Little Miss Beauty

Vivre Côté Sud

Cela fait plusieurs années que j’essaie d’aller sur ce salon art de vivre à Aix en Provence et plusieurs années que les dates tombent mal !

Mais cette année, j’ai abandonné lâchement le mini chez sa boma, et je suis partie avec Doudou, pas question de le rater une nième fois !

Vivre Côté Sud est un salon décoration, jardin et saveurs made in « Méditerranée », tout ce que j’aime en somme 🙂 En plus le salon à Aix en Provence se trouve au coeur du parc Jourdan ce qui le rend encore plus agréable.

vivre_cote_sud-4

Ce salon s’inspire du magazine Maisons Côté Sud qui met à l’honneur la douceur de vivre dans notre Sud, bon faut avouer que souvent les belles maisons, les beaux jardins ou objets coûtent un rein et demi mais c’est un vrai plaisir des yeux.

Donc le salon est à l’image du magazine, on y retrouve des artisans et des créateurs qui expriment parfaitement l’esprit du Sud.

vivre_cote_sud-5

Cette année le thème était : le geste et la matière, une vraie mise en avant du savoir faire autour des belles matières. Plusieurs ateliers nous permettaient de découvrir comment les artisans donnent vie aux objets, aux meubles, aux textiles.

Pour ne pas oublier la bonne chair on pouvait aussi assister à des démonstrations culinaires confortablement lové sur des coussins.

Sur ce salon, j’ai eu quelques coups de ♥ !

Tout d’abord les jolis sacs et accessoires de la marque Lulu en Provence. La matière principale est le lin, c’est coloré et tendance, on a tout de suite envie de repartir avec un sac ou une pochette. Delphine la créatrice originaire de Marseille crée et fabrique en Provence !

vivre_cote_sud-1

 

Les 2 incontournables quand on vit dans le Sud, les poteries Ravel dont on avait déjà parlé ICI et les savons Marius Fabre, une des 4 dernières savonneries traditionnelles vers Marseille et ses environs. Je te rappelle que le Savon de Marseille va bénéficier ou bénéficie déjà de l’IGP (Indication Géographique Protégée) comme ça tu pourras éviter les mauvaises contrefaçons que tu trouves sur tous les marchés !vivre_cote_sud-7 vivre_cote_sud-8

 

Les fauteuils Boqa qui ont pour moi un style très années 70, dans leur design. Ils sont colorés et super confortables, j’en verrai bien un sur ma terrasse, pas toi ? C’est une fabrication 100% française !

 

 

vivre_cote_sud-13

 

Vers Avignon, L’Atelier Stéphanie Le Breton propose de la verrerie soufflée au sable. Tu peux même demander des motifs personnalisés, je trouve ça super sympa pour faire des cadeaux originaux.

 

vivre_cote_sud-9

Les jolis luminaires pour enfant de Voilà Ma Maison ! Des étoiles, des nuages, des biches, un univers tout doux et vraiment poétique.

vivre_cote_sud-15

La jolie lampe de Pascal Cuello et CCfaitdessiennes, Pascal est ébéniste, Céline propose des créations en papier. Tous les 2 ont mis leur talent en commun pour réaliser cette belle lampe.

 

vivre_cote_sud-14

 

 

Miss Mu, une chineuse qui a son atelier à côté de chez moi, elle a des objets des années 50-60-70, j’adore son univers et sa boutique. Sa boutique aux Chartreux est une vraie caverne aux trésors !

Quand j’y suis ça me replonge direct dans la décoration et l’ambiance de mon enfance.

vivre_cote_sud-6

 

Les gourmands n’étaient pas en reste au salon, j’ai goûté les bonnes préparations d’aix&terra, des produits uniquement locaux et une fabrication artisanale : artichonade, poivronade, tapenade,  miel aux truffes, et j’en passe. Très très dur de résister à la tentation, tout est excellent en salé comme en sucré. Oui parce qu’ils faut aussi les confitures, les pâtes à tartiner, les glaces ….

 

vivre_cote_sud-11

 

En passant devant stand de la Truffe du Ventoux, je n’ai pas résisté du tout à la brouillade d’oeufs à la truffe accompagné de sa salade verte à la truffe d’été. Un vrai régal ! En plus sur leur domaine ils font de la chasse et de la dégustation de truffes (avec logement et tout).
vivre_cote_sud-12

 

Dernier coup de coeur, pour des sirops maison, ce sont des sirops à base de plantes : fenouil, menthe poivrée, gingembre, thym, romarin ….J’ai pris Fleur de Sureau qui me rappelle le litchi. En kir avec du vin blanc ou du champagne c’est excellent.vivre_cote_sud-2Voilà tu as un tout petit aperçu du salon qui était bien grand qui avait de nombreux exposants (largement plus d’une centaine).

C’est un salon que je te conseille de faire à l’ouverture ou en nocturne, dès qu’il fait chaud, si tu n’as pas de chapeau et d’eau, tu dégustes, comme on dit chez nous !

Je pense que j’y retournerai volontiers l’année prochaine.

Bonne journée

Mme beauté

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 messages sur “Vivre Côté Sud

  1. Un joli compte-rendu de ce salon, on aurait pu se croiser !

  2. mme-beaute on 18 juin 2015 at 14 h 38 min said:

    @matching : hé oui j’ai lu votre article c’est dommage !!!

  3. CECILE on 18 juin 2015 at 19 h 27 min said:

    C’était aussi une première pour moi et j’ai adoré. Cela faisait aussi des années que j’en avais envie. L’année prochaine, j’y retournerai de manière plus intéressée 😉 J’ai craqué pour le sirop de thym et de fenouil, hyper rafraîchissants ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

#JeSuisCharlie