Little Miss Beauty

La journée de la, des femmes

Comme chaque 8 mars nous revoilà face à la fameuse journée internationale des DROITS de la/des femmes ?

Et comme chaque année je me dis que le chemin est encore long pour les femmes d’aujourd’hui, pour nos filles, et celles de demain.

Notre spécialité ici c’est un peu le coup de gueule mais ça tu le sais déjà, je ne sais pas si au fond ce n’est pas ce que tu préfères lire !!!!

journee_femme

On aime bien vous le rappeler chaque année mais à la base cette journée cherche à dénoncer les inégalités entre les hommes et les femmes au sein de notre société, dénoncer les violences conjugales, les mariages forcés (oui oui ça existe encore), le manque d’éducation des petites filles dans certains pays, les viols, le harcèlement et j’en passe.

Evidemment chaque année on a envie de baffer toutes ces marques qui pensent que la journée de la femme c’est comme la journée de la dinde, on peut la farcir pour l’occasion.

Mais alors qu’on a pesté pendant plusieurs années sur ce blog sur la « marketisation » de cette journée, quelques exemples personnels m’ont fait remarquer que le chemin était encore long.

Au delà des femmes qui se sont battues pour le droit de vote, pour qu’on puisse travailler, pour qu’on puisse disposer de notre corps, aujourd’hui je ressens un recul.

Mais ce recul, on ne le doit pas aux hommes, on le doit à nous les femmes, car j’ai le sentiment qu’une femme est toujours moins tendre quand en face d’elle, elle a une autre femme.

Une blogueuse maman d’ici, a relayé l’article d’une autre blogueuse sur les mères au foyer, ce n’était pas le problème de l’article c’était plutôt le problème du jugement qui était fait derrière cet article.

La blogueuse s’est épuisée en je ne sais pas combien de mots à nous dire que « non une mère au foyer ce n’est pas un métier ».

Déjà le terme de mère au foyer, c’est un peu navrant, pourquoi a-t-on besoin de qualifier une femme qui ne travaille pas ou ne souhaite pas travailler, c’est son choix, elle n’a pas besoin de terme spécifique.

D’ailleurs est ce qu’on parle de père au foyer ? Tu l’as vu quelque part ?

En gros la femme qui s’occupe de ses enfants par choix ou non doit se justifier d’un statut ?

Encore autour de moi, je me souviens de la réflexion faite par une femme : « mais attend il a gardé le petit toute la journée, vous n’allez pas rentrer tard ».

Mais bon sang, un père « garde » donc ses enfants. C’est comme une nounou mais avec des couilles quoi. Mais noooooooooooooooooon bordel c’est son père, au même titre que moi, il ne « garde » pas son enfant.

C’est son papaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ce n’est pas un exploit qu’il passe du temps avec son enfant.

Je suis épuisée d’entendre en 2016 ce genre de remarques.

Ou encore celles qui te gonflent avec leurs enfants parfaits qui faisaient leurs nuits à 2 semaines, qui ne pleuraient pas blablabla, et qui balancent ça à la face d’une jeune maman qui a du mal à prendre ses marques.

Mais pourquoi alors que notre société est plus exigeante avec les femmes, sommes le nous aussi entre nous ?

Je ne sais pas et j’ai trouvé qu’en devenant maman c’est devenu pire, comme s’il y avait un trophée de la mère parfaite et que c’était le but ultime de toutes les mères de la terre (ma foi ce n’est pas le mien).

Cette année pour la journée de la femme j’ai bien envie de penser qu’un peu plus de bienveillance entre femmes ça nous ferait le plus grand bien.

Bonne journée à toutes les femmes de la terre !

Mme beauté

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 messages sur “La journée de la, des femmes

  1. C’est bien dit !

  2. Greluchablabla on 8 mars 2016 at 10 h 32 min said:

    Et que dire des remarques, faites par des femmes, du style « mais tu as de la chance, ton conjoint t’aide à la maison / avec les enfants  » ?!
    Bref, la route est effectivement longue…

    • mme-beaute on 8 mars 2016 at 12 h 02 min said:

      @Greluchablabla : alors ça combien de fois je l’ai eu …. Doudou et moi on bosse tous les 2, on ne se pose pas la question, on fait pareil à la maison et pour mini.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

#JeSuisCharlie