Little Miss Beauty

La journée de la femme ne doit pas être un produit marketing

L’an dernier déjà nous en avions parlé. L’an dernier déjà nous trouvions que les événements marketing reposant sur cette journée étaient opportunistes et n’avaient pas lieu d’être.
Cette année ça continue, alors oui nous sommes de blogueuses beauté à l’affût des bonnes affaires et autres promos mais par contre nous ne soutenons absolument pas cette manière qu’ont les marques de s’appuyer sur cette journée pour communiquer sur leurs produits.
La journée de la femme n’est et ne sera jamais ça. A bien y réfléchir le concept même d’une Journée de la femme semble stupide, en gros il se passe quoi les autres jours de l’année ? Malheureusement si cette journée existe c’est qu’il y a des faits, qu’au quotidien les choses ont du mal à bouger dans certains domaines alors profitons de cette journée pour en rappeler son origine. Cette journée un caractère engagé revendiquant l’égalité des droits des femmes, l’amélioration de la condition féminine, les avancées faites en la matière mais reste une journée de mémoire et de prise de conscience que de nombreuses femmes à travers le monde ne bénéficient pas de la considération et des droits qui leur sont dus.
Voilà ce qu’il en est. Alors lorsque je lis et entends des féministes se battent pour retirer le terme « Mademoiselle » des formulaires ou encore qu’elles s’attaquent à la grammaire pour abolir l’emprise du masculin sur le féminin pour l’accord des adjectifs j’ai tendance à penser que la masturbation de cerveau ça va bien un moment mais que d’autres causes sont nettement plus importantes.

 

 

Quid des femmes victimes de violences et de l’égalité hommes-femmes dans de nombreux domaines ? Ah c’est sûr c’est moins « marrant », mais n’oublions pas qu’aujourd’hui encore le nombre de femmes victimes de violences est trop important, en France une femme meurt tous les deux jours et demi, victime de violences conjugales. On estime également à plus de 660 000 le nombre de femmes victimes de violences physiques ou sexuelles au sein de leur couple. Ces chiffres font froid dans le dos et le silence qui entoure les victimes doit être brisé.
Alors plutôt que de parler de telle ou telle marque qui te fait la remise du siècle si tu viens en robe ou qui t’offre je ne sais quel produit de maquillage nous préférons parler aujourd’hui de L’opération ‘Coeur de femmes’ qui se déroulera du 8 au 17 mars dans le 3° arrondissement de Marseille. Cette semaine sera dédiée à la promotion du droit des femmes et de l’égalité homme/femme, elle réunira près de 80 associations sociales, culturelles, sportives… et de nombreuses structures intervenant dans les domaines de l’insertion, de l’emploi et de la santé. Des artistes, des sportives de haut niveau, des créatrices d’entreprises, des femmes militantes ou simples citoyennes aux parcours remarquables seront là pour faire progresser le principe d’égalité entre les hommes et les femmes. Des lieux emblématiques de ces quartiers accueilleront divers ateliers, des spectacles, des expositions, des animations sportives mais également des temps de réflexion sur l’emploi des femmes, sur le rôle des mères dans l’éducation des enfants ainsi qu’une campagne spécifique de prévention du cancer du sein et du col de l’utérus.

Nous ne sommes pas des militantes acharnées mais certaines choses nous tiennent à coeur et il nous semble important de remettre les choses à leur place car pour nous ces opérations marketing ont plutôt tendance à dénigrer la femme et son image qu’à les mettre en valeur.

Mme beauté & Miss tête en l’air

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20 messages sur “La journée de la femme ne doit pas être un produit marketing

  1. Respect, vous avez tout dit les filles.

  2. Merci pour cette mise au point !

  3. Merci pour cette article. Je connais plusieurs femmes victimes de violences … je pense qu’une offre ou une réduction leur fait une belle jambe.

  4. lilipouch on 8 mars 2012 at 10 h 29 min said:

    hé salut
    je trouve important l’abrogation du terme mademoiselle dans les formulaires et d’ailleurs partout ailleurs
    je déteste ce coté machistes de certains hommes pensant te faire uen fleur en t’appelant mademoiselle et tout ce qui s en suit
    et c’est l illustration même des sociétés patriarchales
    bien sur qu il y a plus grave, mais c ‘est ce changement de mentalité qui pour moi feront évoluer les choses
    et d’ailleurs ce changement n’est pas là pour les hommes , mais d’abord pour les femmes qui pensent qu’elles vont perdre (quoi? leur jeunesse??? leur talent de séduire? ) leur mademoiselle ….

    je pense que ce mademoiselle situe toujours bien la place de la femme dans la société et ce qui en découle.

  5. Véro Ro on 8 mars 2012 at 10 h 50 min said:

    Certaines se prennent vraiment la tête pour des trucs qui n’embêtent qu’elles au final…

    Merci pour cet article les filles!

  6. CECILE on 8 mars 2012 at 12 h 25 min said:

    Suis d’accord avec Lilipouch, ce mademoiselle est un petit détail, mais qui veut dire beaucoup (France Gall sort de ce corps), très symbolique des inégalités : Pourquoi doit-on porter une étiquette qui stipule : je ne suis pas mariée ! Et pas les hommes ?

    Alors, certes je trouve ce mot joli, et quand on m’appelle mademoiselle (oui ça arrive encore…), j’en suis ravie ; mais à bien y réfléchir, ce terme est dérangeant car il ne sous-entend pas que l’âge, mais le statut de la femme. C’est bien entendu, loin d’être une priorité, beaucoup moins important que les autres inégalités et violences que la femme subit mais ça infériorise les femmes dans la mentalité de tous. Un début pour s’attaquer à des problèmes plus graves mais pas si inutile si on souhaite changer les mentalités.

  7. So et Kabuki Me: merci les filles 🙂

    Mamzelle KitKat: merci à toi pour ton commentaire et bienvenue chez nous 🙂

    Beauty Liberty: je n’aurais pas pu dire mieux que toi…

    lilipouch: bienvenue chez nous 🙂
    Tu n’as pas tort à ce niveau là, la distinction par le mademoiselle fait limite ancestral et effectivement peut avoir une connotation machiste. Personnellement je ne me suis jamais sentie offusquée par ce terme et bien espérons que l’abolition de ce terme fera évoluer les mentalités mais si je disais ça dans l’article c’était parce que je trouve que cette histoire a fait grand bruit alors que pour d’autres combats bien plus importants le silence semble de mise…

    Véro Ro: le coup des règles de grammaire c’est quand même super important non ?!? 😉

    CECILE: oui ben moi aussi on m’appelle encore mademoiselle j’te ferais dire 😉
    Je suis d’accord avec toi et lilipouch pour ce qui concerne les mentalités qui doivent évoluer, après il y a bien des choses dont on ne parle pas et qui sont même encore tabou concernant le droit des femmes et c’est là où ça me choque. Le mademoiselle touche de manière générale toutes les femmes donc on le crie haut et fort, par contre pour ce qui est de l’écart des salaires, de l’écart dans les postes à responsabilités ou encore des violences physiques ou morales là c’est nettement différent et c’est ça que je ne trouve pas normal…

  8. lilipouch on 8 mars 2012 at 13 h 20 min said:

    d’ailleurs je viens d ‘écouter sur france inter que 91% des égyptiennes sont excisées
    j’en suis toute retournée, et ce n’est pas religieux, c’est culturel simplement….

  9. lilipouch: ce chiffre là aussi fait froid dans le dos, d’autant que de nombreux pays pratiquent encore l’excision de manière culturelle…

  10. @lilipouch, incroyable, je n’aurais pu imaginer une chose pareille. 91%, c’est un très gros chiffre, qui montre que tout est à faire. C’est ça qui est déprimant, l’ampleur des choses à faire, des mentalités à changer, cela me semble insurmontable.
    La plupart du temps je me sens très heureuse d’être une femme, j’aime ça, mais bizarrement, le jour de la journée de la femme, le fardeau que portent les autres femmes me foudroie d’horreur, je suis incapable de l’accepter, et pourtant je suis impuissante …

  11. Merci… 🙂

  12. Madame, Mademoiselle lorsqu’on se prend un poing dans la figure l’impact reste le même ! Je ne suis pas certaine qu’un tel changement amène plus de respect.
    Les marques saisissent toutes les occasions, les évènements pour se glisser et mettre en avant leurs produits.

  13. Je suis d’accord avec vous 🙂

  14. SONIA: ♥

    LéaAddict: oui mais au lieu de faire des promos ou autre sous couvert de cette journée, pourquoi ne pas s’engager pour de vrai et reverser une partie des bénéfices des ventes de ce jour là à des associations en lien direct avec la condition féminine ?

    dludlubeaute: merci 🙂

  15. Je suis totalement d’accord avec toi sur ce point. Je ne suis pas féministe, mais pas non plus aveugle. Je ne comprends pas vraiment en quoi cela peut servir de système marketing alors que l’on participe pendant cette journée à l’amélioration des conditions de la Femme en France et dans le Monde. Le mieux qu’elles puissent faire (les marques) c’est de verser un e partie des ventes réalisées ce jour ou pendant une certaine période à une association au soutien des femmes.

    Ps : Ton article fait désormais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche.

  16. MsOriginalDoll: merci pour ton commentaire et c’est exactement ce que je disais à LeéAddict concernant les marques, à croire que les marques n’y ont même pas pensé…
    Et merci beaucoup pour la sélection 🙂

  17. Oui je suis complètement d’accord avec cette idée de véritable engagement en soutenant des actions ou en reversant des bénéficies à des associations 🙂

  18. Florian on 20 mars 2012 at 20 h 58 min said:

    Coluche disait, à propos des Restos du Cœur, « Si dans 10 ans on existe toujours c’est qu’on a tout raté. »…
    La journée de la femme existe depuis 30 ans…

    Les hommes n ont toujours pas accepté les femmes d aujourd hui , et les femmes se laissent enfermer dans un stéréotype (une Superwoman qui doit etre mince, belle, sexy, une supermaman, qqun qui gère bien son foyer et qui réussi professionnellement).

    Mais la chose que je trouve la plus aberrante c est que la plupart du temps, les femmes ne veulent pas changer la société , et particulièrement le rôle homme/femme.
    – En effet une nounou appellera (ou parlera) d office a la mère si il y a un pb ?
    – les femmes trouvent exceptionnel qu un homme fasse les courses ou la cuisine. ( j ai déjà eu des « félicitations » par des femmes a carrefour)

    Pour moi un changement de mentalité est encore a effectuer, pour les hommes, mais surtout pour les femmes.

    Bisous a toutes les dames (et demoiselles)

  19. Florian: c’est ce que j’essayais de dire, tu as mieux réussi que moi rapport à la citation de Coluche.
    Effectivement tu n’as pas tort pour ce que tu dis par rapport au rôle homme/femme mais pour le coup du stéréotype je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est peut être aussi pour prouver qu’on est capables d’assurer sur plein de niveaux en même temps, car soyons honnêtes les femmes ont à prouver leurs capacités bien plus que les hommes. Alors oui ça fait stéréotype mais ce n’est pas forcément ce dans quoi nous avons envie d’être enfermées. Et quand même une femme qui négligerait ses enfants ou son foyer à cause de son boulot par exemple serait soumise à bien plus de critiques qu’un homme…

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