S’il y a un festival qui est bien connu dans la région c’est bien celui d’Avignon !
Pendant quasi un mois, en juillet, des milliers de représentations dans des dizaines de théâtres.
Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges (à partir de 3 ans généralement pour les plus petits).
Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas pu y aller mais cette année, c’était décidé, avec des amis on irait faire au moins une pièce au festival !
J’ai jeté mon dévolu sur 3 pièces, bon j’y étais une petite journée et demi alors le temps de balader, profiter un peu du week-end ( que ça ne soit pas la courses à la pièce) je n’en ai vu que 3.
Mon premier spectacle c’était le célèbre chroniqueur de l’émission « Si tu écoutes j’annule tout » sur France Inter que j’adoooooooore Guillaume Meurice, il joue tous les jours à 19h20 au théâtre du Cabestan.
Son one man show s’appelle Que demande le peuple ? (en ce moment il en demande des choses le peuple).
Dans son spectacle Guillaume Meurice est Xavier, Xav pour les intimes, le numéro 2 d’une boîte de comm parisienne, bossant pour Manuel Valls et ayant pour mission de redonner confiance aux français.
Évidemment je suis une fan absolue de l’humour de Guillaume Meurice, qui se donne pas mal pendant ce spectacle, il fait participer son public qui le lui rend bien !
Donc on rit, on rit et on rit encore ….
A la fin du spectacle Guillaume Meurice passe à l’entrée du théâtre pour rencontrer ses spectateurs, il est sympa et accessible (oui j’ai fait ma groupie si tu me suis sur twitter).
La preuve
Le deuxième c’était du café théâtre, Moi, mon mari, mes emmerdes que je classerais dans le style vaudeville.
La pièce se joue au théâtre Laurette tous les soirs à 22h40 (2 troupes en alternance).
Arielle s’ennuie un peu dans son couple et pour le pimenter un peu, elle décide de passer une annonce pour un plan à 3, au même moment son mari passe une annonce pour vendre la voiture.
Arielle reçoit l’acheteur de voiture qu’elle prend pour celui qui a répondu à sa petite annonce coquine.
Dans cette pièce, là aussi tu ris beaucoup, les quiproquos ont la part belle et le public participe aussi !
Yunik dans son rôle d’acheteur est truculent et a déclenché pas mal de fous rires non seulement chez les spectateurs mais aussi sur la scène entre les acteurs.
Encore un bon moment passé à rire, ce qui a fait beaucoup de bien au moral.
Bref vas-y aussi !
Enfin la dernière pièce que je suis allée voir est Les lapins sont toujours en retard ! au théâtre des Béliers. A la base je voulais absolument aller au festival d’Avignon pour voir cette pièce.
Elle passait à Paris (au théâtres des Béliers parisiens) et plusieurs copains sont allés la voir et ont adoré !
Là elle se joue tous les jours à 19h20 (attention fais une résa si tu veux la voir, elle est prisée).
Faut dire qu’en plus un des mes amis d’enfance joue dedans alors là aussi je fais ma groupie (oui)
C’est un pièce rythmée qui parle de 2 sœurs jumelles Alice la romantique et hypersensible et Sandra l’agent secret collectionnant enquêtes et amants, qui est elle plus brute de décoffrage.
J’ai aimé le décor qui est comme la pièce toujours en mouvement et qui permet de passer d’un endroit à un autre en un tour de bras (ils donnent pas mal les acteurs sur scène à bouger sans arrêt les décors).
J’ai beaucoup aimé le texte qui en plus d’être drôle est vraiment fin, les histoires des personnages sont folles mais tout s’imbrique comme un puzzle.
Je ne peux pas en dire plus il faut aller la voir, c’est tout !
Voilà tu connais ma petite sélection du festival off d’Avignon.
Tu as déjà fait ce festival ou vu l’un de ses spectacles ?
PS : pour manger là bas je te recommande le restaurant EAT – Estaminet Arômes et Tentations (8 Rue Mazan, 84000 Avignon – 04 90 83 46 74) près du théâtre Laurette, produits frais et de saison !
Mme beauté
Cette année nous n’irons pas au festival pour différentes raisons (on ne peut pas tout faire…) Votre article nous donne encore plus de regrets ! C’est pour nous toujours un très bon moment, un des « high lights » de l’été. Mais l’année prochaine, nous y retournerons, c’est juré…