Little Miss Beauty

Un Noël Provençal chez Ravel

Pour les sudistes, quand on parle de Ravel, ils savent que ce n’est pas pour son boléro (ah ah ok je sors).

Ravel pour moi c’était la marque des pots de fleurs de mes parents et grands parents. Pour acheter des pots pour le jardin on allait chez Ravel.

Du coup, quand on a reçu l’invitation de Ravel pour visiter la fabrique et pour découvrir leurs nouveautés en matière de vaisselle et de linge de maison, on était très curieuses.

Ici à Marseille, enfin plus précisément à Aubagne, avec les santons, Ravel c’est une institution.

Faut dire que Ravel c’est une histoire familiale depuis 1837, elle assure ses productions de céramiques, de l’extraction de l’argile à la vente.

Déjà rien que la fabrique en elle même, avec son bâtiment magnifique, est à voir, des pierres, des poutres apparentes, tout ce que j’aime.

poterie_Ravel-Marseille-1

poterie_Ravel-Marseille-2

poterie_Ravel-Marseille-3

poterie_Ravel-Marseille-4

Puis avec Ravel, le style provençal est super chic, les lignes sont simples, élégantes et j’ai été bluffée par toutes les couleurs qu’il existait : du rouge, du jaune, du orange, du rose poudré, du vert d’eau, du bleu turquoise, du blanc …

La vaisselle est vraiment très moderne et intemporelle, un vrai coup de coeur !

poterie_Ravel-Marseille-8

poterie_Ravel-Marseille-6

poterie_Ravel-Marseille-18

poterie_Ravel-Marseille-19

poterie_Ravel-Marseille-20

 

Côté linge de maison, les matières naturelles sont à l’honneur, surtout le lin mais là encore c’est très tendance.

poterie_Ravel-Marseille-16

poterie_Ravel-Marseille-17

Pour cette année Julie et Marion Ravel, ont voulu mettre à l’honneur les traditions provençales de Noël, c’est vrai qu’ici nous avons beaucoup de traditions, la plus connue étant celle des 13 desserts (pour les 12 apôtres et Jésus).

Leur concept c’est de présenter à travers la boutique en extérieur et en intérieur, des mises en scènes autour de Noël pour nous donner des idées de déco, de présentation de table, de petits cadeaux…. tout en nous expliquant les traditions provençales sur des petits panneaux.

J’ai vraiment aimé le parcours et apprendre les origines de la Sainte Barbe, quand on plante le blé, ou pourquoi on met 3 nappes blanches ou encore pourquoi on noue la nappe au 4 coins de la table.

J’étais totalement dans l’ambiance de Noël !

poterie_Ravel-Marseille-5

poterie_Ravel-Marseille-15

poterie_Ravel-Marseille-14

Ce soir là on a rencontré aussi un artiste, François Coupet, auteur de plusieurs pièces juste bluffantes : un cerf dessiné sur une série d’assiettes, des services de table peints à la main, de véritables œuvres d’art. D’ailleurs il a créé pour le nouveau restaurant de Miche Portos, Le Poulpe, à Marseille, une oeuvre à base de plaques de cuisson. Il inscrit dans cette oeuvre le lien entre Marseille, la mer et le commerce de la terre cuite qui a toujours existé à Marseille.

poterie_Ravel-Marseille-9

poterie_Ravel-Marseille-12

poterie_Ravel-Marseille-11

poterie_Ravel-Marseille-10

poterie_Ravel-Marseille-13

Si je n’ai qu’un conseil à te donner, c’est vas-y rien que pour en prendre plein les mirettes ! Bon je préfère te prévenir, la tentation est trèèèès grande, moi j’ai déjà repéré des assiettes, des plats, du linge aie aie aie ….

D’ailleurs en sortant j’en avais presque oublié qu’ils faisaient des pots de jardin aussi hihihihihi

Tous les jeudis à 10h30 tu peux visiter gratuitement les ateliers, sinon la poterie est ouverte en ce moment, du lundi au samedi de 9h à 12h15 et de 14h à 18h (tu trouveras toutes les infos utiles sur leur site http://www.poterie-ravel.com/ et en plus tu peux venir en voiture y’a un parking).

Merci à Marion Ravel pour cette jolie visite et on a vraiment senti que Ravel c’était une histoire de famille, de passionnés et de Provence !

Alors tu connaissais ? Tu as une histoire toi aussi avec Ravel ?

Bonne journée

Mme beauté

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 messages sur “Un Noël Provençal chez Ravel

  1. Ah le provençal ça me parle 😀
    C’est très joli !

  2. J’adore cette maison ! D’ailleurs, vendredi j’avais prévu de faire un tour à Aubagne pour acheter quelques santons et bien comme tu m’as donné envie d’y retourner, je ferai un tour chez eux. Tu as vu la petite salle pleine de jarres, on se croirait dans dans la grotte d’Alibaba 😉

  3. Nous connaissons cette belle adresse et vous nous donnez de bonnes idées de cadeaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

#JeSuisCharlie