Little Miss Beauty

On vous dit tout sur le monoï de Tahiti

Le monoï cette odeur reconnaissable entre 1000 qui t’invite direct sur une plage de Tahiti.Pour moi c’est un vrai must-have dans sa salle de bain.

C’est la macération de la fleur de thiaré dans l’huile de coprah (issu du cocotier).

Chez nous en métropole nous trouvons essentiellement du Monoï de Tahiti, alors qu’en Polynésie on peut également trouver le monoï des mamas, une fabrication artisanale à base d’amande de coco fraîche râpée.

Pour l’exportation tu comprends vite pourquoi nous n’avons que le monoï à base d’huile de coprah raffinée.

Le monoï de Tahiti possède d’ailleurs une appellation d’origine, pour savoir si ton produit est bien d’origine dans la liste des ingrédient tu trouveras « cocos nucifera » et  « gardenia tahitensis ».

Il peut avoir la mention ECOCERT car c’est un produit naturel.

Le label ECOCERT impose l’utilisation d’ingrédients issus de ressources renouvelables et transformés par des procédés respectueux de l’environnement et 95% minimum du total des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle.

Comment se fabrique le monoï ?

Les fleurs de Tiaré sont cueillies au stade de bouton et sont utilisées le jour même ou le lendemain. Les boutons macèrent au minimum 10 jours dans l’huile de coprah raffinée. Dans chaque litre d’huile on y trouve 10 fleurs au minimum aussi.

fleur_tiaré_monoi_tahiti

 

Le macérat ainsi obtenu est ensuite décanté et filtré et de la vitamine E (un antioxydant) est ajoutée.

Attention comme c’est une huile quand la température est inférieure à 24°C elle se solidifie mais pas de soucis tu passes ta bouteille sous de l’eau chaude et tout revient !

Quelles sont le propriétés du monoï de Tahiti ?

L’huile est hydratante, tu l’appliques sur une peau humide après ta douche et tu auras une peau parfaitement hydratée. L’eau de la peau humide permet à l’huile de s’émulsionner (comme la vinaigrette)  et de pénétrer plus rapidement sur la peau.

Si tu as peur d’avoir la peau un peu grasse, à ce moment là tu peux mettre quelques gouttes dans ton bain et tu n’auras pas besoin d’hydrater ta peau en sortant du bain.

Le monoï apaise les peaux échauffées par le soleil. Par contre attention ce n’est absolument pas un solaire, il ne contient aucun filtre anti-UV (ni UVA ni UVB). C’est un très bon après solaire donc !

Sur les cheveux il fait des miracles, tu peux l’appliquer sur cheveux secs ou humides sur les pointes, le laisser poser quelques heures, une nuit c’est encore mieux. Tu t’enroules la tête dans une serviette chaude pour que ce soit encore plus efficace. Il sert donc  de masque avant shampoing.

Tu peux aussi en mettre un peu sur les pointes en soin protecteur.

L’huile de monoï s’utilise aussi en huile de massage (ahhhhhh), tu sais ce qu’il te reste à faire, demander au chouchou !

Pour les femmes enceintes l’huile de monoï prévient les vergetures., tu peux l’utiliser sans risque.

Voilà tu comprends mieux pourquoi c’est un soin qui s’utilise tous les jours pour les polynésien, cette huile sert à beaucoup de choses.

Moi j’ai craqué sur le Hei-Poa 1000 fleurs, je ne peux pas te décrire l’odeur, il faut la sentir !

mille_fleurs_monoi_hei_poa

 

Alors tu as succombé au monoï de Tahiti cet été ?

Bonne journée

Mme beauté

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 messages sur “On vous dit tout sur le monoï de Tahiti

  1. Mélissande on 19 juillet 2014 at 9 h 58 min said:

    Moi c’est Hei Poa aussi, mais pamplemousse et le dernier Élixir d’Amour !!!
    J’ai moutonné l’été dernier, grâce – ou à cause lol – de Sonia 🙂

  2. mme-beaute on 19 juillet 2014 at 10 h 11 min said:

    @Melissande : Elixir d’Amour, joli nom, je vais voir ce que c’est ! 🙂

  3. Pingback: Ma trousse beauté en vacances - Little Miss Beauty

  4. Comme tous les etes oui ! J’adore et comme je termine ma bouteille je pense craquer sur celui la rien que la bouteille j’adore ! Dire que quand j’étais toute jeune c’est ce qu’on mettait sur la plage …. Oui oui …. Je viens de la réunion et j’ai la peau mate et on se mettait ça au soleil … Ah la la …. Et cet été j’y suis retournée deux mois dans la famille et j’ai encore vu ce geste sur la plage ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

#JeSuisCharlie