Little Miss Beauty

Marseille-Provence 2013, notre capitale !

Pour une fois que Marseille va être sur le devant de la scène pour de jolies choses, il fallait bien en parler ici.
Tu n’es pas sans savoir que Marseille-Provence a été élue capitale européenne de la culture 2013, la ville et les villes partenaires, nous réservent donc de nombreux événements artistiques tout au long de l’année.

marseille-provence-2013-une-campagne-video-dans-l-auto-derision,M98616

A cet effet de nombreux aménagements ont été réalisés dans la ville et Marseille s’est dotée d’un tout nouveau musée de 40 000 m², le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) qui sera le lieu d’expositions mais également de théâtre  de cinéma ou encore de musique; ainsi que de la Villa Méditerranée (espace à  vocation pluridisciplinaire: expositions, projections cinéma, évènements, rencontres ou concerts), un édifice hors normes qui développe ses espaces sur et sous la mer et se distingue par une spectaculaire avancée en porte-à-faux de 40 mètres, au-dessus d’un bassin artificiel de 2 000 m².
Ces deux édifices se trouvent au niveau de l’ancien hangar J4 entre le Vieux-Port et la port de la Joliette aux pieds de la cathédrale.

mucem-2

Mucem, source 

villa_mediterranee

Villa Méditerranée, source 

Le lancement de cette année culturelle aura lieu ce week-end avec plein d’animations et de rendez-vous aussi bien à Marseille, qu’à Aix-en-Provence, Aubagne ou encore à Arles.
Tout commence samedi 12 janvier à Aix-en-Provence avec l’Art à l’endroit, un parcours d’art contemporain dans treize lieux du patrimoine aixois transformés par onze artistes internationaux.
A la tombée de la nuit les festivités seront lancées à Marseille, avec la Parade des Lumières à Grand Littoral à 17h30 puis la Grande Clameur à 19h précises en plusieurs lieux, 5 minutes pour faire disjoncter Marseille.
Le ton est donné pour la soirée avec au programme des concerts, des performances  diverses, de la danse, des bals, du cirque dans de multiples lieux (Arenc, J4, Belle de mai, Le Panier, La Canebière…)

Dimanche 13 janvier, de 10h à 15h, place à la chasse au 13’Or,  grande chasse au trésor organisée dans la ville. L’intrigue générale, “Le bâton de sourcier”, associe le thème de l’eau à la découverte des lieux de vie, des espaces culturels et des endroits partagés de la Capitale. L’Opéra de Marseille ouvrira également ses portes pour un programme de musique de chambre.
Le week-end se clôturera sur les berges du Rhône à Arles avec une soirée mêlant concerts, spectacle pyrotechnique et vidéos.

Bien entendu toutes les animations et événements sont totalement gratuits. Attention juste aux fermetures des axes dans les villes concernées et aux modifications des lignes de transports en commun, accès réservés aux piétons ! A noter tout de même que les services métro, tram et bus seront renforcés et des navettes spéciales seront également mises en place.

Pour plus d’informations

Site Marseille-Provence 2013
Programme du week-end d’ouverture complet et informations pratiques
Carte du parcours l’Art à l’endroit
Programme détaillé des festivités à Marseille

Un chouette programme en perspective, hâte de voir ces nouveaux lieux culturels et de voir la ville s’emparer de cette année de la culture !

Miss tête en l’air

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 messages sur “Marseille-Provence 2013, notre capitale !

  1. Nous y serons, bien sur !

  2. Greluchablabla on 18 janvier 2013 at 19 h 06 min said:

    C’était un plaisir de voir autant de monde dans une bonne ambiance, même si quelques trucs n’étaient pas parfaits. Le spectacle avec les anges et les plumes était vraiment chouette, même si j’ai du brosser mon manteau pendant plus de 45mn ensuite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

#JeSuisCharlie