Little Miss Beauty

M de Mme Beauté cuisine : filet mignon de porc au figatelli

Bonjour !
aujourd’hui c’est M. de Mme Beauté qui présente la recette de la semaine! Ma chère et tendre étant d’origine corse et ayant passé de nombreuses vacances là-bas, j’ai décidé de lui concocter un petit plat aux saveurs de l’île de Beauté (ça tombe bien pour Mme Beauté!).

Lorsqu’une de ses amies lui a ramené un figatelli, un vrai et de saison – pour ceux qui ne le savent pas, c’est l’hiver – on s’est dit qu’on l’exploiterait pour un bon repas! Tout d’abord, étant donné qu’il était très frais, on l’a fait sécher, pendant environ deux semaines. S’il est déjà suffisamment sec, je pense qu’on peut zapper cette étape. Ensuite j’avais acheté un filet mignon de porc, parce que j’aime ça. Et qu’est ce qui se passe quand on mélange les deux?? Paf ça fait des chocapic ! Ou pas.

Non l’idée c’est de faire un filet mignon farci au figatelli !

1ère étape, préchauffez le four à 200°C.
Ensuite nappez un plat suffisamment grand avec de l’huile, d’olive de préférence. J’ai ensuite pris un oignon et une échalote que j’ai émincés et répartis au fond du plat.

filet_mignon-figatelli-3

2e étape, la plus complexe de la recette : farcir le filet mignon. A moins que vous ayez un couteau très fin et très long qui vous facilitera la tâche, ça n’est pas évident d’enfoncer le figatelli dans le porc! Je vois deux options à vous conseiller :

– soit vous incisez le filet sur toute sa longueur, vous insérez le figatelli, et ensuite vous ficelez le filet comme un rôti (mais il faut de la ficelle)

– soit si comme moi vous n’avez pas de ficelle, vous faites un premier trou au couteau d’office dans la première moitié du filet mignon, un peu en forme de « + » pour faciliter l’insertion. Ensuite j’ai incisé le filet à peu près à la moitié pour pouvoir tirer le figatelli vers l’intérieur. C’est moins joli probablement, mais plutôt efficace.

Ensuite déposez le filet farci au centre du plat et faire dorer 5 minutes avec les oignons et les échalotes. Pendant ce temps, épluchez 4 ou 5 pommes de terre et coupez les en petits cubes. Ca permettra une cuisson plus rapide.

Une fois l’étape de dorage accomplie, rajoutez les pommes de terre, salez et poivrez. Puis rajoutez de l’eau jusqu’à ras des pommes de terre. A la limite, mieux vaut pas trop d’eau et en rajouter en cours de cuisson.
Laissez cuire toujours à 200°C entre 35 et 40 minutes, et pensez à retourner le filet farci à mi-cuisson. Ça permettra de le dorer des deux côtés et la cuisson sera plus uniforme.
Voilà c’est terminé ! On peut éventuellement rajouter quelques herbes de Provence sur les pommes de terre pour rajouter un peu de goût.
filet_mignon-figatelli-2
filet_mignon-figatelli-1
PS de Mme beauté : c’était très bon !!!!! sluuurp !
Bonne journée
M & Mme Beauté
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 messages sur “M de Mme Beauté cuisine : filet mignon de porc au figatelli

  1. Tu me donnes faim avec ton filet mignon !

  2. Holala ça a l’air terrible !! Ça donne envie d’y goûter !

  3. @Laure : c’est méga bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

#JeSuisCharlie