Depuis que l’on tient ce blog avec mme beauté, c’est à dire bientôt 3 ans, mais aussi depuis que je lis de nombreux blogs au quotidien j’avoue avoir craqué pour beaucoup beaucoup beaucoup de choses.
Certaines dont j’avais besoin, certaines moins, d’autres pas du tout mais je me suis créé un besoin, une envie juste parce que j’ai lu ou entendu de nombreuses choses positives qui m’ont conduit à dépenser. Une genre de fièvre acheteuse, qui, malgré tout, se calme avec le temps. Je ne pense pas devenir raisonnable mais ce qui est sûr c’est que je sais ce dont j’ai besoin et ce qui va clairement être de l’argent jeté par les fenêtres. Oh je ne suis pas plus forte qu’une autre, j’ai encore par moments des crises d’envie mais disons que j’arrive à me raisonner.
Si tu es une lectrice assidue de blogs de manière générale, si tu as un compte Twitter, Facebook ou encore Instagram tu n’as pas pu passer à côté de cet engouement pour les bougies parfumées de manière générale et des Yankee Candle en particulier. Une déferlante de photos, de bons plans pour en trouver, de conseils sur les parfums préférés de chacun, en un mot de la Yankee Candle à foison !
Jusque là chacun fait bien ce qu’il veut, perso je déteste les bougies parfumées (d’ailleurs je ne suis pas très bougies de manière générale même si à l’occasion ça peut le faire), je trouve que les odeurs sont soit très prenantes soit au contraire pas du tout représentatives du parfum annoncé. En fait je déteste les odeurs artificielles à l’intérieur de ma maison. Mais ça c’est personnel et ça n’engage que moi.
Du coup je me suis souvent interrogée sur le pourquoi du comment de cet engouement pour ces bougies en particulier.
Je comprends que la variété de tailles (lumignons, pots, jarres, cylindres) et de parfums (Brise des Bahamas, Cerises glacées, Biscuit fourré à la fraise, Coton frais, Couverture douce (j’aimerais bien savoir ce que sent une couverture douce !) …) en font un produit super attractif, pour tous les goûts, toutes les envies et tous les budgets, mais en fait ce que j’aimerais comprendre c’est d’où vient cette folie, ce buzz Yankie Candle ?
Tu te doutes bien que de mon côté je n’ai pas craqué malgré les nombreux articles parlant de ces bougies, mais ce n’est pas le cas de tout le monde, n’est-ce pas ma Kaki ?!? ♥ J’avoue j’ai bien ri en lisant son statut FB cette semaine car je sais très bien que j’aurais moi-même pu écrire ça à propos de tout autre chose !
Donc si tu es une inconditionnelle de ces bougies parfumées, si tu as cassé ta tirelire pour en acheter des tonnes et que tu craques régulièrement j’aimerais sincèrement que tu m’expliques le truc particulier, le truc qui fait que ces bougies sont désormais l’accessoire indispensable dans une maison, le truc qui fait que toi aussi tu es devenue accro.
Miss tête en l’air
Hahaha ton article m’a tellement fait rire, c’est trop vrai ! Surtout que moi je n’ai pas encore craqué car je trouve quand même ces bougies très cheres, mais je pense que ça ne va pas tarder cela dit car moi à la base je suis une grande fan de bougies et j’ai envie de voir pourquoi ces yankee candle font tant de tapages !!!
Perso j’ai toujours bien aimé les bougies, les trucs air wick du supermarché mais à force de tester de « bonnes » bougies, plus chères mais aussi plus efficaces, ça m’a convaincue d’investir un peu plus.
Pour les Yankee, je pense que c’est un peu comme 50 shades hein, c’est pas le meilleur truc qui existe mais tout le monde en parler alors tu finis par avoir envie d’essayer 😀
C’est vrai que moi non plus je ne comprend pas cet engouement surtout pour ce que c’est et au prix que c’est !
Totalement d’accord avec toi…!!! Je ne comprends pas du tout cette mode…??
Je suis pareil que toi, je ne suis pas bougie et encore moins parfum synthétique. Je tolère un diffuseur d’huiles essentielles et j’aime bien l’odeur de la bougie non parfumée quand on vient de l’éteindre, mais c’est tout.
En plus souvent les parfums synthétiques me fichent la migraine. Ça ne t’aide pas, n’est-ce pas? 🙂
Hihi dire qu’il y a quelque temps je regardai leur site avec envie! C’est fou comme les modes nous atteignent un, pigeonne que je suis! Maintenant perso dans ma vie ma priorité n’est pas les bougies, même si j’aime l’ambiance que ça crée, je n’irai pas dépenser 40€ dans leurs boutiques, en sachant qu’il existe des bougies pas chers et qui font l’affaire aussi!
Je ne comprend pas l’engouement pour les bougies, non plus.
Bises
Ca m’a fait doucement rigoler ce déferlement les YC j’en achète depuis 10 ans ^^ il y a certains parfums que j’adore mais ça fait vite chimique et pas très raffiné :p faut bien choisir quoi 🙂
Oh mais que c’est moche de m’afficher sur l’internet mondial!!! XD
J’aime les « bonnes » bougies parfumées en général et je voues une passion soudaine (ok, a cause des mechantes blgueuses^^) à Durance… Alors même si celle à la frangipane me donne envie de m’enfoncer les doigts dans la coeur pour soulager la nausée, y a d’autres parfums plutot chouette… J’ai fait un appro de tarée (bonjour je m’appelle Kaki huhu) pendant les soldes… je devrais tenir jusqu’au printemps!
Pour les Yankee, c’est quand même super dégueulasse le second parfum qui ressort, tu sens bien que tu te mets plein de trucs pas bien catholiques au fond des poumons… Enfin bref!
Je suis un mouton 🙁
Je vais témoigner en tant que mouton; car malgré ce que je m’étais dit au début de cette déferlante, j’ai moi aussi craqué. J’ai choisi les petite tartes à 1€50 je crois. Donc je ne me suis pas ruinée. Pour l’instant j’ai testé Happy Christmas (qui m’a permis d’avoir une odeur de sapin pendant les fêtes) et Clean Cotton qui sent bon le propre. C’est sûr que l’odeur est chimique mais moins que celle d’autres bougies je trouve (et sans doute plus que d’autres encore plus chères) mais j’aime bien. Ce ne sont pas des odeurs entêtantes et contrairement aux autres bougies parfumées que j’ai testées, on sent vraiment l’odeur.
Cela dit que c’est un peu bizarre cette mode j’avoue. Mais bon je suis contente d’avoir découvert cette marque.
Après chacun ses goûts, tu as le droit de ne pas aimer, ça ne fera pas de toi une mauvaise bloggeuse! lol! 😛
Ce n’est pas du tout un accessoire indispensable !
Souviens toi des modes dans la cour de récré : une année les billes, l’autre les figurines Kinder, les cartes Pokemon, ou que sais-je. Et maintenant les toupies de telle ou telle marque.
Je pense qu’il s’agit tout simplement d’un effet de mode car des personnes « influentes » en ont parlé et suscité l’envie chez d’autres.
Je comprend qu’on puisse aimer les bougies parfumées (j’en ai moi-même quelques uns en ma possession, que j’allume pour réchauffer l’atmosphère et diffuser une odeur comme je pourrais allumer de l’encens ou un diffuseur d’HE), mais ce que je ne comprend pas c’est qu’on puisse les collectionner au point d’en avoir 30. 🙂
Ceci dit si dans ce dernier cas on parle vraiment d’une collection, il n’y a pas d’explication à donner. On peut collectionner tout et n’importe quoi, donc pourquoi pas les bougies (c’est moins idiot que les porte-clés à mon avis). Dans mon cas je collectionne le thé…
Et à titre personnel je pense que j’aurais adoré la bougie à la frangipane 😀
Je vous ai fait un roman. :p
Bises les filles.
PS: n’hésitez pas à passer sur mon nouveau blog (anciennement Beauty Liberty) pour me dire ce que vous en pensez 🙂
larevuecosmetiquesquedejessika: bienvenue chez nous ! Ahahah, craquera, craquera pas ?!? J’avoue que je les trouve aussi chères mais comme je n’ai pas vraiment de notion de prix à ce niveau là, ce sont peut-être les prix normaux…
Malicia: ouais un phénomène de mode au final… pour ce qui est de la qualité j’imagine bien que toutes ne se valent pas et que celles-ci doivent être pas mal dans le genre sinon il n’y aurait pas tant d’engouement.
Aline: bienvenue chez nous ! Pareil, j’avoue que je n’investirais pas dedans mais bon…
Zaloone: hé oui, il s’agit bien d’une mode 🙂
kiddoan: j’adooore aussi l’odeur de la bougie qu’on éteint ! Non tu ne m’aides pas mais c’est pas grave, j’aime bien avoir le ressenti des autres 🙂
LeblogdeKarolyn: bienvenue chez nous ! Ahah tu as failli craquer toi aussi !!! J’avoue que je ne saurais pas dire si elles sont aussi bien, j’ai quand même l’impression que chez Yankee Candle ils ont misé sur des odeurs bien spécifiques et c’est sûrement aussi cela qui fait leur force.
ciloucr: et une de plus ! 😉
Poupoune: ah oui dis donc ce n’est pas une marque récente, j’aurais eu tendance à le croire vu la folie de ces derniers temps. J’imagine que tu as du tester de nombreux parfums depuis le temps, alors, tes favoris ?
Kaki: héhé t’es trop mon idole tu sais ?!? Il existe donc un match Durance vs Yankee Candle ?!
Pour moi tu sais que ce soit ça, les encens ou encore les HE je me dit toujours que ce n’est pas bon pour les poumons et la pollution intérieure d’une maison. Bisous mon joli mouton ♥
Marie: mais ouiiii j’avais vu sur Instagram que toi aussi tu avais succombé ! J’ai entendu dire que Clean Coton sentait vraiment une odeur de propre, limite je me ferais avoir juste pour sentir ça par moi-même ! Tu sais j’avais peur d’être une mauvaise blogueuse… déjà que je n’ai pas de chat… 😉 Bisous ma chérie ♥
Easy Maybe: je suis morte de rire avec ton commentaire 🙂
Tu as raison sur le phénomène de mode et je suis aussi convaincue que le fait que certaines filles influentes en ait parlé a attisé le truc. Tu sais que j’ai aussi pensé à cet engouement soudain pour le thé lorsque j’ai écrit cet article ? 😉
Bonjour depuis que je suis ado j’adore l’encens mais au fil des années l’encens bah beurk du coup je me suis tourné vers les bougies depuis 10ans et je t’avoue qu’a la base je prenais du 1er prix en grande surface combien de pot j’ai pu acheté de bougie vanille carrefour ou brise anti tabac celle en gel je ne fume pas mais j’adorais son odeur . J’apprécie les bougies a l’automne et l’hiver venu sa réchauffe la maison c’est douillet , par contre printemps moins et l’été bougie citronnelle .
J’ai succombé au bougie yankee candle elles sont belle sentent bon mais sont cher du coup j’ai acheté un brûle parfum et finalement je suis conquise par les wax tart de yankee candle a 1,80€ la wax tart je l’ai fais brûlé en 4 morceaux et sa dur de nombreux mois et pourtant je les allumes j’ai mangé mes 20 bougies chauffe plats et ma wax tart n’est pas encore consumé .
La encore j’ai succombé au phénoméne de mode de la bloggo mais je ne le regrette pas du tout .
chouby36: ah oui à ce prix là et pour l’utilisation dont tu parles les wax tart valent le coup ! Ben écoute craquer ce n’est pas grave en soi, l’essentiel c’est que tu y trouves ton compte 🙂
L’engouement pour le thé me choque un peu moins, parce que je connais énormément de personnes pour qui le thé est une étape obligatoire dans la journée, que ce soit le matin (mes parents), au bureau (mon copain), ou en fin de journée (mes colocs). En fait je suis littéralement entourée de consommateurs de thé et tisanes, voire de gens qui boivent de l’eau chaude toute seule (ça par contre je ne peux pas comprendre XD ). J’en bois d’ailleurs très fréquemment moi-même.
Du coup je ne ressens pas vraiment le thé comme une mode, même si avec les Thé Box et la montée de certaines marques, il y a une sorte de vague tendance. Mais je ne pense pas que cette « vague » puisse retomber si facilement, car le thé est consommé depuis des siècles et des siècles (tu vas me dire les bougies aussi, lol) et ça ne risque pas de changer.
Bises, merci d’être passée sur mon blog 🙂
Et puisque tu t’intéresses à la pollution de ton intérieur (et tu as parfaitement raison), la seule diffusion qui n’est pas néfaste (et au contraire bénéfique) c’est le diffuseur d’HE avec de la vapeur d’eau. Il s’agit des appareil qu’on branche et d’où se dégage une faible vapeur d’eau parfumée d’HE. Cela n’est pas toxique à l’inverse des brûleurs à HE avec une bougie. Et tu profites évidemment des bienfaits des HE.
Cela ne m’empêche pas de jeter mon dévolu sur des bougies mais … je me dis que je compense l’un avec l’autre !
Easy Maybe: je suis d’accord avec toi et je bois aussi du thé depuis toujours, juste que ces derniers temps il y a une certaine « mode » avec le thé comme tu le dis si bien avec certaines marques et les box… ce n’est pas une critique, juste que ça me fait toujours rire ces engouements soudains et qui parfois retombent aussi vite 🙂
Et de rien, juste du mal à mettre les blogs que je suis à jour mais c’est réparé ! 🙂
Easy Maybe: merci pour ces précisions, je ne savais pas pour la diffusion des HE avec la vapeur d’eau 🙂
J’aime assez les bougies parfumées mais… chez les autres! Je ne comprend pas trop non plus pourquoi tout le monde en achète, mais bon, qui sait, peut-être que si un jour j’en achète une je comprendrai !
Mara: en fait c’est peut être ça la solution, il faut qu’on en achète pour comprendre 😉
c’est marrant parce que justement j’en entend parler tout le temps de ces bougies et je n’ai pas pu les tester: je dois avouer qu’elles me tentent pas mal mais j’aimerais d’abord savoir ce qu’elles sentent
Aurély: si tu connais une amie qui en a alors profites-en pour pouvoir les sentir, sinon t’es bonne pour en commander 😉
@Aurély : il y a peut-être des boutiques près de chez toi ? J’ai entendu dire que certains Pier Import en proposaient, et tu pourrais les sentir. 🙂
Comme les noms des senteurs son assez vagues (Soft Blanket hum) c’est sûr qu’il est préférable de les sentir pour se faire une idée avant d’acheter. 🙂
Hummm le pourquoi du comment.
c’est un univers, avoir et allumer une bougie. Ma dernière grosse connerie est d’avoir acheté un Pshit pour prise murale au Monoï. Ça puait dans tous l’Appart et même sur le palier ! La honte. J’ai vu des photos Instagram début 2012 et je me suis lancée. La vendeuse m’a dit : les tarts c’est pour tester. Ok j’en prends 5 à 1.80€ j’achete mon brûleur chez un chinois à 2€50 et me voilà avec des odeurs gourmandes chez moi. Sans aucune honte. 1an après j’achète toujours les tartes et je les utilise plusieurs fois en plusieurs morceaux. Acheter une grande jarre à 30€ ?! Non merci.
Par ex je viens de regarder Gossip Girl accompagné de la tart Love me, love me not. Elle sent la marguerite dans un jardin ou la tondeuse vient de passée. Ou aurais-je où trouver cette odeur? Jamais j’aurai imaginé chercher dans un rayon des bougies.
Voilà comment j’ai sauté le pas et c’est 10€ par mois (car les bougies par mois chez le chinois c’est 3€ les 50). Soft 🙂
Désolé pour la lecture.
Doodye
Doodye: bienvenue chez nous ! Ah mais tu as bien raison de ne pas avoir honte, si tu avais envie de tester tu as bien fait de le faire. Et effectivement je pense que ce sont les odeurs si spéciales qui font la force de cette marque, perso je ne pense pas céder car je ne suis clairement pas la cible mais grâce à tous les commentaires sur cet article je comprends mieux l’engouement général 🙂
ces bougies ont une odeur très artificielle( pour les avoir sentis en magasin), pourquoi sont elles connus ? et bien il a suffit que deux ou trois youtubeuses très influente les présentent pour qu’elles deviennent à ce point connus ahah !