Little Miss Beauty

Les bienfaits du lait d’ânesse, mythe ou réalité ?

Dernièrement j’ai acheté un savon au lait d’ânesse.
Le vendeur en vantait ses mérites, de mon côté j’avais bien entendu dire que les produits au lait d’ânesse étaient bons pour la peau et j’ai eu envie plus d’une fois d’en acheter.
C’était l’occasion, d’autant que mes soucis de peau n’ont pas disparus avec mon accouchement et que j’ai vu ce savon comme le remède à tous mes maux.

lait_anesse

Et puis j’ai un peu fouiné sur le net par curiosité d’abord, histoire de trouver des produits au lait d’ânesse et de voir quels étaient donc les bienfaits de ce lait.
Il s’avère en fait que bien que ce lait ait été utilisé depuis des siècles pour ses vertus, celles-ci ne sont appuyées sur aucunes bases scientifiques sérieuses. Ce lait, très proche du lait maternel, est effectivement riche en acides gras et en vitamines mais cela n’explique en rien les bienfaits qu’on lui vante notamment pour la réduction des rides ou encore pour traiter l’eczéma ou le psoriasis.
Enfin la production de ce lait est très faible puisqu’une ânesse produit environ 1 litre de lait par jour et cette production de lait cesse si son bébé lui est retiré. Ce lait est donc rare, sa production faible et peu aisée même dans le cas d’élevages ce qui rend la demande nettement plus importante que l’offre.

J’ai du coup regardé la composition des produits au lait d’ânesse et plus particulièrement les savons basiques comme celui que j’ai acheté. La plupart d’entre eux ne comporte que 5% de lait d’ânesse, j’en ai trouvé en comportant 40% mais c’est rare.
Il y a donc de quoi s’interroger sur les vertus de tels soins vues les quantités de lait qu’ils comportent…

Et ce savon alors ? Sans odeurs, tout blanc, je l’utilise sur le visage le matin uniquement et sur le corps. Suite à une crise de plaques aiguë (eczéma ou dermite, je ne sais pas) j’avais une zone sèche persistante sur le bas du dos et après quelques jours d’utilisation du savon cette plaque a disparue. Pour ce qui est de mon visage, même si je n’ai pas de problèmes particuliers ce qui est sûr c’est que ce savon ne dessèche pas ma peau et ça c’est déjà pas mal.
Bien évidemment ce n’est pas son utilisation qui a guéri et encore moins calmé les démangeaisons, je dirais juste que ça a atténué en partie mes soucis ou plutôt ses conséquences sur mon corps.

Au final je me demande si un autre savon type vrai savon de Marseille ou savon d’Alep n’aurait pas les mêmes bénéfices… Je pense surtout que pour ressentir des bienfaits, si bienfaits réels il y a, il faut vraiment choisir des soins plus concentrés car je pense que le lait lui-même en a sûrement, tout comme le lait maternel dont il est proche.
Peut-être que j’achèterai ce savon concentré à 40% pas tant pour cette valeur que pour le fait qu’il soit associé à des huiles d’avocat, de coton et à un macérât de Calendula qui confèrent à ce savon des propriétés réparatrices et apaisantes.

Avis mitigé donc sur ce savon au lait d’ânesse et interrogative quant à tous ces soins car ils en contiennent trop peu et pourtant ce lait est mis en avant comme indicateur de qualité et de bienfaits tel un remède miracle.

As-tu déjà utilisé des soins au lait d’ânesse ? Convaincue, déçue ou mitigée ?

Miss tête en l’air

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 messages sur “Les bienfaits du lait d’ânesse, mythe ou réalité ?

  1. coucou
    Avant d’en acheter, j’ai aussi fouillé sur le net et obtenu les memes infos que toi. j’en ai déduis que c’etait a acheter pour se faire plaisir avant tout. peut etre que le simple fait qu’il soit saponifié a froid avec la presence d’huile vegetale peut te suffir aussi a rendre ta peau douce et non pas le lait d’anesse?
    Quand je prend un bain, le lait agit comme un dispersant naturel, je met donc du lait de vache avec de l’huile d’amande douce dans mon bain, comme çà l’huile se melange bien a l’eau. et quand j’en sors ma peau est super douce et super agréable, çà calme un peu mes demangeaisons, je fais pareil pour mes enfants qui cumulent psoriasis et eczema ! j’aime les savons aussi, mais je cherche pas spécialement le lait d’anesse, a cause de sa rareté et de l’interrrogation de ses bienfaits …. bref je suis ravie de lire ton article , c’est bien la premiere fois que je lis cet avis sur le lait d’anesse, et çà fait du bien !

  2. dzideesdenana on 30 octobre 2013 at 8 h 17 min said:

    Merci pour ce petit article, car avec tout ce qu’on peut trouver sur le net, on peut emmettre des doutes quant aux bienfaits. Après comme dit Nathalie, le simple fait qu’il y ait surtout des produits Naturels doit suffire a faire du bien a notre peau. En tout cas, sympa d’avoir fit le cobaye!!! Mon rêve, tester un bain entier au lait d’ânesse, mais ça tombe bien, j’ai pas de baignoire! 😉

  3. Ah oui pour le bain ça risque d’être compliqué 😉
    Merci pour ton commentaire et effectivement rester dans le naturel ne peut que nous faire du bien lorsqu’on a des problèmes de peau.

  4. Pour le lait d’ânesse, je ne sais pas trop, mais j’avais eu une zone sèche impossible à guérir avec pleins de crèmes.

    j’ai mis de l’huile d’argan pure et ça a fonctionné (je n’y croyais pas du tout) !

  5. Je pense que ce qui fonctionne réellement dans ce genre de lait d’ânesse ou de jument pardi, ce sont les ingrédients associés aux savons notamment l’argile verte ou la menthe poivrée. Mon chéri et moi avons été à un festival dans notre ville et il a succombé à l’odeur délicate d’Abricot gommant d’un savon au lait de Jument. J’en dirais des nouvelles sur le blog, mais je pense que le lait apporte quand même quelque chose, mais c’est surtout un « moyen » d’attirer des gens à acheter ce genre de produits. Merci Cléopâtre moi j’dis !

    • Oui, vues les petites quantités de lait dans ces oins c’est plutôt les autres ingrédients qui confèrent les bienfaits, après Cléopâtre prenait un bain entier de lait d’ânesse en voilà une bonne solution 😉
      Mais on est d’accord y’a un gros truc marketing derrière !

  6. TERRIÉ Josette on 17 juin 2014 at 14 h 07 min said:

    Mon petit fils de 8 mois a beaucoup d’eczéma, que peut-on faire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

#JeSuisCharlie