Little Miss Beauty

La table de Ventabren

Avant ma retraite healthy et de me retrouver à ne manger plus que des carottes en courant 42 km par jour je voulais te faire découvrir une petite pépite. (bon évidemment je plaisante pour la retraite ;))

Au coeur du petit village typique de Ventabren, se trouve le restaurant La Table de Ventabren.

la_table_de_ventabren

Crédit photo : La Table de Ventabren

Un petit restaurant qui n’a de petit que son nombre de tables (il vaut mieux bien réserver à l’avance si tu a s envie d’y aller après la lecture de cet article hihihih).

La décoration est raffinée à l’intérieur et la terrasse qui surplombe l’étang de Berre et la campagne aixoise offre une vue exceptionnelle (terrasse d’été uniquement).

Nous y sommes allés un soir de semaine et le restaurant affichait complet, nous avons pu profiter de la belle terrasse vraiment au calme car La Table de Ventabren se situe dans une petite ruelle, un peu caché j’ai envie de dire.

Ce soir là au choix 3 menus, Essentiel (5  plats), Expression (6 plats) ou Must (7 plats).

Nous avons choisi le Must, mais je te rassure les portions sont adaptées tu ne mangeras pas 7 gros plats.

Comme en plus ils sont vraiment aux petits soins, nous leur avons collé un challenge, les allergies de Doudou qui sont, dira-t-on …. nombreuses.

Que cela ne tienne, pas de souci pour le chef qui a su s’adapter et rien que pour ça je le félicite (certains grands restaurant comme l’Intercontinental n’en sont pas capable, tu es allergique tant pis pour toi).

En apéro un artichaut pickles et des petites olives vertes qui accompagnaient un fabuleux verre de champagne à l’espuma de fraises.

la_table_de_ventabren-1

En entrée cela se passait autour de la tomate : tomates blanchies dans une eau de tomate avec un espuma de tomates. L’entrée était pas mal mais manquait un petit peu de goût à mon goût.

la_table_de_ventabren-4

Ensuite vint du homard bleu de bretagne au melon avec des petits légumes crus croquants (cebette, chou rouge …), alors là vrai coup de coeur pour ce plat aux saveurs surprenantes homard/melon mais qui s’associaient terriblement bien.

la_table_de_ventabren-2

Puis la fleur de courgette farcie à la mousse de volaille, olives noires avec une quenelle d’oeuf mimosa et un espuma de courgettes. Je suis restée mitigée sur ce plat qui était bon mais sans trop de surprises.

la_table_de_ventabren-5

Mon mari a eu en remplacement de ce plat, un caviar d’aubergines fumées accompagné de chèvre frais et de melon, c’était une tuerie j’étais un peu jalouse de ne pas être allergique moi aussi 😉

la_table_de_ventabren-3

Puis j’ai encore eu un coup de coeur, pour le poisson ! Rôti, avec un artichaut cru,coque d’oignons farcie d’une crème d’oignons caramélisés, sur un espuma d’artichaut. C’était à tomber surtout la petite crème d’oignons et le poisson parfaitement cuit.

la_table_de_ventabren-6

Pour continuer, du pigeon rôti, figue, jus corsé et une panisse. Là aussi tout était parfait et les saveurs étaient au rendez vous.

la_table_de_ventabren-8

On a terminé (oui fallait bien finir un jour hihihih), sur une note de chocolat avec un magnum maison, du caramel, du croustillant tout ce que j’aime (je n’ai pas osé lécher l’assiette mais bon je n’ai pas laissé une miette).

la_table_de_ventabren-7

Tu l’auras compris on s’est régalé, tout est de saison avec des produits locaux, cuisson minute, du bonheur dans l’assiette.

Le service est souriant et accueillant, peut être un petit peu long mais quand on est sur la terrasse avec une si belle vue, on se laisse porter et on apprécie.

C’est un restaurant étoilé donc les prix des menus varient entre 65 et 92€, tu as cependant le midi un menu « Un midi au village » à 39€, entrée, plat, dessert et un verre de vin.

Une  belle table à réserver pour une soirée ou un midi un peu exceptionnel !

La Table de Ventabren

1 Rue Cézanne

13122 VENTABREN

(+33) 04 42 28 79 33

Les horaires, les menus du moment sur leur site !

Bonne journée

Mme Beauté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 messages sur “La table de Ventabren

  1. Manger healthy n’est pas une contradiction avec un bon repas, les 42 km par contre paraissent plus difficiles…Une belle adresse que nous notons !

  2. @matching point : oui 42 kms c’est plutôt impossible pour moi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

#JeSuisCharlie