Little Miss Beauty

L’Atelier des mains, ou apprendre à s’exprimer avant de parler (concours)

Il y a quelques années de cela nous avions rencontré Anne lors d’une soirée chez elle en compagnie de blogueuses, journalistes et autres actrices de la vie marseillaise pour le lancement de son blog Marseille en goguette. Depuis Anne s’est lancée dans une toute nouvelle activité, la communication gestuelle.

Alors lorsque dernièrement elle nous a envoyé un mail nous parlant de son activité et surtout du bonheur que ça lui procure à elle, aux parents et enfants qui y participent, j’ai eu envie d’en parler ici et si ça peut  lui donner de la visibilité c’est encore mieux.
De mon côté je ne connaissais pas la communication gestuelle, ou en tout cas je ne savais pas qu’il existait des ateliers qui permettaient de l’enseigner aux enfants. Dommage que je ne l’ai pas su avant que ma fille sache parler car c’est typiquement le genre de chose qui me parle et m’interpelle.

Afin d’en savoir plus sur cette activité j’ai posé quelques questions à Anne, restez avec nous jusqu’au bout on vous réserve une surprise à la fin !

Bonjour Anne, peux-tu te présenter ?

Je suis arrivée de Paris pour m’installer à Marseille il y a 6 ans maintenant. Après 15 ans de métier dans la culture parisienne, j’ai eu envie de changer de vie, de profiter de mon fils qui avait alors un an, et j’ai monté un blog www.marseille-en-goguette.com qui se voulait être un relais d’information culturel pour tout ce qu’il y à vivre et à voir à Marseille pour les enfants et les parents. Et il y en a beaucoup de jolies activités à vivre en famille à Marseille ! Cela m’a permis de formidables rencontres et de prendre le temps de découvrir profondément Marseille. Madeleine est née au printemps 2014, et m’a donné cette nouvelle idée, me lancer dans l’aventure des signes pour les bébés.

L’atelier des mains propose des séances de communication gestuelle pour les bébés et les jeunes enfants, peux-tu nous dire en quoi ça consiste ? Pourquoi et comment as-tu eu l’idée/l’envie de te tourner vers cette activité ?

“Pour que l’enfant devienne acteur de ses besoins et de ses émotions et puisse dire autrement ses frustrations”.
La communication gestuelle permet aux plus jeunes d’élargir le vocabulaire gestuel qu’ils pratiquent déjà (bravo, les marionnettes, au revoir, envoyer des bisous, faire «dodo», pointer du doigt…), c’est ouvrir une fenêtre sur leur univers afin de mieux les comprendre et avoir des indices supplémentaires sur leurs besoins du moment.
Toujours associé à la parole, cet outil est très amusant et  ludique ! Facile, à décliner à l’infini, en jeux et comptines gestuelles… Place à la complicité, à l’imagination, à l’amusement !

J’ai vécu avec Lucien, mon premier enfant, la terrible période de frustration du bébé quand il comprend tout ce qu’on lui dit, mais qu’en retour, nous, adultes, ne comprenons rien à ce qu’ils veulent!! -:) j’ai vu une maman dans un parc qui faisait des signes à son enfant, elle m’a expliqué le principe de la communication gestuelle, j’ai trouvé ça génial, mais il n’y avait pas d’atelier à ce moment-là, Lucien a grandi, il a parlé…et quelques années plus tard, Madeleine est né, et j’y ai repensé…J’avais aussi envie de changer de voie, vivre pleinement ma vie avec mes enfants, en découvrir d’autres (et j’en vois beaucoup!) et m’épanouir dans un métier qui me semble « utile »

Et c’est en cherchant des ateliers à vivre avec Madeleine, que j’ai trouvé la formation d’animatrice Signes2mains® qui correspondait à ma vision de la parentalité. Signes2mains® respecte le rythme, le développement de chaque enfant, dans un souci de bien-être parents-enfants et d’accompagnement au quotidien, et j’ai beaucoup appris pendant cette formation autant sur la parentalité, les bébés, mon positionnement en tant qu’animatrice face aux parents, que sur la communication gestuelle.

12107008_998907423500739_6045311925059710552_n

Comment se déroule une séance « type » ?

Les ateliers durent une heure et se vivent en famille! on est en général 5 familles par atelier (donc facilement une quinzaine de personnes, si les deux parents sont là avec le bébé, sans oublier que viennent régulièrement les grand-mères, oncles ou cousins et les plus grands de la fratrie!!) et les familles prolongent pour la plupart avec les 3 ateliers suivants: Ils commencent d’abord par découvrir l’outil, l’historique, les 20 signes pour le quotidien du bébé, et puis aussi, on chante, on joue et on rit. On partage du temps avec les bébés qui très souvent, nous regardent avec un air sceptique quand ils nous voient chanter et nous agiter! les autres ateliers, on approfondit, on enrichit les signes, les histoires, les comptines toujours autour du quotidien de l’enfant….Après l’atelier, j’offre à tout le monde un temps de partage autour d’un gâteau et d’une boisson pour prendre le temps de connaître un peu plus tout le monde. Et en mai, nous ferons un grand pique-nique pour tous les bébés signeurs marseillais!!

mado3photo

Qu’est-ce que la communication gestuelle t’a apporté au quotidien en tant qu’animatrice?

Que du bonheur!! je suis ravie de rencontrer une foule de nouvelles familles, et toujours différents, de prendre du temps, d’apprendre à les connaître, et de partager des petits bouts de leur histoire. Et puis, c’est un temps fort que nous partageons et cela rapproche! rien que le fait de passer une heure à chanter des comptines et se mettre dans le temps du bébé, c’est quelque chose d’assez fort et assez inhabituel dans la « vraie » vie ! en général, on ne chante pas, on est sérieux, et bien là, on se met à la hauteur des touts petits qui très souvent nous surprennent au cours des ateliers. J’en sors toujours heureuse, (épuisée comme si j’avais fait un marathon mais heureuse!!), avec une folle énergie et encore l’envie de recommencer (encore, encore, encore!!! ) et puis, les parents prennent toujours ensuite le temps de me rappeler, de m’envoyer un petit mot, et ils sont tous ravis des ateliers et de ce qu’ils ont pu mettre en place à la maison….Mais j’ai le trac à chaque fois au premier atelier découverte quand je rencontre les familles, et puis, à la fin, au dernier atelier, une petite pointe de tristesse de les quitter….j’aime ces moments de partage, c’est ce que j’ai toujours cherché à vivre dans mes différents métiers, et là, c’est encore çà mais autrement….ce que cela m’apporte au quotidien, en tous cas, une grande énergie!!

Quels en sont les bienfaits pour tes enfants ?

En tant que parents, nous nous régalons à signer et à chanter avec Madeleine qui adore communiquer avec ses mains, on comprend vraiment bon nombre de ses besoins depuis ses 11 mois, et pas besoin de pleurer pour elle quand elle veut de l’eau, qu’elle a mal, qu’elle voit une fleur, qu’elle veut enlever sa couche, qu’elle veut de l’aide, c’est juste magique. Et c’est un vrai jeu qui s’est installé à la maison et pour toute la famille (tout autant pour le grand frère qui est très friand d’apprendre des mots à sa soeur, cela l’a beaucoup aidé à s’investir dans son rôle de grand frère quand elle était toute petite). Je chante beaucoup plus avec elle que pour le premier, elle est également très impliquée dans sa propre communication puisque nous pouvons déjà échanger. Il y a tant de bienfaits dans cet outil et pour toute la famille que j’en oublie! Clairement moins de pleurs, une confiance en elle à toute épreuve, être capable de se faire comprendre (même les voisins du quartier ont fini par comprendre les signes de Madeleine!), comprendre que ses mains sont un vecteur de communication (elle a du coup, inventé très tôt des signes pour se faire comprendre et c’est très drôle!!), et puis, c’est vraiment émouvant de comprendre ce que veut son bébé quand il ne sait pas encore parler…. Aujourd’hui, elle a 20 mois, les mots commencent à accompagner ou à remplacer les signes, et la communication va s’installer autrement! Et puis clairement, dans le cadre de notre famille, la communication gestuelle nous a apporté beaucoup de choses à tous les 4, c’est vraiment une aventure que nous avons partagé ensemble avec elle, et rien que ça, c’est merveilleux!

Si comme moi tout cela vous parle et vous donne envie d’en savoir plus, nous offrons à trois d’entre vous une séance de communication gestuelle avec Anne. Ces ateliers sont conseillés pour des enfants entre 7-8 mois et avant que celui-ci ne parle vraiment.

Pour participer nous vous demandons en commentaire de nous dire pourquoi vous souhaiteriez participer à un tel atelier.

+ 1 chance si vous nous suivez sur FB
+ 1 chance si vous suivez l’Atelier des mains sur FB

Le concours est ouvert jusqu’au mercredi  16 mars 2016 à 23 h, bonne chance à tous et toutes !

EDIT: les gagnantes sont Bauer, Caro et Sandrine B. Félicitations, nous vous contacterons par mail dans la journée !

Si vous ne pouvez pas participer mais que la communication gestuelle vous intéresse je vous invite à vous rendre sur le site de l’Atelier des mains.

Bonne journée et bon week-end !

Miss tête en l’air

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 messages sur “L’Atelier des mains, ou apprendre à s’exprimer avant de parler (concours)

  1. Julie - @ellesplusmoi on 7 mars 2016 at 22 h 47 min said:

    Chouette concours! Je vis sur Nice et ai deux filles de 2 ans et demi et d’un mois et demi. J’ai découvert que la langue des signes était accessible aux bébés sur le tard. Je n’y avais tout simplement pas pensé! Je ne l’ai donc pas fait avec ma première fille mais le regrette. Nous aurions sûrement pu avec mon compagnon désamorcer la frustration que Laurette vivait! Alors pour Maud, notre deuxième, nous nous sommes équipés avec des livres et tentons d’apprendre des signes pour ensuite communiquer avec notre bébé. Cet atelier serait donc top et pourrait également nous donner des pistes pour intégrer notre grande-petite à cette aventure et l’aider à communiquer elle-aussi avec sa sœur! Merci! Julie

  2. Quelle belle initiative ! apprendre en s’amusant et en famille et pouvoir communiquer si tôt avec son bébé.
    Et à Marseille en plus ! où l’on parle déjà pas mal avec les mains, il fallait absolument mettre à profit cette habitude et la partager avec les tout petits 😀
    J’ai lu un article dans la presse parentale à ce sujet et je trouve ça formidable. Je tente ma chance pour ce concours, mon petit Bout aura l’âge cet été de commencer son apprentissage !
    Merci pour ce concours, je vais en parler à mes copines mamans.
    Delphine

  3. Hello les filles,

    Je n’y suis pas encore car Julia n’a que 2 mois mais j’avais vu un reportage là-dessus à la télé et j’avais trouvé ça très chouette de pouvoir mieux comprendre son bébé avant qu’il ne puisse parler. Votre interview donne envie d’y participer, ça à l’air de fonctionner.Le faire tout seul chez soi ça ne doit pas être évident alors de se retrouver en groupe et se faire aider c’est une bonne idée, merci pour le partage, je tente ma chance pour quand Julia sera plus grande
    des gros bisous
    Caro

  4. Céline L on 10 mars 2016 at 14 h 21 min said:

    Suite à votre commentaire sur IG de Faustine concernant mon logo de babillages en signes, je vous informe que j’ai partagé cet article sur mon FB (où vous verrez des vidéos de mes enfants qui signaient).
    Je suis animatrice d’ateliers de signes avec les bébés sur Montpellier (Nîmes/ Sète).
    Belle journée!

  5. Sandrine b on 11 mars 2016 at 10 h 50 min said:

    Bonjour

    Je participe avec grand plaisir à ce concours . j’habite Marseille et je cherchais justement pour ma fille Eileen une méthode pour s’exprimer par signe . elle adore s’exprimer avec son corps des qu’il ybas de la musique. Ce serait parfais pour ma choupi! En tout cas merci pour ce concours et merci pour l’info. Je vais partager sur facebook .
    Bonne journée

  6. Carine M on 11 mars 2016 at 11 h 02 min said:

    Super idée! ma fille de 14 mois en connait quelques-un comme l’eau. Je crois que ces ateliers sont très bénéfiques, cela contre la frustration de l’apprentissage des mots, qui peut se révéler fastidieux selon l’enfant. Je serai ravie de participer avec Calypso à l’un de vos ateliers .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

#JeSuisCharlie