l’on consomme aujourd’hui sont, la plupart du temps, issus d’élevages avec tout ce que ça comporte, on sait très bien que ces animaux ne sont pas tous élevés au bon grain ni ne gambadent pas tous dans de vertes prairies. L’alimentation animale comporte des additifs tels des vitamines, les animaux peuvent également être traités aux antibiotiques, bref le concept de viande/poisson crus à l’ancienne me fait doucement rigoler ! Pour ce qui est des fruits et légumes la même question se pose, ne crois pas que je suis à fond sur le bio mais je me dis que dans une telle démarche le bio alimentaire serait de rigueur non ?

Un reportage vraiment bâclé, alors d’accord ce n’était pas un reportage d’investigation mais un minimum de professionnalisme ne tue pas, pourtant ce n’était pas Estelle Denis qui présentait l’émission.

 Après ça j’ai farfouillé sur le net histoire d’en savoir plus. J’avoue que j’y ai trouvé un peu de tout concernant ce régime. Certains en parlent comme un régime amaigrissant, d’autres comme un régime alimentaire, certains évoquent le fait qu’il faille peser ses aliments, d’autres absolument pas. Certains même évoquent des aliments un peu incongrus je trouve, tels les substituts de repas riches en protéines. Vraiment pas clair tout ça. Heureusement que certains sites expliquent un peu mieux et évoquent le retour à des principes alimentaires sains, sans excès tout en prenant en compte le principe de précaution vis à vis de l’évolution de la nourriture industrielle et de ses effets possibles à terme sur la santé.
A ce stade là je reste tout de même dubitative. Que l’on prône une nourriture de qualité, un retour à des produits sains, à une alimentation moins lourde, plus équilibrée, que l’on fasse attention aux intolérances et autres allergies alimentaires qui sont de plus en plus fréquentes, je suis totalement d’accord. On sait très bien qu’une alimentation saine et équilibrée peut prévenir l’apparition de certaines maladies et que l’abolition de certains aliments est nécessaire chez certaines personnes, je pense notamment au gluten. Par contre que l’on mette en avant ce type de régime alimentaire comme un régime amaigrissant de plus ou qu’on vante ses mérites dans l’amélioration de certaines maladies j’ai du mal, restons précautionneux quant à ce genre d’affirmations. Et puis au final n’est-ce pas simplement du bon sens quant à notre mode de vie ? Pourquoi a-t-on toujours besoin de « se cacher » derrière des dénominations et de se rattacher à elles ?
Et finalement à force de chercher à droite et à gauche je suis tombée sur cet article très pertinent que je t’encourage à lire si tu veux en savoir plus.

Je ne sais pas si tu avais entendu parler de ce régime, t’en penses quoi toi ?

 

Miss tête en l’air

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 messages sur “Le régime paléo, ça me dépasse !

  1. Bon moi je fais Dukan alors je me tais. J´ai jamais été capable de m´alimenter correctement, je suis toujours dans l´excès, dans les 2 sens, donc je dis rien (mais je connais mes bases). Dans la vraie vie, manger de tout et seulement lorsqu´on a faim (donc on s´arrête quand on a plus faim, on est d´accord), ça me parait la bonne marche à suivre.

  2. Je dis Amen! Comme toi, j’étais avachie sur mon canapé samedi après-midi en « regardant » M6 et comme toi, le titre du reportage m’a interpellé. Enfin bref, je crois que tu as tout dit et je ne peux qu’être entièrement d’accord avec tes propos.

    Bises!

  3. MyBeautyBox: oui bien évidemment le principe de ne s’alimenter qu’en quantités suffisantes devrait être la normalité bien que nous savons toutes que dans les faits ce n’est pas vraiment ça… Après je ne remet absolument pas en cause les régimes quels qu’ils soient, dans ce cas précis j’ai trouvé le reportage assez mal fait et ce régime pas particulièrement inovant. D’ailleurs certains détracteurs pensent que ce régime n’est pas non plus la panacée et qu’avec le régime méditerranéen on obtient de bien meilleurs résultats. Et puis toujours pareil, parle-t-on d’un régime alimentaire ou d’un régime amaigrissant ?

    p0irebellehelene: oh ben merci, c’est gentil 🙂 Comme quoi même avec une émission pourrie M6 arrive à nous réveiller !

  4. Enfin, les bavettes de mammouth reconnues en gastronomie.

  5. Colombe Linotte: agrémentées d’une purée de racines une vraie tuerie ! (Et bienvenue chez nous :))

  6. jamais entendu parler de ce régime mais franchement ils savent plus quoi inventer….

  7. Honnêtement, un brin de bon sens ne ferait pas de mal dans ce bas monde, non ??!?
    Et pourquoi se cantonner aux habitudes alimentaires de l’époque ? On pourrait s’habiller, se déplacer, se loger, se comporter comme à la période paléolithique…!

  8. Moi je suis contre ( en tout cas pour moi) tout ce qui ressemble de près ou de loin à un régime, par contre un rééquilibrage alimentaire je dis oui.
    Je n’est pas regarder l’émission, j’ai bien fait apparement

  9. Ce genre d’émissions me donnent envie de mettre au régime TV. Comme ça plus de temps pour aller sur les blogs 😉

  10. La télé et les magazines veulent toujours nous faire croire qu’il existe des recettes miracle, parce que ça se vend bien. Du coup, il fallait bien mettre un peu de nouveauté dans tout ça. C’est comme la mode, il faut se renouveler 😉

  11. Aurély: bah ouais malheureusement il faut renouveller la tendance même dans ce domaine…

    missYsa: heu là tu en demandes un peu trop 😉 Va pour manger comme à l’époque mais pour le reste je doute fort que les gens soient prêts à accepter ça et puis se poserait le problème de la fourrure…

    CECILE: ah mais c’est clair, c’est typiquement le genre d’émission à bannir tellement ça n’apporte rien !

    Mr-de-mme-beauté: oui c’est ce que je disais et bien entendu il y aura toujours des personnes pour suivre ces pseudo tendances mais ça me fait doucement rire tout ça !

  12. Justement, je crois que manger comme à l’époque, c’est aussi con que de s’habiller de la même façon ! Le temps ne s’écoule que dans un sens, c’est une époque révolue, on passe à autre chose !…

  13. missYsa: hé oui mais tu sais bien que les gens, les tendances, les modes adorent la régression, le « c’était mieux avant » a un bel avenir devant lui…

  14. Il ne s’agit pas du régime SEIGNALET ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Nutrition_Seignalet
    A l’origine, ce n’est pas un régime pour faire maigrir mais un régime pour les personnes avec des problèmes d’intestin.

  15. Seveuh: oui apparemment ce régime s’inspire de la diète paléo comme c’est indiqué dans ton lien et effectivement ce genre d’alimentation en lien avec un problème de santé est plus compréhensible.

  16. Moi, j’ai encore mieux : j’ai vu une émission l’autre jour sur Arte où ils promouvaient de manger des insectes et qu’à cause de la surpopulation, on se retrouverais à manger des insectes donc voilà quoi ! Tout les goûts sont dans la nature !

  17. Dommage que le reportage ait été si peu professionnel, car le régime paléo bien interprété a des points intéressants (et pourtant je suis végétarienne !). Le docteur Cordain accuse certains traits typiques d’une alimentation occidentale pour justifier les maladies dîtes de civilisation. Selon lui, nos gènes se seraient développés au paléolithique et auraient peu évolués depuis. Nous serions peu équipés naturellement pour les produits de l’agriculture et de l’élevage qui n’existent pas à l’état naturel : céréales, légumineuses et produits laitiers. C’est une démarche que l’on retrouve un peu chez le Dr. Seignalet en France, je crois.
    Pour moi qui travaille sur les problèmes de peau depuis des années, le travail du Dr. Cordain sur l’acné est incontournable. Il a permis de rétablir le lien entre l’alimentation et l’acné, qui était totalement nié en dermatologie depuis les années 60 à tord. Cela ne fait pas du régime paléo un sacerdoce, mais ça a permis d’ouvrir de sacrées portes !

  18. Je n’ai pas vu cette émission, mais j’avais déjà entendu parler de ce « régime », alors pour ma part j’ai fait tout un tas de régime, j’ai perdu X nombre de kilos et je les ai tous repris, je suis un peu celui de Cohen qui me semble le plus « équilibré » on mange équilibré mais on pèse ça c’est sur, pour l’instant je ne suis plus trop sérieuse mais j’y travaille. Pour le régime Paléo, je me dis d’une l’espérance de vie était très, très courte et de 2 quand ils ont eu le feu ils ont fait cuire leur viande, en plus quand on sait que si on consomme la viande cru on peut choper outre des maladies, mais des oxyures (petits vers blancs) voir même le ténia !!!!! donc non merci, ils se le gardent.
    Moi j’en suis arrivée à penser qu’ils ne savent plus quoi inventer pour se foutre de nos poires et de deux pour mes enfants je leur faire comprendre qu’il ne faut pas faire de régime mais tout simplement manger et tout se fait dans la modération.

  19. MsOriginalDoll: j’avais vu la bande annonce, c’est vrai que les insectes sont une grande une source de protéines et les élevages pour l’alimentation n pourront plus subvenir à nourrir la population mondiale à terme sans compter le manque d’espace pour ces élevages. Dommage je l’aurais bien vue cette émission…

    ExpertePeau: Bienvenue chez nous 🙂
    Je suis tout à fait d’accord avec le fait que l’alimentation moderne engendre des problèmes non connus par le passé, c’est super contradictoire car elle contribue également dans une certaine mesure à augmenter l’espérance de vie. Je ne critique pas en soi ce type d’alimentation qui peut être bénéfique dans une certaine mesure, je trouve juste dommage que ce régime soit repris comme un phénomène de mode ou en tant que régime amaigrissant alors même qu’il n’est peut être pas spécifiquement prévu pour ça.

  20. iloyamé: Bienvenue chez nous également 🙂
    Je suis d’accord avec toi sur le côté abusé des régimes où limite il en sort un nouveau par semaine. Dans le régime paléo (à voir après si on fait ça pour perdre du poids ou juste pour s’alimenter différemment) certains principes ne sont que des principes de bon sens, par contre le fait de bannir totalement certains aliments n’est pas bon d’un point de vue équilibre alimentaire. Après c’est sûr que les gens qui veulent reproduire les habitudes paléo s’alimenteront de la sorte…

  21. Quelle drôle d’idée quand même…. J’attends de voir la prochaine idée miracle sortie de nulle part… ou plutôt si… de l’esprit tordu d’un nutritionniste qui veut faire du Buzz…

  22. Paradis Blanc: oui, c’est un peu ça, certaines personnes surfent sur la vague des régimes alors que c’est vraiment un domaine qui ne s’y prête pas de mon point de vue. Peut-être qu’un jour il y aura même les tendances été et automne/hiver, qui sait ?! 😉
    Et bienvenue chez nous !

  23. J’ai perdu 10 kilos…. le jour où j’ai arrêté les régimes -_-‘

  24. Nelly: pourquoi ça ne m’étonne pas ?!? En plus des carences et autres inadaptations alimentaires des régimes je suis persuadée qu’il y a une grosse part de psychologique et le lâcher prise lors de l’arrêt d’un régime doit jouer également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

#JeSuisCharlie