Little Miss Beauty

Mon aroma-trousse de voyage

Cette année grosse nouveauté dans ma trousse de secours de voyage, j’ai intégré l’aromathérapie !

Je suis partie sur une trousse classique (kit gastro, crème contre les brûlures, ibuprofène ….) mais j’avais envie de prendre une alternative avec moi pour aussi commencer à changer ma consommation dans ce domaine aussi.


Après quelques recherches sur le net et autre j’ai jeté mon dévolu sur 3 huiles essentielles :

  • la lavande aspic
  • la menthe poivrée
  • la cannelle

Lavande aspic : elle a des propriétés cicatrisantes et régénérantes pour la peau, tu vois tout de suite où je veux en venir ? Pour les coups de soleil évidemment !

Mais aussi elle permet de traiter les piqûres d’insectes, elle neutralise le venin, les démangeaisons , elle est égalament anti-inflammatoire, analgésique, mucolytique.

Menthe poivrée : c’est un antalgique majeur, anti-inflammatoire, anesthésiant, bactéricide, fongicide, anti-vomitif.

Celle là tu vois elle fait partie du kit gastro/turista, elle t’aide pour les grippes intestinales, les nausées et vomissements ou encore le mal des transports.

Mais aussi pour certaines douleurs comme les maux de tête (testé et approuvé), les douleurs musculaires, les contusions et enfin pour les cystites.

Combinée à l’huile végétale d’immortelle elle soulage les jambes lourdes.

Attention l’huile essentielle de menthe poivrée est contre indiquée chez la femme enceinte, allaitante et l’enfant de moins de 7-8 ans, et en application cutanée étendue.

Cannelle de chine  :  elle aussi elle fait partie du kit gastro/turista ! Elle est antivirale, antifongique, antiparasitaire, anti-inflammatoire, antiseptique, anesthésiante, fluidifiante.

Elle aide aussi en cas d’infections et fièvres tropicales, parasitose.

Pour moi ces 3 huiles couvrent ce qui t’arrive le plus souvent à l’étranger : la turista, les piqûres des sales bêtes, les coups de soleil, les maux de tête et les douleurs musculaires/contusions.

Pour l’utilisation j’avais pris avec moi 2 choses : le gel d’aloe-vera et de l’huile végétale d’abricot (ce que j’avais sous la main en huile végétale neutre).

Le gel d’aloe-vera est un super hydratant pour la peau et est aussi très efficace pour apaiser les brûlures. Il sert à la fois pour hydrater la peau mais aussi les cheveux.

L’huile végétale d’abricot est une excellente base pour les mélanges d’huiles essentielles et le massage.

Comment ça s’utilise tout ça ?

Généralement deux gouttes de l’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile végétale.

Je n’ai pas mélangé en avance l’huile végétale et les huiles essentielles, j’avais mon flacon d’huile végétale d’abricot, mon flacon d’aloe-vera et mes 3 huiles essentielles.

Ce mélange peut s’utiliser en massant les zones selon les soucis. Selon le mal tu choisis tes huiles ou tu les mixes si besoin.

 

Pour une douleur musculaire, l’huile végétale + menthe poivrée et tu masses autour de la zone douloureuse.

En cas de contusion, tu peux directement faire tomber une goutte de menthe poivrée sur le bobo.

Pour une brûlure (2nd degrè) ou un bon coup de soleil, (après avoir passé au moins 10 min sous l’eau froide pour la brûlure) tu peux appliquer ton huile végétale ou ton aloé et faire tomber 2 gouttes de lavande aspic. Si jamais tu n’as pas d’huile végétale ou d’aloe elle fonctionne aussi en contact direct avec la peau.

Pour le mal de tête, quelques gouttes de lavande aspic en haut de la nuque et sur les tempes, elle peut s’utiliser sans dilution.

Pour le mal des transports, tu peux respirer (passer rapidement le flacon sous le nez, pas le sniffer hein) un peu de menthe poivrée.

En cas de douleurs abdominales, tu masses les mains et les avant-bras et aussi les lombaires avec ton mélange huile végétale + huiles essentielles.

En cas de turista : prendre 2 gouttes de canelle sur un peu de mie de pain fraîche, refermer et bien rouler et avaler la boulette au cours du repas avec un peu d’eau. A répéter 2 à 4 fois par jour.

J’ai testé pour toi !

Evidemment j’ai testé pour toi les coups de soleil et autre petite lucite bien sympa !

Donc j’ai appliqué mon gel d’aloe-vera couplé à la lavande aspic, je laissais le gel dans le mini bar pour un effet encore plus frais.

Ça a plutôt bien marché !

Quand a Doudou il s’est gentiment éclaté l’orteil sur un rocher, là j’ai huilé légèrement son orteil puis j’ai posé une goutte de menthe poivrée ça a été hyper efficace, en quelques applications (une le soir, une le lendemain), il n’avait presque plus rien et ça l’a bien soulagé. La deuxième fois j’avais déposé une goutte sans huile végétale ça marche aussi sur une petite zone. Attention pas plus de 2 gouttes directement sur la peau et uniquement sur une petite surface.

Il a aussi testé la bonne coupure sous le pieds et là c’est une goutte de lavande aspic qui a bien aidé à la cicatrisation.

Et pour finir sur les piqûres de moustiques, la lavande aspic l’a aussi soulagé !

C’est sur que certaines autres huiles ont aussi des propriétés utiles comme le tea tree, l’eucalyptus, le géranium … mais bon j’ai pris les 3 qui couvraient mes potentiels besoins du moment.

Tu utilises l’aromathérapie pour te soigner ?

Bonne journée

Mme beauté

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

#JeSuisCharlie