Le mouhalabieh est un entremet libanais à la fleur d’oranger, un dessert que j’adore et que j’ai découvert il y a quelques années grâce à mon chéri et depuis j’en suis dingue (du mouhalabieh)(et de mon chéri aussi).
Ah la cuisine libanaise et syrienne ! Il faudra que je vienne parler ici des restos dans lesquels j’ai l’habitude d’aller, c’est juste un délice.
Revenons-en au mouhalabieh, un dessert qui n’a rien à voir avec la plupart des desserts orientaux très sucrés, gorgés de miel et de fruits secs, très bons, convenons-en mais assez lourds et assez longs à préparer.
Le mouhalabieh n’est rien de tout ça, il s’agit d’un entremet très léger, frais et facile à réaliser. Parfait pour un dessert improvisé car il ne demande pas d’ingrédients compliqués et surtout il est rapide à faire.
1/2 litre de lait
35 grammes de maïzena
70 grammes de sucre
Eau de fleur d’oranger
Pistaches (ou autres fruits secs)
Mélanger la maïzena avec deux cuillères de lait froid, bien délayer.
Mélanger ensuite avec le reste de lait, le sucre et l’eau de fleur d’oranger et faire chauffer à feux doux tout en mélangeant au fouet jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.
Placer ensuite dans des coupelles, verrines ou tout autre bol de présentation puis placer au frais pendant au moins deux heures.
Une fois frais et l’entremet pris, parsemer de pistaches concassées sur le dessus et déguster.
Ça ne parait peut-être pas mais c’est très léger et très goûteux, j’en mangerai tous les jours ou presque depuis que j’ai découvert ce dessert. J’adore la fleur d’oranger alors j’ai tendance à en mettre pas mal, à doser selon ses goûts.
Il existe aussi des variantes avec des fruits frais, je n’ai jamais goûté mais ça doit être pas mal.
Dans le restaurant où j’ai mes habitudes cet entremet est servi avec un fond comme une biscotte imbibée ou encore dans une mini crêpe pincée en forme de cornet, c’est juste à tomber !
Bon lundi !
Miss tête en l’air


Miam, je prends toujours ce dessert quand je vais chez le traiteur libanais (il appelle ça un flan libanais) !
Je ne pensais pas que c’était aussi simple à faire, du coup tu me donnes envie de me lancer.
Oui c’est effectivement un genre de flan, en tout cas dans l’aspect.
J’espère que tu en feras chez toi du coup c’est tellement simple et bon 🙂
Hé hé, je connais depuis que je suis petite, ma mamie m’en faisait tout le temps (et ma maman continue à m’en faire) !
Je l’aime pas trop sucré et avec beaucoup de fleur d’oranger 🙂
Et chez nous, on prononce « meuheulbi » !
Je suis dingue de ce dessert et je l’aime comme toi pas trop sucré et à fond de fleur d’oranger.
La bouffe c’est vraiment universel et fédérateur, mais je savais qu’on était faites pour s’entendre <3
Merci pour cette très bonne recette, j’ai testé aujourd’hui et c’était très bon, à part que j’ai mis trop de fleur d’oranger lol !
Ah super merci Marina pour ton retour 🙂
Ce n’est pas facile de doser la fleur d’oranger d’autant plus dans un mélange chaud, mais à la seconde tentative ça devrait aller mieux.
Hum… Je te rejoins sur la Fleur d’Oranger = une obsession chez moi ! J’en mets partout y compris dans mes parfums.
Et ce petit dessert a l’air Moua, à tomber ! Sans gluten donc parfait pour moi et, en version lait d’amande sans lactose mais, je pense que ca sera un pur bonheur ! Merci pour la recette.
Merci pour ton commentaire Priscilla et bienvenue chez nous !
Je n’y ai pas prêté cas mais effectivement c’est sans gluten, par contre le lait d’amande ne risque pas de trop couvrir le goût de la fleur d’oranger ? Sinon d’autres laits végétaux pourront bien convenir, en tout cas ravie de te donner une recette qui puisse te convenir.
J’ai vécu à Damas un an et j’ai mangé des kilos de ce dessert… et l’odeur de fleurs d’oranger me laisse totalement nostalgique. Il me semble que là-bas le moulahabieh est fait à base de farine de riz.
J’attends avec impatience vos adresses de restaurants libanais préférés!
Bienvenue chez nous !
Ah je ne sais pas pour la farine de riz, mes beaux-parents qui sont originaires de là-bas le font avec de la maïzena aussi mais possible qu’il y ait des variantes de recettes comme c’est souvent le cas.
Promis j’en parle vite 🙂
huuuuuum! j’adore ce dessert et maintenant je vais le faire ;- ) !!
Tu vas te régaler ma belle 🙂 Des bisous !
Testé, goûté et… totalement approuvé !
Merci pour cette recette 🙂
Un dessert très facile à faire, (pour ma part, j’ai rajouté des morceaux de mangue fraîche) et qui fait beaucoup d’effet ! Merci