Little Miss Beauty

Le cas du shampoing sec

Finalement avoir les cheveux longs c’est très compliqué (enfin surtout pour moi), l’autre jour j’avais un peu la flemme de me les laver, ils étaient un peu sales mais pas beaucoup et comme je me dis qu’espacer les lavages c’est toujours meilleur pour mes cheveux, j’ai eu la fausse bonne idée de me servir d’un shampoing sec.

Pourquoi la fausse bonne idée ?

Je dois avouer que le shampoing sec que j’ai passé marche super bien, j’ai secoué le produit, je l’ai pulvérisé à 30 cm de mes racines, j’ai massé, un coup de brosse et hop le coup de frais avait fonctionné. Il sentait même plutôt bon.

Maintenant j’ai le réflexe de regarder la composition du produit, là j’aurais probablement du le faire avant ….. parce que clairement je ne me servirai pas de si tôt de ce shampoing.

shampoing_sec_batitste

Composition du shampoing Batiste : Butane, isobutane, propane, oryza sativa (rice) starch, alcohol denat, parfum (fragrance), butylphenyl methylpropional, hydroxyisohexyl 3-cyclohexene carboxaldehyde, distearyldimonium chloride,cetrimonium chloride

Voilà tout ce qui est en rouge c’est tout ce qui n’est pas génial génial.

J’ai fait un tour sur le site très instructif le flacon une vrai mine d’or pour expliquer les substances actives.

Butane, isobutane et propane : ce sont les gaz propulseurs, pour le pshitt. (classés mauvais sur le site le flacon) Oué bon l’idée que j’utilise sur la tête le gaz qu’il y a dans mon barbecue comment dire ….

Acohol denat : alcool dénaturé, un solvant. C’est un alcool auquel on a ajouté un dénaturant pour le rendre impropre à la consommation. (classé entre mauvais et neutre sur le site le flacon)

Butylphenyl methylpropiona : substance parfumante de synthèse. Une des 26 substances parfumantes allergènes dont la présence doit être signalée sur l’étiquette. (classé comme mauvais sur le site le flacon)

Hydroxyisohexyl 3-Cyclo Hexene Carboxaldehyde (à tes souhaits) : substance parfumante de synthèse. Une des 26 substances parfumantes allergènes dont la présence doit être signalée sur l’étiquette. (classé mauvais sur le site le flacon)

Distearyldimonium Chloride : agent anti statique (aucun classement sur le site le flacon)

Cetrimonium chloride : agent anti microbien, anti statique, conservateur, émulsifiant, tensioactif.  (1 note sur le flacon très mauvais). Il apparaît en dernier sur la liste il doit y en avoir peu dans le shampoing de toute façon le dosage est réglementé.

Je ne suis pas loin de mettre ce produit à la poubelle, je pense bien pourrir l’environnement avec aussi, enfin …

Bref tout ça pour dire que j’ai cherché une alternative au shampoing sec mais en version plus naturelle.

Ben j’ai vite trouvé la solution, le rhassoul une argile minérale naturelle. Elle est très utilisée dans les rites de beauté orientaux.

rhassoul_poudre

Le rhassoul a une propriété absorbante, un peu comme un buvard, il absorbe le gras, tu vois où je veux en venir ?

Tu l’appliques à la racine, tu masses ton cuir chevelu et par contre là tu attends entre 5 et 10 min qu’il fasse son boulot et après il suffit juste de brosser les cheveux.

Le rhassoul s’utilise aussi en shampoing normal et en gommage pour le corps, on peut faire plein de choses avec.

Bon si tu es une warrior il parait qu’avec de la Maïzena aussi ça marche (je n’ai pas testé, faudrait que j’essaie). Là pour le coup ça coûte une misère et tout le monde à ça dans sa cuisine.

Je ne suis pas contre la grande industrie des cosmétiques mais plus j’avance plus je me rend compte qu’avec des choses simples on arrive aux mêmes résultats.

Oui ça demande un peu plus de temps mais bon si y’a du résultat ça en vaut la peine, pour moi.

Bientôt je te parle de mes nouveaux shampoings Lavera.

Bonne journée

Mme beauté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 messages sur “Le cas du shampoing sec

  1. Bizarrement ça ne m’étonne même pas de Batiste mais d’un autre côté ça fait vraiment peur ce qu’ils mettent pour prendre soin de nos cheveux ! Moi j’ai le Klorane mais à ce qui parait même lui n’est pas très clean. Il faudrait que j’essaye le rhassoul !

  2. Flippant ! Je ne l’ai jamais acheté et du coup je pense que je vais le laisser dans les rayons. Pourtant ça m’aiderait bien des fois mais je vais garder le bon vieux lavage traditionnel !
    Quant au rhassoul personnellement je l’utilise en masque sur le visage. Celui que j’ai ne sent pas hyper bon (La Sultane de Saba) mais nettoie bien la peau.

  3. Bonjour ! Je me suis servie de ce même Batiste hier, sur mes cheveux courts il joue pleinement le jeu, surtout que j’étais bien trop à la bourre ce vendredi.
    Après c’est chimique ok… Éventuellement je tenterai un WE le coup de la Maïzena, pour le rhassoul je ne suis pas encore dans cette démarche même si j’aimerais passer à autre chose que les shampoings SLS…
    J’attends ta revue sur les Lavera, d’autant que j’ai un cheveu mega capricieux en ce moment (la peau n’en parlons pas) et je pense devoir incriminer le changement de pilule, mais en attendant, j’essaie de trouver du plus doux pour les cheveux, histoire de ne pas exciter encore plus la sébacée.
    Côté cheveux, tu en es arrivée à quelle longueur alors ?
    Bises et bon week-end

  4. les filles, j’utilise depuis des années le talc (que je prends dans le rayon bb pour une misère) et cela marche super bien.
    Le seul inconvénient, d’ailleurs comme c’est le cas pour les shampooing sec non colorés, est le risque de traces blanches que cela risque de laisser si on ne brosse pas suffisament.
    Les beautés marseillaises (et pas que d’ailleurs) donnez moi de vos nouvelles si vous l’essayez.
    Bisou j’adore votre blog et c’est la première fois que je commente.
    Bon weekend

  5. Bonjour,
    Je suis très déçue par cet article car je comptais m’acheter un de ces shampoings. J’en avais testé un petit que j’avais eu dans une box, j’adorais l’odeur de frais (c’était ananas coco), et j’avais vu qu’ils en faisaient qui avaient un effet volumateur. Je ne regarde jamais les compos, mais là, tu fais bien de prévenir car ça craint.
    Je vais donc rester sur le shampoing sec de Lush qui sent bon et est efficace. Dommage pour l’effet volumateur que je cherchais.
    Merci pour cet article!

  6. Tu as les cheveux longs, toi ???
    Ne jette pas le pshitt, amène le moi lundi soir, j’aime Batiste moi :p.
    Sinon une autre astuce qui marche bien entre 2 shampoings : une vieille terracotta que tu appliques avec un gros pinceau sur les racines. Ça évite de te faire ressembler à ta grand-mère.

  7. Moi j’utilise de la maïzena : j’en met dans mes mains que je frotte ensemble puis je frotte le cuir chevelu … Faut bien brosser ensuite pour enlever l’effet blanc surtout que je suis brune c’est le point faible … Ça met arrive de le faire aussi avec de la farine toute simple … Jamais pense au rhassoul , je vais essayer car j’en ai et rien que par sa couleur sombre déjà ça doit moins être délicat à enlever puisque ça doit moins de voir …. Merci de l’astuce !

  8. Tiens tiens, jamais tester le Rhassoul par contre, je ne savais pas que cela pouvait marcher avec la maïzena!!! A tester donc ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

#JeSuisCharlie