Lieux Saints Partagés : l’exposition à ne pas rater au MUCEM

Il y a des expositions qui te marquent et celle là en fait partie, Marseille est une ville cosmopolite et toutes les religions sont brassées.  Alors l’idée de mettre en place une exposition autour des religions du bassin méditerranée est une excellente idée. Surtout quand le thème abordé « Lieux Saints Partagés » balaye nos idées reçues.

liexu_saints_partages_mucem

 

Source photo : MUCEM

L’exposition se divise en quatre espaces, « Prophètes communs, lieux associés », « Marie la chrétienne, Marie la musulmane », « A la rencontre des Saints », « Témoins et passeurs ».

A travers cette exposition, tu découvriras en outre les points communs des 3 grandes religions monothéistes : l’islam, le judaïsme et le christianisme. Comment dans certains pays, les lieux de culte sont partagés, les musulmans prient dans les églises, les chrétiens dans les mosquées …

On pourrait penser que les 3 religions sont profondément différentes mais il n’en est rien, on apprend que les trois partagent des figures, des saints et des lieux.

Dans la partie « Prophètes communs, lieux associés » on découvre les lieux saints associés aux prophètes des 3 religions et comment au cours de l’histoire ces lieux ont pu parfois devenir des lieux de partage ou de discorde.

« Marie la chrétienne, Marie la musulmane », Marie en effet se retrouve chez les chrétiens et les musulmans, on découvre quelle place elle a dans chaque religion et on ressent que sa place est importante et forte dans les deux. Pour les chrétiens, elle est la mère du fils de Dieu, pour les musulmans, elle est la mère du prophète Jésus.

« À la rencontre des saints » : les saints sont peu les intermédiaires entre Dieu et l’Homme. Le culte des saints est pleinement accepté  dans les différentes confessions du christianisme, à l’exception des protestants. Il est par contre condamné  dans l’islam et le judaïsme, étant un risque de se détourner de la seule adoration de Dieu. Cependant ce culte des saints est très présent dans les courants minoritaires des 3 religions.

« Témoins et passeurs » met l’accent sur ces personnages de l’histoire qui ont su être les acteurs du partage inter-religieux en Méditerranée.

Bousculer nos certitudes et s’interroger, c’est tout à fait ce à quoi te mène cette exposition, tu apprendras que :

– Marie est plus citée dans le Coran que dans la Bible

– Les chrétiens d’Orient prient en arabe

– À Djerba, en Tunisie, juifs et musulmans fréquentent la synagogue de la Ghriba et se déchaussent en y entrant

– Il fut un temps où le monastère du mont Sinaï servait d’étape aux pèlerins allant vers La Mecque

– Saint-Georges se change en un saint musulman

– À Marseille, des musulmans vont prier Marie à Notre-Dame-de-la-Garde

– Jésus est l’un des plus grands prophètes de l’islam

J’essaye de ne pas trop t’en dire même si j’ai envie de tout te raconter, pour que quand même tu découvres au maximum cette visite par toi même, alors désolée si j’ai été un peu succincte.

Je n’ai pas pris d’audio guide, je l’ai regretté après parce que j’avais vraiment envie d’en savoir plus.

C’est une exposition vraiment enrichissante, et même si je ne suis pas pratiquante, la religion a toujours été un domaine qui m’a intéressée. J’avoue aussi que j’ai du mal à saisir parfois et là ça m’ a aidé à mieux comprendre les origines des 3 grandes religions monothéistes.

A plusieurs reprises je me suis dit « mais comment ça se fait qu’il existe tant d’endroits où les gens partagent des religions différentes sans aucun soucis, et qu’au final, nous ce qu’on ressent c’est que la religion n’est que source de guerre et de divisions ».

Miss tête en l’air disait sur son instagram qu’on ressortait de cette exposition avec le l’espoir, oui elle a raison, de l’espoir mais aussi, j’ai envie de dire, avec l’idée que la tolérance reste aujourd’hui la valeur à absolument transmettre à nos enfants.

Parce que c’est elle qui fait que tous ces gens partagent des lieux saints sans problème, la tolérance et le respect de ce qui est différent de nous.

J’ai été touché par les témoignages des gens, ça m’a redonné foi en l’Homme.

liexu_saints_partages_mucem-2

Constellation des lieux saints partagés © C – Album. Marco Maione

Merci au Mucem pour cette magnifique exposition, j’aimerais qu’elle fasse le tour du monde, parce que vraiment elle est d’utilité publique pour qu’un jour on puisse vivre tous en communauté.

Que te dire de plus ?

Vas y !

Et si tu veux en savoir plus à la librairie Maupetit du Mucem ils ont préparé un coin avec des livres autour de ce thème.

Exposition Lieux Saint Partagés (du 29/04/2015 au 31/08/2015)

Ouvert tous les jours sauf le mardi
Horaires de printemps : 11h-19h (2 mai – 4 juillet)
Horaires d’été : 10h-20h (5 juillet – 31 août)
Dernière entrée 45 min avant la fermeture du site
Tarif plein 8 € | Tarif réduit 5 €

PS : Le pass My Provence marche hors week-end !

Bonne journée

Mme beauté

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *