Little Miss Beauty

Toi aussi fabrique tes cosmétiques !

Quel titre encore, la Provence devrait m’embaucher pour titrer ses unes !

Que je t’explique tout bien, y’a de ça quelques temps notre coupine FemmeSweetFemme nous envoie un petit mail pour nous proposer un atelier de soins cosmétiques home made chez Vitalibio !

Ni une ni deux on a accepté, parce que nous on aimerait se fabriquer parfois nos soins mais bon on a un peu peur de se lancer d’acheter n’importe quoi, enfin tout ça quoi …

Là c’était l’idéal on allait apprendre !!!!

Nous voilà donc conviées avec quelques coupines bloggeuses (So Girly Blog, What Katy Did Next, Kabuki Me et Croque Madame)  à Vitalibio à Aix en Provence.

Premier truc pour moi, le magasin te donne envie mais pas qu’un peu, c’est joli, bien décoré, les produits sont super bien rangé, il te donne direct l’envie d’y traîner des heures.

Il y a énormément de marques (Patyka, Pulpe de Vie, Gattier, World Wild Men, Phyts ….) et il y a aussi du maquillage bio

En plus de ça direct on a été bien accueillie, ce qui est un peu le plus important.


A l’étage se trouve une cabine d’esthétique zen et c’est là que toutes les 6 on allait faire notre atelier avec Marie Cécile, une naturopathe.

Tout d’abord elle nous a proposé un petit thé pomme poire, pendant qu’elle nous a expliqué ce qu’on allait fabriquer et aussi ce que sont les huiles essentielles, les huiles végétales, les hydrolats (eaux florales) ….

On avait chacune un petit livret qui expliquait les vertus des HE (Huiles Essentielles) , HV (Huiles Végétales) et hydrolats et nos recettes.

On a fabriqué :

– une huile démaquillante

– un gommage pour le coprs

– une brume d’oreiller

Ce qu’il faut savoir c’est que tout peut être fait sur mesure, selon les besoins de ta peau et ce que tu veux faire (anti âge, couperose, acné ….). Les HV, les eaux florales, ont chacune leur propre vertus et combinées au HE tu peux traiter tel ou tel soucis de peau.

On a commencé par l’huile démaquillante, on a chacune choisi sa base d’eau florale selon son envie, là c’est pour démaquillage donc que ce soit de l’hammamélis, de la rose ou de la lavande ce n’avait pas énormément d’importance.

La recette :

Pour un flacon spray de 50ml

– 25 ml d’eau florale d’Hammamélis

– 25 ml d’huile d’amande douce

– 2.5 ml d’huile de rose musquée

– 1 goutte d’extrait de citron

Tu mélanges tout ensemble et ça se conserve 1 mois.

 


 

 

Tadammmmmmmmmmmm notre huile démaquillante prête à l’emploi !

 

Ensuite on a enchaîné avec la brume d’oreiller, histoire de parfumer subtilement son dodo et de dormir sur ses 2 oreilles !

Je me suis ruée sur la fleur d’oranger, tu le sais j’adore cette odeur (celle de Anges du Sud 😉 )

La recette

Pour un flacon spray de 30 ml

– 150 ml d’hydrolat de fleur d’oranger

– 20 gouttes de dispersant

-60 gouttes d’HE d’orange douce

– 1 à 2 gouttes d’écorce de canelle (c’est hyper fort)

– 20 à 30 gouttes de petit grain bigarade

Tout mélanger !

Et enfin notre dernière composition, un gommage au sel de la mer morte !

Je te précise au cas où tu aies la FBI (Fausse Bonne Idée) de le refaire avec ton sel de cuisine !!!!!

Encore une fois c’était ultra simple !

La recette

Pour un pot de 50 g

– 5 CS de sel de la mer morte

– 5 à 10 cuillères à soupe d’huile végétale (macadamia, amande douce, abricot…)

– 5 gouttes d’HE de son choix c’est pour l’odeur : citron, orange, cannelle …

Tout mélanger !

 

 

Et voilà nos produits confectionnés selon nos besoins et envies !

 

Pour finir moi (mme beauté) j’ai adoré cet atelier, j’ai appris plein de choses et peut être même que je me referais certains produits ! En plus c’était un moment entre copines bien sympa !

Pour le moment, j’adore ma brume d’oreiller, je la mets tous les soirs et le gommage était tip top.

Je suis moins convaincue par l’huile démaquillante qui est trop grasse, il faut vraiment bien nettoyer avec un savon derrière mais surtout quand tu te rinces à l’eau ben ça fait un peu carnage.

Par contre elle démaquille bien !

Je suis repartie avec une huile d’avocat et des HE citron, tea tree, je vais attaquer ça en traitement pour le soir et pour ma peau dégueu.

 

Pour ma part (miss tête en l’air) j’ai passé un super moment entre filles, j’ai aussi appris plein de choses (et j’ai envie de changer de métier désormais !)
La brume d’oreiller est juste géniale, moi qui ait des soucis de sommeil je ne pouvais qu’aimer, j’ai beaucoup apprécié le gommage car en mélange avec l’huile de macadamia il laisse forcément un film gras sur la peau ce qui est top pour les peaux sèches comme la mienne. A refaire mais avec une autre huile, celle-là a une odeur trop forte qui ne m’a pas trop plu d’autant que je ne sentais pas l’odeur de l’HE de citron. Pour ce qui est de l’huile démaquillante, je crois que j’ai trop l’habitude de m’en servir et forcément celle-ci est différente de celles qu’on achète, j’ai donc été un peu déçue par défaut. La texture émulsion est assez déroutante, il ne faut pas hésiter à en mettre une plus grosse quantité, elle démaquille bien mais laisse la peau vraiment grasse. J’ai pour habitude de me nettoyer le visage derrière, pour celles qui hésiteraient là il n’y a pas le choix ! Un bon produit mais je suis trop habituée aux huiles du commerce pour basculer définitivement vers celle-là.

 

Ce qu’il faut savoir c’est que Marie Cécile fait ce genre d’atelier tous les 2 mois et demande une petite participation de 8€ (pour 3 produits c’est vraiment pas cher).

Dans ces ateliers il n’y a que 6 places alors faut vite se dépêcher de réserver !

Elle propose aussi d’autres ateliers autour des huiles essentielles, de la gestion du stress, des fleurs de bach …. ceux là sont gratuits.

Nous ce qu’on aimerait savoir c’est : est ce que ça te tente de faire toi même tes cosmétiques/soins ? Est ce que tu en as déjà fait ?

Marie Cécile est naturopathe/iridologue, est ce que tu voudrais en savoir plus ?

 

Si tu cherches le magasin : Vitalibio Rue Arnaud Borrili  Zone de la Pioline, 13290 Aix-en-Provence tel : 04 42 50 92 06 et y’a un site web aussi  http://www.vitalibio.com/

Bonne journée

Miss tête en l’air & Mme beauté

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 messages sur “Toi aussi fabrique tes cosmétiques !

  1. CourbesGenereuses on 23 mars 2012 at 9 h 00 min said:

    dommage que ça soit si loin (je suis sur Bordeaux) !!! mais ptet que ça existe (a un prix aussi sympathique ;-)), je n’ai pas regardé … mais en tout cas, ça me botterait bien !!!!!!

    merci d’avoir partagé ces délicieux moments avec nous 🙂

  2. Bodette on 23 mars 2012 at 9 h 42 min said:

    Coucou
    ce CR est très intéressant , merci les filles
    ça fait vraiment envie
    en + , ça peut être sympa à organiser entre filles…ça donne des idées 😉
    bises
    à +

  3. Un super atelier qui m’a donné envie d’ aller encore plus loin dans la fabrication de mes cosmétiques. Finalement c’ est au gommage que va ma préférence. Et de jolies rencontres en prime, un vrai bon moment

  4. Esbelta on 24 mars 2012 at 11 h 49 min said:

    Un compte-rendu qui donne envie de tester, ça semble super marrant entre copines de se lancer dans ces tambouilles magiques !

  5. Coucou ! Chouette cet atelier, moi ça me tente de faire mes cosmétiques mais il faut avouer qu’il faut être pas mal équipé ! Du coup, j’avais déjà vu ces ateliers chez Vitalibio et je pense y participer prochainement !
    Bonne soirée !

  6. @CourbesGénereuses : regarde sur le site y’a la liste des magasins en France

    @Bodette : oui entre copines c’est bien bien chouette

    @madamezazaofmars : ouiiii c’était trop sympa et le gommage c’est tellement facile à faire

    @Esbelta : ça me fait plaisir d’avoir réussi à te donner envie !

    @Hypiness : oh ben oui c’est un bon moyen de se lancer à petit prix 😉

  7. Sûr que si j’avais connu ça quand j’y vivais j’aurais sauté sur l’occasion d’apprendre ce genre de choses, ça me fascine ! 🙂

  8. Beauty Liberty: je suis sûre que d’autres magasins dans le genre doivent proposer ces ateliers par chez toi. Moi qui ne suis pas très portée sur ce genre de choses je me suis régalée, c’était passionnant !

  9. Pingback: Little Miss Beauty » Blog Archive » A la découverte d’Akane

  10. Pingback: Toi aussi fabrique tes cosmétiques ! BEAUTÉ | My Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

#JeSuisCharlie