Little Miss Beauty

On mange quoi avec cette chaleur ?

L’angoisse de la cuisine quotidienne me guette, autant j’aime bien cuisiner autant la cuisine du quotidien me gonfle car je suis très souvent en panne d’inspiration et j’en viens à faire à peu près toujours pareil.
En cette saison je me tourne forcément vers les salades diverses et variées ou alors vers le « jemettoutsurlatableetchacunsedébrouille ». Il faut dire que je n’ai pas un espace cuisine très grand et qu’avec la chaleur des dernières semaine allumer le four est juste un calvaire.

Aujourd’hui je vais donc te donner quelques idées pour manger sans transformer ton appart en sauna et pour changer un peu de la tomate-mozza-basilic.

On commence par une recette que j’aime beaucoup, tu me diras avec des origines très méditerranéennes de mon côté et un chéri d’origine syrienne et libanaise je ne pouvais qu’aimer. Il s’agit du caviar de courgettes, une recette variante du caviar d’aubergine (m’tabbal) ou du houmous, facile, goûteuse et qui accommode de nombreux plats.

IMG_3161

IMG_3162

IMG_3163

Pour les ingrédients il te faut:

♥ des courgettes
♥ de l’ail
♥ du Tahina (ou téhina, tahiné, crème de sésame) que l’on trouve dans toutes les épiceries orientales
♥ un yaourt nature (oublié sur la photo car il n’intervient qu’à la fin…)
♥ sel et poivre

Pour cuire les courgettes une astuce rapide et qui ne donne pas chaud car mine de rien les plaques de cuisson génèrent de la chaleur.
Je lave les courgettes, je les épluche en partie, je les coupe en tranches pas trop épaisses et je les met dans un plat qui va au micro-ondes (par pitié pas de plastique), je met un fond d’eau et je couvre avec une assiette creuse. Une dizaine de minutes au micro-ondes à pleine puissance et hop !
Je mixe ensuite les courgettes avec de l’ail (j’ai tendance à en mettre 2 gousses minimum, voire plus selon le nombre de courgettes, quantité variable donc selon les goûts de chacun), je rajoute un peu d’eau si c’est trop épais, du sel et du poivre puis je rajoute le Tahina. Niveau quantité là encore je ne suis pas un bon point de comparaison car j’adore ça même pur… je te conseille donc d’y aller au fur et à mesure et de goûter. Il en faut tout de même minimum deux à trois bonnes cuillères à soupe sinon le goût ne ressortira pas d’autant que tu vas maintenant rajouter un yaourt nature qui va encore adoucir le mélange.

Une fois que le goût est à ta convenance, réserve le caviar de courgettes au frais puis déguste le avec des crudités, en tartines pour accompagner une salade, avec de la semoule ou tout autre féculent. Un délice !

Variantes

Avec des aubergines grillées (mais là il faut utiliser le four) puis pelées on procède au même mélange sans le yaourt mais avec un jus de citron, avec des pois chiches (sans yaourt et avec citron également), avec du chou-fleur ou encore des artichauts. Quelle que soit la version j’adore ça !

Seconde recette toute bête et que je fais régulièrement depuis le début de l’été, il s’agit d’une soupe froide. Impro totale une fois de plus concernant les ingrédients, en gros ce que j’ai dans mon frigo et qui peut aller ensemble.

IMG_3155

soupe-froide

Préparation hyper simple, j’épluche les légumes qui doivent l’être, je lave bien les autres et je mixe le tout en rajoutant du sel, du poivre, des herbes, ici basilic et un peu d’huile d’olive. Et voilààààà ! Bien évidemment plus les légumes sont bons et meilleure sera la soupe, ici tous les légumes proviennent d’un producteur local et les tomates sont juste à tomber.
A déguster bien fraîche avec des tartines de fromage ou de charcuterie et hop le tour est joué tu as un repas rapide, simple et vraiment bon.

Variantes

Concombres ou courgettes, yaourt nature, sel, poivre, huile d’olive et menthe.
Avec des poivrons rouges pour réaliser un vrai gaspacho (disons que ma recette est un ersatz de gaspacho).
Soupe froide aux amandes et à l’ail (une tuerie !)

Et vraiment les soirs de grosse grosse flemme j’achète du pain libanais dans sa version grande galette très fine que j’agrémente de crudités, d’une sauce au yaourt ici avec du zaatar (mélange de thym, graines de sésame et sumac) mais avec des herbes c’est nikel aussi, ou encore tout simplement de tahina,de fromage, d’oeuf ou encore de jambon blanc en gros tout ce dont tu as envie, et j’en fais des genre de wraps. C’est bon, frais et surtout rapide !

assiette

On l’aura compris le mot d’ordre est simplicité, fraîcheur et rapidité !

J’espère que ces recettes t’auront plues, si tu en as des semblables pour se faciliter la vie je prends !

Miss tête en l’air

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 messages sur “On mange quoi avec cette chaleur ?

  1. Sympa la recette de caviar de courgette, faut que je teste ! J’adore aussi le caviar d’aubergine. Je le fais avec du fromage blanc, des olives noires, de l’ail et un piment de Cayenne. Je le mélange avec des pâtes pour les grosses faims. C’est trooop bon !

    • Bienvenue chez nous 🙂
      Ah tiens je n’ai jamais essayé avec des olives et du piment, ça doit être pas mal, à tester donc !
      Et oui avec des pâtes, du riz, de la semoule ou des céréales j’adore ça aussi 🙂

  2. Super ces recettes !!! et c’est vrai que j’ai tendance à utiliser le four… et que je le regrette vite 🙂 🙂

  3. C’est vrai que lorsqu’il fait chaud, on a bien du mal à savoir quoi manger! Merci pour cette recette.

  4. Tu dis qu’on peut trouver le tahina dans les épiceries orientales ; aurais tu une adresse sur marseille stp ? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

#JeSuisCharlie