Little Miss Beauty

Trucs et astuces beauté, santé

Aujourd’hui j’avais envie de partager ici quelques recettes maison pour se faire du bien ou soulager des maux avec des ingrédients que l’on a chez soi. Des recettes faciles et efficaces, toutes testées et approuvées !

recettes_maison

recettes_maison2

Au menu du sel, du sucre, de l’ail, du vinaigre et du marc de café.

Gommage au marc de café

J’en avais déjà parlé ici il y a un bout de temps, un jour où j’avais envie de me faire un gommage du corps mais pas de produit sous la main. J’avais alors trouvé des recettes sur le net que j’ai adapté à ma sauce.
C’est tout bête il suffit de mélanger le marc de café avec son gel douche, voire avec un peu d’huile pour le rendre moins abrasif, et on se frotte le corps tout doucement. Résultat, peau douce assurée !

On peut également remplacer le marc par du sucre en poudre qui est plus doux pour la peau, idéal aussi pour un gommage des lèvres en douceur.

Bain de bouche

L’autre jour je me suis réveillée avec mal aux dents, impossible de mâcher normalement et bien évidemment c’était le week-end donc pas de pharmacie (enfin si mais pas envie de courir à la pharmacie de garde et je n’aime pas les bains de bouche que l’on achète). Bref, j’avais en fait les gencives gonflées et j’ai trouvé une recette super efficace, je n’en revenais pas.
Il suffit juste de mélanger une cuillère à café de sel dans un verre d’eau et de garder le mélange en bouche environ une minute. Ce mélange a été d’une incroyable efficacité, dès le premier bain la douleur s’est estompée et deux autres bains plus tard la douleur était complètement partie.

On peut également remplacer le sel par du bicarbonate ou du vinaigre de cidre.

Boutons

Je savais que l’huile essentielle de Tea tree (oubliée sur la photo) était super efficace sur les boutons déjà sortis mais je ne savais pas si ça l’était autant pour les boutons sous la peau, ceux que l’on sent pointer comme une grosse bosse. Alors j’ai testé, et là encore c’est super efficace, quelques gouttes d’HE sur un coton-tige et en quelques applications le bouton est totalement réduit à néant et ne sortira jamais.

Bains de vapeur pour sinusite

A l’approche de l’hiver cette recette est vraiment à garder en mémoire en cas de souffrance des sinus. Rien de pire que cette douleur qui engendre des gros maux de tête en plus du reste.
Pour s’en débarrasser ou du moins la soulager en attendant de voir le médecin si nécessaire, il suffit de faire chauffer de l’eau et d’y ajouter une ou deux gousses d’ail écrasées ainsi qu’une bonne cuillère de vinaigre. Verser le tout dans un saladier et garder la tête au-dessus du mélange avec une serviette sur la tête en inhalant bien profondément. L’odeur est assez forte mais ça vaut la peine car ça soulage drôlement.

Au quotidien j’essaie de faire ce genre de recettes de plus en plus souvent, j’ai toujours été attirée par ces solutions maison que ce soit pour la beauté, la santé ou encore à usage ménager car en plus d’être naturel, c’est économique et vraiment efficace.
Il en existe de nombreuses autres, certaines plus élaborées ou nécessitant un peu plus d’ingrédients mais tout en restant assez simples, on t’en reparlera prochainement par ici.
En attendant si vous avez vous aussi des trucs et astuces maison n’hésitez pas à mettre la recette dans les commentaires.

Miss tête en l’air

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 messages sur “Trucs et astuces beauté, santé

  1. Le bain vapeur c’est top!
    J’utilise aussi l’huile essentielle de ravinsara : un peu sur l’intérieur des poignets et cela remplace un gel antibacterien …
    J’ai aussi une recette pour lutter contre les petits maux d’hiver : faire infuser dans du thé vert du citron du gingembre et du miel : le mélange de conserve quelques semaines au frigo : chaque jour j’en prend quelque cuillère dans une tasse d’eau chaude
    Et voilou 😉

  2. Oh merci pour ta recette, ce ne sont que des ingrédients que j’aime, je note ça pour cet hiver.

  3. Merci pour toutes ces petites astuces 🙂 Je suis aussi une inconditionnelle du tea tree et du marc de café 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

#JeSuisCharlie