En tant que mamans nous nous sommes posées la question du portage du bébé à la naissance de nos enfants.
Oui, non, porte-bébés, écharpe… comment s’y retrouver dans les modèles proposés et surtout comment ne pas s’emmêler les pinceaux (et le tissu) avec ces écharpes pas du tout pratiques d’un prime abord ? Pas facile.
Alors lorsque Jeanne nous a contactées pour nous parler du lancement de sa marque de porté-bébés, Studio Romeo, nous avons tout de suite été séduites par son concept.
Et là on se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant… en tout cas c’est ce que Jeanne a fait et c’est tant mieux !
Des porte-bébés jolis, pratiques, tout cela dans une démarche bio et éthique, que demander de plus ?
Nous avions envie d’en savoir et Jeanne a gentiment accepté de répondre à nos questions et de penser à vous lectrices.
Bonjour Jeanne, pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 32 ans, suis originaire de Toulouse et habite aujourd’hui en Haute-Savoie. J’ai un fils de 20 mois qui s’appelle Romeo et suis enceinte de 9 mois d’une petite fille qui devrait arriver d’un jour à l’autre !
Pouvez-vous nous en dire plus sur Studio Romeo, votre marque de porte-bébés ? Quelles ont été les diverses étapes de votre projet, depuis l’idée jusqu’à sa finalisation ?
J’ai eu l’idée de créer cette marque lorsque mon fils Roméo est né. Je trouvais que les alternatives à la poussette n’étaient pas plus pratiques les unes que les autres, entre les porte-bébés encombrants, les sangles à régler, et les écharpes de plus de 5m de long dans lesquelles je m’emmêlais les pinceaux… Je voulais une solution pratique, sans matière synthétique et plus trendy que ce que l’on peut trouver sur le marché. Il a donc fallu travailler sur des dizaines de prototypes, et tester de nombreux tissus avant de trouver la bonne combinaison !
Vos porte-bébés sont en coton 100% Bio, les tissus sont certifiés Fairtrade ou fabriqués dans des conditions proches de l’artisanat équitable, les teintures et colorants utilisés sont le plus naturels possible (non toxiques, sans solvants, sans métaux lourds ni composés organiques volatils), ces choix étaient-ils une évidence pour vous ? D’où proviennent les matières premières et comment assurez-vous le suivi de leur production ?
Il y a deux ans, j’ai suivi un Summer Executive Course à l’Université de Genève en Responsabilité Sociale des Entreprises qui m’a permis de mieux comprendre les enjeux d’un approvisionnement responsable. Proposer des matières en fibres biologiques et des colorants naturels ou pigmentés à base d’eau, certifiés par des normes ou labels adaptés à l’industrie textile, était pour moi une condition sine qua none, surtout lorsque l’on connait les effets sur la peau (notamment des nourrissons et jeunes enfants) de certaines matières ou teintures chimiques. Tous les textiles utilisés proviennent donc de coopératives du Gujarat en Inde et sont certifiés GOTS (Global Organic Textile Standards) et oeko tex.
Comme tous les produits de puériculture nous imaginons que des contrôles stricts existent, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’articles de portage. Avez-vous du collaborer avec des pédiatres, kinésithérapeutes ou autres afin d’être sûre que le bébé sera bien porté sans problèmes pour son anatomie ?
Le corps médical préconise effectivement une position dite physiologique, et nous avons conçus nos porte-bébés dans la mesure du possible en tenant compte du cahier des charges de la norme européenne pour les porte-enfants souples (NF EN 13209-2), norme à valeur indicative et non d’application obligatoire.
Où sont pensés et fabriqués vos porte-bébés ?
Ils sont dessinés et fabriqués à la main, en petites séries, dans un atelier de confection à Annecy.
En tant que femmes et mamans, nous sommes sensibles aux couleurs de nos tenues, de celles de nos enfants et aux articles de puériculture. Pourquoi avoir choisit ces couleurs assez peu communes dans ce domaine pour vos porte-bébés ?
Devenir maman ne veut pas dire faire une croix sur tout, notamment en matière de mode ! De manière générale, je trouvais les coloris des écharpes de portage kitchs et pas à mon goût ! Je voulais des couleurs nude, du noir et blanc, du graphique, des motifs navajo… Bref de quoi pimper une garde robe post-partum 😉
Où peut-on trouver vos porte-bébés ?
Pour l’instant uniquement sur le site www.studio-romeo.com.
Avez-vous des projets, des nouveautés à venir, comment voyez-vous l’avenir de votre marque ?
Pour l’instant, Studio Romeo c’est une collection permanente de 3 modèles unis – beige, cappuccino et noir – et de petites séries de modèles graphiques. C’est de ce coté là que je souhaite développer l’offre, avec davantage d’imprimés, qui font toute la différence avec les écharpes de portage ou porte-bébés classiques.
Merci encore Jeanne !
Nous sommes vraiment très séduites par ces porte-bébés, il s’agit vraiment d’une solution idéale pour le portage des bébés et pour une fois jolie et en adéquation avec nos goûts personnels, nous souhaitons à Jeanne et à Studio Romeo un bel avenir !
Un chouette cadeau offrir et/ou à se faire offrir, n’hésitez plus d’autant que Jeanne vous offre les frais de port jusqu’au 31 mai avec le code LITTLEMISSBEAUTY.
Pour suivre Jeanne et Studio Romeo:
Site Internet Studio Romeo
Page Facebook Studio Romeo
Instagram studio_romeo
Mme beauté & Miss tête en l’air
trop beau, j’adore ! dommage que j’ai déjà acheté la mienne !!