Little Miss Beauty

Un merveilleux concert

Nous n’avons jamais parlé ici de musique et pourtant c’est une chose qui fait partie de ma vie au quotidien. Depuis petite j’ai été bercée dans une ambiance musicale assez variée et en grandissant mes goûts musicaux se sont affirmés. Je ne conçois pas de vivre sans musique, j’en ai besoin et je varie les styles en fonction de mes humeurs, du temps, de mes envies. C’est une grande source d’apaisement la plupart du temps. Alors il y a quelques temps de ça lorsque j’ai vu les affiches de cette artiste qui me transporte à chacune de ses chansons j’ai vite acheté deux places pour ne la pas rater. Le concert a eu lieu la semaine dernière à Marseille dans une toute nouvelle salle inaugurée au mois de septembre, Le Silo.

 

 

 

Cet ancien silo à grains désaffecté situé sur le Port maritime non loin du quartier des Docks fait partie du patrimoine de l’UNESCO et a été racheté par la ville de Marseille afin de le transformer en salle de spectacle. Bon point, faut dire que les salles de spectacles dignes de ce nom font défaut ici. J’aime beaucoup la manière dont ce bâtiment s’insère dans ce quartier en travaux et en perpétuel mouvement depuis des années. La bâtiment de 16000 m² a entièrement été rénové tout en gardant l’architecture brute, sans fioritures ce qui peut choquer pour une salle de spectacle mais cette structure brute est l’âme même de ce bâtiment.

 

 

 

Le rez de chaussée comprend un vaste espace avec deux cafés/bars puis on accède à la salle au niveau supérieur. Celle-ci comporte 2000 places, elle est confortable et le son y est bon !

Alors c’est pas tout ça mais de qui suis-je allée voir le concert ? Il s’agit d’Agnes Obel une compositrice et interprète danoise que j’ai découvert il y a quelques mois chez NinaSotteFille où elle parlait de ses découvertes musicales. A peine ais-je entendu ce morceau d’Agnes Obel que je n’ai plus pu m’en défaire, sa voix, les mélodies au piano, tout m’a plu. J’ai écouté son album en boucle encore et encore, autant te dire que le soir du concert j’étais excitée comme une puce et mon copain, à qui j’avais aussi fait découvrir cette artiste, se languissait aussi. Nous  n’avons pas été déçus.
Elle est arrivée sur scène souriante, une allure et une attitude simple avec deux musiciennes qui l’accompagnaient, l’une au violoncelle, l’autre à la harpe. Quel bonheur ! Nous étions au 5° rang et j’avais Agnes Obel pile en face de moi de profil vu qu’elle était face au piano à queue. J’ai du passer la totalité du concert à sourire bêtement tellement j’étais transportée et heureuse d’être là. Les sons étaient clairs, la harpe ne se laissant pas dominer par les autres instruments, sa voix se suffisant parfois à elle même. Des mélodies magnifiques avec des envolées lyriques hallucinantes, des thèmes parfois sombres mais qui s’égayent au fil du son. Il est difficile de décrire un son, une voix, une ambiance mais ce soir là tout semblait fluide, cristallin. Ces trois jeunes femmes resplendissaient sur scène tant par leur talent que par leur complicité et leur simplicité. Elles étaient belles et ont enjoué la salle entière. Une vraie acclamation, les gens debout, les applaudissements assourdissants, ces trois femmes souriantes, heureuses mais à la fois gênées. On aurait dit qu’elles ne s’attendaient pas à recevoir une telle ovation, elles sont revenues deux fois tellement le public les réclamait.
Ce concert fut un immense bonheur, il était magnifique, elles étaient magnifiques. Nous sommes sortis de la salle sans prononcer un seul mot, je n’avais pas envie de parler, j’étais imprégnée de cette ambiance, de ses sons et de ses chansons. Agnes Obel m’a fait du bien ce soir là, je l’aime encore plus fort.
Voici le morceau qui m’a fait chavirer, si tu veux en écouter plus son album s’appelle Philarmonics.
 

 

 

J’espère que cet article un peu en dehors de la beauté vous plaira, quoi qu’il en soit il me tenait à coeur !

Miss tête en l’air

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 messages sur “Un merveilleux concert

  1. Magnifique… Jamais écouté mais je suis déjà sous le charme après cette chanson… Ca me fait penser à Sia ou Regina Spektor…Merci pour cette découverte même si ce n’est pas makeupesque…

  2. J’habite sur Aix ! Et je voulais y aller à ce concert … ça devait être génial ! Le silo par contre je connais je suis allée voir véronique Dicaire c’était génial et le bâtiment est magnifique =)

  3. Rhooo zut zut zut, j’suis dég, je savais pas qu’Agnes obel passait sur marseille, j’adore sa voix et ses mélodies, vraiment je me répète, j’suis trop dégoutée en plus j’aurai aimé voir de mes propres yeux ce fameux « silo » dont j’entends parler depuis quelques semaines! Tu as dû vivre un moment magique, je t’envie! des bises

  4. emy: ravie que ce morceau et cet article te plaise, ça fait du bien de temps en temps de parler d’autres choses que de beauté 🙂

    Estelle: ça l’était 🙂 Tout comme toi j’ai beaucoup aimé ce bâtiment, la rénovation a vraiment été bien faite, seul truc moyen de mon point de vue c’est le tout premier rang qui est vraiment trop proche de la scène du coup de nombreuses personnes ont voulu changer de place…

    Ines: écoute je suis tombée un peu par hasard sur une affiche et je dois dire que je n’en ai pas vu des tonnes non plus mais je suis deg’ pour toi que tu aies raté ce concert si tu aimes Agnes Obel… Essaie de voir si elle ne passe pas dans la région histoire de te rattraper 🙂

  5. Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout et cette voix m’a fait frissonner.

  6. missYsa: avec plaisir et ravie que ça te plaise aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

#JeSuisCharlie