Objectif zéro déchet, un petit bilan

ok ok c’est bien d’en parler mais qu’est ce que je fais au final ?

Zéro déchet on en est loin, mais les mois passent et on s’améliore dans la famille hihihih

Ce qui est sûr c’est qu’on ne limite pas ses déchets en un claquement de doigts, je te rassure.

J’avoue que je suis un peu en mode dispersée, et c’est une mauvaise idée, alors pour commencer je te dirais que le mieux c’est de choisir une pièce.

Finalement j’ai jeté mon dévolu dans la cuisine, la pièce où il y a le plus de boulot.

Le matériel

Les bocaux ikea sont devenus mes amis ! J’en ai acheté pas mal et toutes les tailles.


J’ai aussi changer mes tup en plastique pour des tup en verre, là aussi ikea et vente privée pyrex.

Il me reste encore à trier un peu mon matériel, j’ai trop de choses (trop de plats, de moules….) c’est fou ce que j’ai entassé au fil des années.

J’ai un bocal à compost pour tous les déchets végétaux quand je cuisine ça m’évite d’aller sans arrêt au composteur.

J’ai une poubelle à plusieurs bacs pour le tri et je traque tout ce qui peut se recycler.

En ce moment à travers TerraCycle avec ma collègue de travail on collecte les gourdes de compotes qui seront recyclées à travers un de leur programme (j’étais bien contente parce que la gourde à re-remplir ça coûte un bras, il faut la changer souvent).

Les courses

Ce qui m’a aidé à m’améliorer dans cette démarche c’est de décider d’éviter au maximum les supermarchés traditionnels ou le drive.

Parce qu’à chaque fois j’étais tentée d’acheter 2-3 trucs évidemment sur-emballé , pas toujours recyclable….

Donc je me suis constituée un petit package zéro déchet :

  • des petits sacs en tissus de différentes tailles (j’ai recyclée mes pochettes My Little Box)
  • des cagettes en plastique pliantes pour ranger les courses dans le coffre (3€ chez Gifi)
  • des totes bags en coton et un panier en osier pour les légumes
  • 2 boîtes à oeufs


Je laisse tout ça dans le coffre de la voiture, comme ça je l’ai toujours sur moi quand je fais mes courses.

Il me manque un sac à pain en tissu.

Ensuite j’achète mes courses en quantité plus réduite, évidemment ça oblige à les faire tous les 7 à 10 jours mais en limitant les courses, je limite le stockage et le gaspillage (bien que je ne gaspille quasi jamais, j’ai ça en horreur depuis toujours).

Je vais chez Satoriz parce qu’ils ont pas mal de choses en vrac (pâtes, sucre, légumineuses, céréales, oeufs, compotes …) mais j’aimerais bien tester d’autres magasins en vrac notamment Au grain près qui lui possède tout en vrac : huiles, thés, cafés, biscuits, épices, apéro, produit d’hygiène ….

Pour les fruits et légumes direction le producteur local (bio ou non, le tout c’est de lui faire confiance).

Pour la viande, je fais des colis venant direct d’un producteur bio d’Aveyron et je vais chez mon boucher (avec mes tup).

Pour le fromage, je vais chez l’Art de la Fromagerie, qui propose chaque mois une sélection à 20€ au top (j’ai testé la raclette et la fondue chez eux cet hiver c’est une tuerie).

Ben tu sais quoi je suis toute fière de moi après mes courses rien à jeter dans la poubelle (oui oui il m’en faut peu).

Je mets aussi la main à la pâte, je fais des crèmes desserts, des yaourts natures et j’essaie de faire pousser des aromates.

Je ne suis pas passée à la mousse comme papier toilette, ah ah ah, je vais encore au supermarché quand j’organise un anniversaire ou pour des choses que je n’arrive pas encore à remplacer (pq, sacs poubelles, kleenex, éponges …). Mais j’essaie toujours d’acheter dans un emballage que je vais pouvoir recycler après (verre, tetrapack, carton ….).

Pour conclure, je suis looooooin de Béa Jonhson mais j’ai fait des progrès !

La prochaine fois je te parle de ménage et je te donne des recettes écolos ça te dit ?

Bonne journée

Mme beauté 

 

 

 

 

 

 

 

s

9 Commentaires

  1. Merci pour les astuces et le bilan quelques mois après ! J’essaie aussi de réduire mes dechets depuis quelques mois et c’est vrai que ca demande de l’organisation et un peu de renoncement (P**card me manque parfois!) .

  2. Bravo bravo !!! C’est déjà très bien ce que tu arrives à faire 🙂 Je suis hyper partante pour les recettes écolos pour le ménage 😀

    Dis moi, quand tu achètes de la farine ou des pâtes en vrac, tu les mets dans quoi quand tu es en boutique ? Ils acceptent que tu remplisses tes propres bocaux ? C’est encore un point bloquant pour moi ça ^^

    Bisous

  3. Il n’y a pas de petits progrès comme on dit ! Mon seul regret dans le fait d’habiter en Angleterre dans une petite ville, c’est le fait que je ne trouve pas d’aliments en vrac.. Et il y a un véritable problème de suremballage, notamment pours les fruits et légumes (je ne crois pas me souvenir d’avoir vu des concombres à l’unité emballés dans du plastique en France..) ! Bref, j’adore ce genre d’article ! xx

  4. Même chose ici! Marché pour les fruits et légumes. Nous avons la chance d’avoir un primeur bio moins cher que ses concurrents non bio (si si ça existe !), le reste des courses c’est SO BIO et LA RECHARGE. Il nous manque le composteur dans la résidence mais ça a été voté donc ça arrive !

  5. C’est top tout ce que tu fais ! Perso il faut que je pense plus au vrac.. c’est une des seules choses à laquelle je ne suis pas totalement passé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *