Little Miss Beauty

Allez viens je t’emmène aux Carrières de Lumières aux Baux de Provence et au restau aussi ;)

Il faut avouer qu’on a vraiment une belle région, nous, dans le Sud (et en France en général), en faisant moins de 2h de route notre paysage change complètement.

Cela fait des lustres (la marseillaise), que je veux aller aux Baux de Provence voir les fameuses Carrières de Lumières.

A la base dans ces fameuses Carrières, on extrayait la roche calcaire qui servait aux constructions locales mais avec l’essor du béton et d’autres matériaux, elles ont fermés après la première guerre mondiale.


Dans les années 60 Jean Cocteau tombe amoureux des lieux et y tourne un film.

Dans les années 70, Joseph Svoboda, utilise cet espace pour mettre en place des spectacles audiovisuels et cela durera 30 ans.

C’est en 2012 que le projet « Carrières de Lumières » basé sur la technologie AMIEX® fait son apparition. Cette technologie s’appuie sur une installation vidéo et  un son spatialisé au service d’un spectacle multimédia réalisé à partir d’œuvres d’art numérisées.

Pour faire court c’est un spectacle alliant les images et le son le tout projeté sur les murs blancs des carrières.


L’année dernière j’avais entendu parler de leur fameuses soirées « rétrospective » qui consiste à projeter les 3 derniers thèmes lors d’une soirée spéciale.

Malheureusement les places sont parties vite et je n’ai pas pu en avoir, cette année j’étais sur le qui-vive et alors que j’étais à l’autre bout de la planète en avril, quand j’ai reçu la newsletter j’ai acheté mes places tout de suite.

Pour cette soirée, 3 spectacles :

  • Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée
  • Klimt et Vienne
  • Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël


C’est absolument magnifique, le lieu est d’une beauté incroyable au naturel alors quand le spectacle commence que les images sont projetées du sol au plafond avec le son qui t’entoure c’est magique !

On en a pris plein les yeux et les oreilles, tu déambules ou pas (nous on a choisi de marcher tout le long), les œuvres sont partout et ont des perspectives tellement différentes selon de où tu les regardes.

Voilà je ne peux que te conseiller d’y aller en ce moment c’est Chagall qui est à l’honneur avec « Chagall, Songes d’une nuit d’été » jusque début janvier 2017.

Bon étant donné que nous étions aux Baux nous avons aussi fait une petite étape gastronomique à la Cabro d’Or, dirigée par le chef Michel Hulin.

Le cadre est vraiment superbe car le restaurant est niché dans endroit très au calme avec un petit lac à côté, il aspire tout de suite à la détente.


Le chef propose un menu « Table d’hôtes » tous les midis : entrée, plat, dessert et eau plate, en fonction de son retour du marché.


Au menu pour nous ce jour là, un cappuccino de champignons (des girolles) aux dés de parmesan et croûtons dorés à l’huile de noix

Entrée parfaite pour moi, le mariage  champignons / huile de noix fonctionne à merveille, un petit goût d’automne.


Puis a suivi l’épaule d’agneau braisée au four, gratin de courgettes au vieux parmesan, j’ai bien aimé le plat et la cuisson de l’agneau mais j’ai du ajouté du sel donc pour moi l’assaisonnement n’était pas juste sur ce plat (mais c’est le seul bémol). La viande était bien fondante un vrai régal.


Pour finir, mon coup de ♥, 2 dômes chocolat blanc et lait avec insert de framboises le tout recouvert d’un glaçage chocolat noir, sur un biscuit croustillant et accompagné d’un sorbet framboises/anis.


Déjà chocolat/framboise c’est mon association préférée alors forcement j’ai fondu avec ce dessert !

Tout était là : la douceur du chocolat (Valrhona bien sûr) , l’acidité de la framboise pour apporter du peps et le croustillant du biscuit, je n’en ai pas laissé une micro miette !

C’est vraiment un menu que je te conseille de tester si tu vas du côté des Baux, c’est un rapport qualité prix excellent puisqu’il est à 32€.

Bon la prochaine fois je vais goûter la cuisine de l’Oustau de Baumanière hihihih ( 2 étoiles quand même).

Voilà tu sais tout (ou presque) de mon périple vers les Baux de Provence.

PS : évidemment le village des Baux est un magnifique village provençal à visiter (vas-y après avoir mangé ça grimpe ça fera une balade digestive (c’est les vieux qui disent ça))

Tu pourras profiter des jolies ruelles en pierre !

Bonne journée

Mme beauté

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

#JeSuisCharlie