Little Miss Beauty

Gel douche : hypoallergénique ou hyperallergénique ?

Si comme moi tu étais devant France 5 ce dimanche soir, tu as du voir ce sympathique reportage sur les gels douche.

Comme je suis une fidèle lectrice de (dé)maquillages, c’est un reportage qui ne m’a interpellée qu’à moitié parce que Sophie nous avait déjà alertées sur pas mal de choses.

Dans ce reportage on nous rappelle à quel point les marques sont souvent très fourbes vis à vis des produits qu’elles nous vendent, mais heureusement il en reste certaines honorables.

A base on nous explique ce qu’on trouve en principe dans un gel douche

flacon-vide-flacon-gel-douche

– de l’eau à 80%

– des tensioactifs 15% : c’est ce qui permet d’obtenir la mousse

– des épaississants 4% : ils apportent une belle texture au gel douche

– des parfums et conservateurs 1% : les conservateurs servent à tuer les bactéries et les parfums à donner la bonne odeur qu’on aime tant dans nos gels douche

Il faut savoir que les tensioactifs peuvent être irritant pour la peau car ils sont synthétiques.

Mais le grand méchant loup dans le gel douche, depuis des années ce sont les conservateurs connus de tous, sous le nom de PARABENES !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Enfin c’est ce qu’on nous a dit ou plutôt fait croire …

Il y a quelques années une étude (oui une seule) faisait un lien entre les parabènes contenus dans les cosmétiques qu’on utilise et la présence de parabènes dans des tumeurs du sein. Ça a déclenché un scandale et les industriels pour riposter on sorti le fameux 0% parabène. (ouf on a eu chaud … ou pas)

Mais ma petite lectrice, il a bien fallu remplacer les méchants parabènes par d’autres conservateurs et ce sont l’Iodopropyl et Méthyliso/thiazolinone +  Méthylchloro/isothiazolinone qui ont été les grands gagnants.

2 conservateurs qui sont tout aussi voir plus irritants et allergisants que les parabènes.

Il y a 20 ans les fabricants ont retiré le méthyliso/thiazolinone et le méthylchloro/isothiazolinone parce qu’ils étaient beaucoup trop allergisants, les voilà de retour.

Tu vas me dire mais pourquoiiiiiiiiiiiii ?

Parce que nous tous les consommateurs sommes des grosses andouilles pour nos amis les industriels, alors ils se sont dit « ils veulent des cosmétiques sans parabènes, donnons leur des cosmétiques sans parabène ! » CQFD

On peut s’en prendre aussi à nous même si on réfléchissait plus en achetant ou si on regardait plus ce qu’on achète on en serait peut être pas là, la faute ne vient pas totalement des fabricants.

Ce qui me gêne beaucoup c’est finalement tout ce mensonge autour du produit avec mention + + à Dove utilisant un des 2 conservateurs cités au dessus et qui écrit « hypoallergénique » et « recommandé par les dermatologues » sur leur gel douche, si ça ce n’est pas du foutage de gueule je ne sais pas comment ça s’appelle. D’ailleurs bravo la dermato qui travaille pour Dove et qui valide la composition merdique juste parce qu’on la paye, elle est belle l’éthique professionnelle !

Et aussi une autre mention ++ à Lush qui masque l’utilisation des parabènes en ne mettant pas son nom INCI (la nomenclature des ingrédients cosmétiques) mais en mettant une dénomination scientifique. L’excuse bidon est sur le problème d’étiquetage, là le gros souci c’est encore le manque de transparence de la marque vis à vis du consommateur. Ils n’assument clairement pas l’utilisation des parabènes dans leurs produits.

Heureusement le bon vieux savon de Marseille (non copié hein) reste quand même le top pour se laver et il n’y a pas 15 ingrédients compliqués dedans : 72% d’huile d’olive et 28% de soude, c’est tout !

savon_marseille

Ça c’est mon côté sudiste qui ressort !

Je note aussi que la composition de la crème douche chez Weleda est très simple :  les tensioactifs sont issus de la pulpe de noix de coco, du sucre, pour les principes actifs : l’huile de sésame et les graines d’argousier, de la glycérine, de l’eau, de l’alcool comme conservateur et enfin un mélange d’huiles essentielles pour le parfum. Bref quand on veut on peut faire des bons produits, mais bon forcément ce sont des produits qui coûtent plus chers.

Pour conclure, ce reportage était intéressant même si au final j’ai de moins en moins confiance dans les produits vendus en grande distribution.

Certains pourront penser que c’est un reportage un peu à charge mais bon vu comment les marques nous prennent clairement pour des idiots ce n’est qu’un juste retour des choses à mon avis.

Si tu cherches à voir le reportage c’est ICI que ça se passe.

Et pour plus d’infos, lis les 2 articles de Sophie de (dé)maquillages, ils sont super intéressants :

Toxico des cosmétos 1

Toxico des cosmétos 2

Comment tu choisis ton gel douche ou ton savon ? Est ce que tu fais attention à la composition ou est ce que ça t’es égal ? Dis moi tout !

Bonne journée

Mme beauté

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 messages sur “Gel douche : hypoallergénique ou hyperallergénique ?

  1. Estelle on 15 avril 2014 at 8 h 04 min said:

    Moi, j’ai pris l’habitude de me laver au gel douche mais que j’achète uniquement en parapharmacie.
    Mes loulous ont la peau fragile… Donc cela peut-être avène, la roche posay, roger cavailles… Mais bon est-ce mieux au final ? J’ai un doute…

    Je n’ai pas encore vu le reportage. Ce sera peut-être mon programme du soir ! 😉

  2. Tout cela est très juste, ça me fait plaisir que tu te sentes déjà pas mal alertée par mes soins :).

    Si je peux me permettre pour compléter et aussi éviter toute parano, le MIT est plus allergisant et mal toléré que les parabènes (qui eux sont de très petits joueurs à côté) surtout chez les enfants, chez qui on note notamment une recrudescence d’eczéma à son contact (l’industrie cosmétique a eu une alerte là-dessus il y a un peu plus d’un an, et la plupart des marques sont donc en train d’essayer de le substituer).

    Le MIT a été choisi en remplacement des parabènes car c’était la plus « simple », rapide et efficace des alternatives – c’est pour cela que vous le verrez sur beaucoup beaucoup de produits cosmétiques.

    Sur la plupart des gens il n’aura AUCUN effet allergisant, aucun effet secondaire. N’oublions pas, pour faire une analogie, qu’il y a par ex beaucoup d’allergies aux fruits à coque et pourtant, pour + de 99% de la population ça ne pose aucun problème de manger des noix ! (ceci dit, revendiquer « hypoallergénique » avec du MIT c’est effectivement très moyen)

    Pour info, le « syndicat de la cosmétique », la FEBEA, a fortement conseillé à ses adhérents d »enlever le MIT des formules dans la mesure du possible. Par contre, par quoi va t’il être remplacé maintenant ?… Ce n’est pas réglé cette histoire de conservation des cosmétiques, espérons qu’un jour les parabènes à chaîne courte qui ont prouvé leur innocuité soient réhabilités par les consommateurs, ce serait (en tous cas pour l’instant) la solution la plus simple et la plus safe ! (mais je n’y crois pas une seconde, c’est trop tard, leur mauvaise réputation est faite…)

  3. Un avertissement bien utile, restons vigilants !

  4. Je rebondis sur Dove, j’ai toujours fait des allergies à leurs produits car effectivement, ils sont bien loin d’être hypoallergéniques ! Pour Lush, beaucoup de gens pensent que ce sont des produits naturels (combien de fois j’ai pu voir ça sur des blogs….) mais que dalle, déjà une marque où tu sens le magasin 3km avant de le voir, tu te doutes que tout n’est pas 100% naturel…

    Bref, si j’ai un moment, je regarderai le replay, mais ça me conforte dans mon idée de bien regarder les produits que l’on utilise au quotidien !

  5. Ha la fameuse étude de Darbre qu’est-ce qu’elle a fait du mal celle-ci, alors qu’elle a été déclarée invalide scientifiquement (ce qui a été reconnue par son auteur) mais ça personne n’en parle!
    Ca me fait hurler qu’on tape sur les parabènes (alors que comme le dit So ceux à chaîne courte posent très peu de soucis), alors qu’il y a bien d’autres molécules qui posent problèmes.
    Dans les gels douche déjà il y a les bases sulfatées, très décapantes. Je n’ai pas encore regardé le reportage donc je ne sais pas si on en parle dedans.
    Roger & Gallet et Weleda proposent des gels douche sans sulfates très bien, donc quand on veut on peut. Et si c’est trop cher, il reste le bon vieux savon effectivement.

  6. Moi ce que je trouve honteux c’est de consulter les dermato pour des pb de peau, qu’on soigne à coup des prescription de cortisones, même sur les enfants ( et je me suis pas contentée d’un seul dermato…) sans jamais aborder le problème des produits pour se laver ! Et depuis maintenant un an que je fais attention à ces produits, mes enfants n’ont plus de problèmes de cuir chevelus, ni d plaques disgracieuse qui démangent et font mal sur le corps …. J’ai vraiment aimer ce reportage qui dénonce un peu tout ça, c’est simplement honteux je trouve ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

#JeSuisCharlie