Little Miss Beauty

[Créations] A la découverte de…

Partons aujourd’hui à la découverte de deux  créatrices du Sud, Eve et Soriana, que j’ai rencontrées lors d’un Créa’Market. J’ai tout de suite aimé leurs créations et j’ai eu envie d’en parler ici d’autant qu’elles ont accepté de répondre à mes questions.
Juste pour planter le décor elles proposent de chouettes créations en carton, aussi bien pour les grands que les petits, de quoi en ravir plus d’un !

Eve, Soriana, pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes deux créatrices arlésiennes, amies depuis le lycée, des parcours différents (audiovisuel pour eve, biotechnologies pour moi), mais à un moment de nos parcours on s’est questionné et une envie, un projet un peu fou est né.

petitcat1-322x500

Comment est née votre entreprise « En Goguette » ?
On est très manuelle, on a toujours aimé faire des choses de nos mains, photo, mosaïque, collage, bricolage et un jour après avoir entendu un reportage à la radio sur les meubles en carton, on a essayé;  d’abord pour se meubler nous, car le meuble en carton a cet avantage de légèreté, pas besoin de beaucoup de matériel, et la possibilité de faire un peu tout ce que l’on a dans la tête. Puis trouvant l’idée top, alliant création et récup, on a décidé de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise.

 

 Hiboux4-500x334
Comment vous êtes-vous tournées vers les créations d’objets en carton et comment avez-vous appris ce métier ?
On a appris grâce à internet et à des bouquins,puis grâce à la confiance de personnes qui nous ont confiés de beaux projets, on a évolué et maintenant on peut dire que l’on maitrise totalement les techniques de fabrication.

 

 alix-500x333
Est-ce que vous travaillez de manière complémentaire sur un même projet ou chacune d’entre vous a des « attributions » bien définies ?
On est complémentaires dans le sens où nos visions se complètent, on décide ensemble du rendu final, mais chacune travaille sur un meuble de A à Z. On peut également partir sur des envies et expérimenter chacune ce que l’on a en tête, car c’est parfois difficile de l’expliquer .. 🙂
Après dans la vie de En Goguette, Eve s’occupe de notre identité visuelle, flyers, site, graphisme et moi la compta, et les choses plus administratives.

 

 Home-Sweet-Home-2-500x334
Combien de temps passez-vous en moyenne pour la confection d’un meuble ?
C’est beaucoup d’heures car tout est artisanal ! pas de machines ou presque, tout se fait au cutter, règle et mètre !
L’intérieur d’un meuble en carton est comme un squelette, donc beaucoup de découpes et après les finitions qui prennent également beaucoup de temps. Pour donner une idée, une trentaine d’heure pour fabriquer un fauteuil ..
Quand on apprend aux adolescents, ou adultes en atelier, ils sont très surpris du temps nécessaire! On prévient qu’il faut être patient et précis, et après ce n’est que bonheur et satisfaction de mettre en volume le carton et de créer son propre meuble !

 

 Petit-Buffet-50-4-500x375
Quelles sont vos inspirations ?
Cette année (2014), c’était année 50, on s’est beaucoup inspiré du mobilier de ces années là, pieds compas et look retro..
l’inspiration vient également de nos rencontres avec d’autres créateurs et artistes, de ces rencontres peuvent naitre des collaborations. Je pense à dernièrement une collaboration avec Les trombines de Didine, pour la création d’une lampe en carton avec un dessin de cette jeune illustratrice.
On a 1000 idées à la seconde, dur de toutes les expérimenter !

522646_523469184369818_712714968_n-468x500

Pouvez-vous nous présenter vos dernières créations,les villes lumineuses ?
Après les meubles, les objets, les luminaires classiques on avait envie de se lancer dans la création un peu type maquette/décor, partir dans l’univers du rêve.
Ce qui est intéressant dans les villes lumineuses, c’est que l’on va pouvoir travailler le carton de façon différente, on utilise plusieurs types de carton, dans un sens dans l’autre, on l’épluche, on le travaille au scalpel, c’est vraiment un travail différent et très captivant. La mise en lumière vient finaliser tout ce travail et donne en plus une utilité et une originalité à l’objet.

 

 

City-NY1-500x334

 

 

Des projets à venir ?
Un gros projet en cours avec la médiathèque d’Aix en Provence, la réalisation de malle à roulettes et d’un espace jeux, pleins d’idées à expérimenter, des collaborations futures.

On en dit pas trop .. on garde le secret !

Alice2-500x334

Personnellement je suis fan de leurs créations et c’est assez dingue de voir un meuble tout en carton aussi solide qu’un meuble en bois, avec des finitions parfaites et surtout une très jolie esthétique.
Question prix il faut compter entre 80 et 130 € environ pour une lampe selon les modèles,31 les animaux déco sont tous à 40 €, pour les meubles tout dépend de la taille et du temps passé mais ne comptez pas moins de quelques centaines d’euros. Alors oui ça peut paraître cher pour ce matériau pas vraiment noble (et encore) qu’est le carton mais le temps passé sur une création est énorme et surtout tout est réalisé à la main.

Je suis vraiment admirative devant leur travail et cette passion qui les anime, ça donne envie de travailler avec elles et d’en appendre plus sur leur métier. Eve et Soriana proposent d’ailleurs des stages pour apprendre la technique de fabrication d’un meuble en carton.

Vous pouvez retrouver toutes les informations les concernant sur leur site Internet ou leur page Facebook, merci Eve et Soriana d’avoir répondu à mes questions et à bientôt j’espère !

En attendant j’ai bien envie d’aller faire un tour à la Bibliothèque Méjanes à Aix car leurs créations sont déjà en place depuis le 17 janvier et ce jusqu’au 7 mars sur le thème « Faites vos jeux ».

Miss tête en l’air

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

#JeSuisCharlie