Little Miss Beauty

J’♥ le monoï (et mes cheveux aussi !)

Je ne sais pas si je t’en ai déjà parlé ici mais j’adore le monoï. Tout d’abord car son odeur me rappelle mes vacances en Polynésie (♥) et que c’est là-bas que j’ai vraiment découvert toutes ses vertus, mais aussi car c’est un soin naturel merveilleux.

Le monoï est une huile naturelle de coprah (pulpe extraite de la noix de coco) dans laquelle ont macéré des fleurs fraîches de Tiaré. Le monoï de Tahiti possède l’appellation d’origine depuis 1992 ce qui garantit un produit de qualité, fabriqué dans le pur respect de la tradition et de l’économie locale polynésienne. Il existe sur le marché des tas de monoï différents, attention de nombreuses versions ne sont que des huiles à base de monoï (il s’agit d’huiles contenant un indice de protection) et non pas du monoï pur. On trouve également différents parfums, tiaré, vanille, coco, frangipanier… Pour moi le monoï est et restera associé à la fleur de tiaré, je n’aime pas les autres versions mais ça c’est une déformation affective pour cette fleur et ce produit.

A chaque fois que je m’achète du monoï ma préférence va vers la marque Hei Poa mais lorsqu’on nous a proposé de tester des soins de la marque Soleil des Iles je me suis dit que j’allais essayer leur monoï pour voir. Il sagit d’un flacon de pur monoï de Tahiti 99% au tiaré.

Le flacon est basique, en plastique avec un embout pratique, pas besoin de dévisser tu appuies et ça permet de ne pas en mettre partout. Dommage il n’y a pas de fleurs de tiaré séchée à l’intérieur, c’est bête mais j’aime bien. Une fois ce flacon dans mes mains je ne réponds plus de rien. Aaaaaahhhhh cette odeur, je me meurs ! En fait ce que je préfère c’est l’utiliser sur mes cheveux, lorsque j’étais en Polynésie je l’utilisais comme ça pour les protéger du sel de la mer et j’avais ensuite une chevelure de dingue ! Des cheveux doux, nourris, soyeux et surtout une couleur magnifique grâce à l’action combinée du monoï et du soleil. Alors pour moi qui ait les cheveux clairs ça ne pose pas de soucis mais si tu as les cheveux foncés évite de trop t’exposer au soleil car tu risquerais d’avoir des mèches un peu rousses pas forcément jolies. D’ailleurs les polynésiennes ne l’utilise sur leurs cheveux qu’en soin mais jamais au soleil.
Ici il m’arrive aussi de m’en servir à la plage mais sinon en soin quotidien c’est tout aussi génial. Avant de me laver les cheveux je les enduis de monoï (sur cheveux secs), je laisse poser minimum 1/2 heure puis je les lave normalement. Et c’est hallucinant comme ça change tout. Non seulement mes cheveux sont doux, je le sens vraiment même mouillés. Tu le sais j’ai les cheveux ondulés et j’ai pas mal de masse donc que je les sèche au séchoir ou à l’air libre c’est grosse touffe assurée ! Là c’est comme si le monoï les alourdissait et ils gonflent vraiment moins au séchage (naturel ou séchoir), un vrai bonheur. Énorme plus c’est que je passe aussi beaucoup beaucoup moins de temps à les lisser et que le matin quand je me lève ils sont carrément plus disciplinés.
Pas besoin de te faire un dessin, je suis ravie car non seulement je prends soin de mes cheveux mais en plus j’en tire un bénéfice pratique, le top ! Je ne doutais pas de l’efficacité du monoï en terme de soins mais je suis ravie de découvrir en plus ces autres bienfaits pour ma chevelure.

Monoï de Tahiti, Soleil des îles, 150ml 6,30 € environ.

Miss tête en l’air

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 messages sur “J’♥ le monoï (et mes cheveux aussi !)

  1. CECILE on 11 juin 2012 at 9 h 15 min said:

    MDR ! L’odeur du Monoï me met dans le même état, tout comme le goût de la coriandre, mais là n’est pas le sujet 😉 Il me tarde d’en acheter !

  2. Valérie on 11 juin 2012 at 10 h 15 min said:

    Moi aussi je suis fan du Monoï en soin pour les cheveux! Ca leur fait un bien fou… Moi je l’applique sur mes cheveux, je mets une charlotte en plastique sur la tête (c’est d’un glamour!!!!!!) et je laisse poser toute la nuit! Le matin je lave mes cheveux et ils sont tout doux, tout beau! Bref j’adore…. Et l’odeur alors…. Une tuerie!

  3. CECILE: tiens c’est marrant pour la coriandre, en plus c’est vraiment particulier comme goût. Même en restant chez soi on se croit limite en vacances avec le monoï 🙂

    Valérie: ouais je le fais parfois aussi toute la nuit, c’est le top et pour le coup c’est vraiment un bon soin et tellement pas cher !

  4. Le monoï, c’est l’odeur de l’été, des vacances et de la chaleur.Je veux du soleil, j’ai du Monoï pleins les placards…

  5. Le monoi et moi c’est une grande histoire d’amour aussi. Sur le corps, les cheveux… un vrai délice !

  6. Cilourc: courage, le soleil va bientôt revenir ! En attendant sens le monoï tu auras l’impression d’y être déjà un peu 😉

    Montaw: j’ai grave pensé à toi en écrivant cet article. Sur le corps j’adore aussi même juste une goutte au creux du cou comme du parfum, ça diffuse toute la journée c’est doux et sensuel 🙂

  7. Hmmm Monoi! Je ferme les yeux et je suis au soleil 🙂 J’ai refais mon stock chez Yves rocher et hate de sentir cette odeur sur ma peau ^^
    Bisous

  8. Bonjour,
    Je viens de créer une ligne de soin au Monoi et j ai lu attentivement votre discussion. Cela fait plaisir aux yeux de voir un tel engouement pour cette huile que je connais si bien ayant vécu de longues années en Polynésie.. Je vous invite si vous le souhaitez a découvrir mon site qui est tout nouveau sur le web et n’hésitez pas a me poster vos commentaires qui sont très important de la part de Fan de Monoi que vous êtes.. je vous en remercie par avance. http://www.tropic-monoi.com

  9. Bonjour Cédric et bienvenue chez nous 🙂
    Je suis folle du monoï et de la Polynésie et je suis allée faire un tour sur votre site, merci pour la découverte ! J’adore le conditionnement de votre monoï en spray, c’est vraiment une bonne idée jamais vue par ailleurs. L’eau de tiaré et l’huile de Tamanu donnent aussi envie, ce ne sont pas des produits que l’on trouve facilement, vraiment j’apprécie votre site 🙂

  10. Merci beaucoup Miss tête en l’air. Pour en revenir au Tamanu, c’est une huile que très peu de gens connaissent mais (malgré sont odeur particulière) c’est un soin de peau inégalable… Il est là le fameux secret de beauté des Polynésiennes… Par exemple, les vahinés s’ appliquent une goutte de cette huile sur le visage le soir avant le coucher pour la prévention des rides … idem sur les fessiers et le ventre pour les vergetures…

    Il arrive que l’huile de Tamanu provoque chez certaines personnes qui ont la peau sensible des sensations de picotement ou de légères rougeurs dut à l’action pénétrante du l’huile de Tamanu. Il suffit alors de la mélanger avec 50% de monoi pure.
    Cédric

  11. Cédric: merci pour toutes ces explications, j’adore en apprendre toujours plus et cette huile a vraiment l’air miraculeuse !

  12. Coucou,

    J’adooore le Monoï et son odeur envoûtante. J’ai testé l’huile de Monoï et l’eau hydratante parfumée des lagons de chez Yves Rocher 🙂

    http://bellassacoramodebeaute.eklablog.fr/monoi-de-tahiti-yves-rocher-a107655462

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

#JeSuisCharlie