Little Miss Beauty

Objectif zéro polluants, #3 beauté et hygiène

Ouf ! Je sors de mon hibernation et je reviens pour la dernière partie de mes articles zéro polluants (il était temps), avec donc la partie hygiène et beauté.

En ces derniers jours de grossesse il me semblait évident d’en parler, car bien que j’ai adopté ce « mode de vie » depuis un bon moment, la grossesse a été d’autant plus une période sensible à ce niveau-là, pour moi, le bébé et ma famille en général.
Comme dans mes précédents articles (ici et ), le but n’est pas de stigmatiser telle ou telle manière de faire, mais plutôt de prendre conscience de ce que nous consommons et pourquoi pas de donner des pistes pour changer certaines choses pour ceux et celles qui sont intéressés.

Lorsqu’on a commencé ce blog, nous étions attirées par toutes les nouveautés en matière de beauté, glanant sur le net ou dans les magasins des produits susceptibles d’intéresser nos lecteurs. Nous avons également eu la chance de tester des produits grâce à des partenariats, nous faisions beaucoup de tests et revues produits si tant est que les produits correspondaient à notre type de peau et que nous les trouvions pertinents. A ce moment-là les compositions ne rentraient que très peu dans nos considérations.
Petit à petit nous nous sommes intéressées aux compositions, nous avons appris à décrypter les étiquettes, à faire des choix personnels sur ce que nous souhaitions pour notre santé au quotidien.

Pour ma part tout a commencé en 2012 par ma routine cheveux que j’ai entièrement revue pour ne plus utiliser que des soins les plus naturels possibles et surtout sans sulfates ni silicones. C’est un choix personnel, je ne dis pas que ces deux substances sont nocives pour la santé mais pourquoi utiliser des soins chimiques lorsque des soins naturels sont tout aussi efficaces et plus sains ?

J’ai testé pas mal de shampoings et autres soins et voici quelques marques que je vous recommande :

♥ John Masters Organics, marque chouchou par excellence. Le shampoing Bare et l’après-shampoing Citrus et Néroli sont vraiment mes produits phares de cette marque et je peux les utiliser autant pour moi que pour ma fille. Je les achète chez Feelunique qui propose très souvent des codes promos.

♥ Unique haircare dont j’ai déjà parlé ici, une marque danoise qui propose des soins cheveux certifiés bio formulés avec des composants les plus naturels possibles. Là encore de très bons shampoings avec une gamme enfant. Je les achète chez L’Officina Paris.

♥ Parmi les autres marques, on peut citer DeNovo, ainsi que les ingrédients proposés par Aromazone (Aloé vera, huiles végétales…) qui permettent de se confectionner des soins pas trop compliqués sur mesure.

Au-delà des shampoings et autres soins, le point crucial reste la coloration. J’ai de la chance d’avoir les cheveux assez clairs donc malgré mes cheveux blancs je peux me permettre de ne pas aller tous les mois chez le coiffeur. Dans tous les cas ça faisait un moment que je ne trouvais plus de logique à faire des colorations chimiques (même ton sur ton) alors que je prenais soin de sélectionner mes soins à la maison.

biocoiff-utilise-des-pigments-naturels

source

Lors de cette grossesse j’ai sauté le pas et j’ai testé la coloration biologique dans un salon de coiffure à Marseille. Je ne suis pas déçue du résultat. Le choix des couleurs est aussi vaste qu’en coloration classique, la tenue identique aussi, ni plus ni moins. Deux fois que j’y vais et je suis à la fois contente du résultat que des conseils et soins apportés lors de la séance. Le bémol porterait sur le prix qui est plus élevé que pour une coloration chimique mais je sais que la qualité ça se paie et au rythme où j’y vais ça me convient.

Pour celles que ça intéresse il s’agit du salon Les fées naturelles situé à la sortie du métro Joliette.

Autre prise de conscience avec les déodorants, j’en ai fait tout un article ici. Ça remonte à plus de deux ans maintenant et jamais je ne reviendrai en arrière tant en termes d’efficacité, de santé que de coût. J’ai d’ailleurs converti le chéri dernièrement et j’en suis bien contente.

Il y a deux ans également je regardai par hasard la composition des couches pour ma fille et je me souviens encore le dégoût et l’énervement que j’ai éprouvé en la voyant: Petrolatum, Stearyl Alcohol, Paraffinum Liquidum, Aloe Barbadensis Extract, CI 61565. Substances chimiques dérivées du pétrole, colorant…
Ça fait rêver de se dire que nos enfants ont ces substances avec les parties les  plus intimes de leur anatomie dès leur naissance. Je ne voulais plus utiliser ces couches et là je me suis renseignée sur les couches plus naturelles. J’avoue ne pas avoir eu le courage de me lancer dans les couches lavables même si les échos que j’en ai eu me disaient que ce n’était pas si contraignant.
Après avoir lu de nombreux avis mon choix s’est porté sur des couches de marque allemande, Moltex. Garanties sans chlore, sans latex ni parfum, elles sont composées jusqu’à 50 % de matières premières renouvelables. La pellicule protectrice est biodégradable à 100% et l’emballage peut devenir un sac à compost car il est fait d’amidon de maïs.
Alors effectivement je ne m’affranchis pas des déchets causés par les couches jetables mais je limite quand même leur impact sur l’environnement et la santé.

Il y a quelques jours de ça une amie m’a fait part de ses craintes concernant l’utilisation des couches pour son bébé suite aux révélations sur la teneur en composés cancérigènes dans les couches pour bébé. Faits avérés ou non, les détraqueurs évoquent le fait que les analyses ont été demandées par une marque de couches écolo. Je ne suis pas là pour débattre de cela, j’ai fait mon choix et dans tous les cas je choisis la santé plus que le prix et la publicité mielleuse des grandes marques bien connues dans ce domaine.

J’entame la même démarche pour les protections intimes, j’en teste pas mal, pour le moment rien de probant mais déjà j’évite les dérivés du pétrole et autres parfums ou je ne sais quelles substances censées éviter les odeurs, rendre plus fraîche ( !) etc.

Autre changement au sein de ma famille concernant l’hygiène. Après avoir utilisé des gels douches aux compos impec pendant un moment, je me suis tournée vers les pains de savon. J’ai d’abord conservé un gel douche neutre pour ma fille de chez Dr Bronner’s, j’ai acheté l’équivalent en savon solide pour mon mari et moi, mais voyant ça ma fille n’a plus voulu utiliser le gel douche. Donc savon solide pour tous !
Nous sommes quand même à Marseille donc le savon de Marseille semblait plus que naturel pour les prochains achats (mais attention hein le vrai savon de Marseille, pas les savons pour touristes jaunes, roses, bleus etc.).
Ma maman allant souvent à la savonnerie j’en ai profité pour passer commande de savons neutres sans parfums ni huiles essentielles. Mieux encore que les savonnettes toutes belles, bien emballées elle est revenue avec les chutes de savon que l’on peut acheter à un prix dérisoire à la savonnerie. C’est exactement la même chose sauf qu’elles ne sont forcément pas conditionnées ni de formes parfaites, mais perso je m’en fiche. A 7€ le kg de savon j’en ai pour un moment !
Je ne m’en passerai plus, pas de peau desséchée comme on aurait tendance à le penser, une odeur de savon, neutre, un produit naturel, local et pour le coup zéro déchets !!

savon_marseille

Pour les soins visage et corps je privilégie les composants naturels, les soins maison (sans trop que ce soit contraignant à faire) et les huiles végétales.
Tout au long de ma grossesse j’ai utilisé un baume maison pour le corps composé de beurre de karité, beurre de mangue et macérat huileux de calendula, parfait pour hydrater mon corps et prévenir les vergetures. Il peut aussi s’utiliser pour les enfants et les bébés, fini les soins pour chacun et surtout les soins peaux sensibles de pharmacie qui sont bourrés de chimie.

soins_maison

Pour le visage j’ai trouvé une crème absolument neutre tant niveau composition qu’odeurs (mon gros point faible pendant la grossesse) et qui fait son job à merveille. Il s’agit de la crème neutre Bio et Slow de la marque De Saint Hilaire en Auvergne.

Niveau composition rien de plus simple : huiles végétales, glycérine, cire d’abeille ce qui permet si on le souhaite de lui donner de nouvelles propriétés en y ajoutant des huiles essentielles ou des huiles végétales. Il m’arrive de la compléter en la mélangeant dans ma main avec de l’huile d’argan ou d’avocat et c’est tout ! Le résultat est là, le prix aussi pour 10€ les 50 ml et j’aime le fait de faire travailler des petites marques. Je l’achète sur le site Slow cosmétique, j’en ai commandé plusieurs fois et pour le moment elle me convient parfaitement.

Pour le reste de mes soins, nettoyant visage, contour des yeux, dentifrice, je choisis des compositions naturelles en magasin bio ou pas et il m’arrive aussi de bricoler avec les recettes Aromazone. J’utilise aussi des lingettes lavables de chez Les tendances d’Emma pour débarbouiller ma fille, j’ai également acheté le pack Eco chou avec des gants de change et des carrés lavables pour le bébé histoire d’utiliser au minimum des cotons jetables.

creme_neutre

Je pense avoir fait le tour du sujet, il s’agit vraiment pour moi d’un mode de vie adopté et j’y trouve mon compte car j’élimine le superflu, je consomme moins et surtout différemment, je prends soin de ma santé et de celle de mes proches et c’est bien le plus important à mes yeux.

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions à me le dire en commentaire.

Bonne journée, j’aurai sûrement accouché la prochaine fois que je reviendrai par ici, alors à bientôt !

Miss tête en l’air

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 messages sur “Objectif zéro polluants, #3 beauté et hygiène

  1. C’est comme un appel à notre mauvaise conscience…il va falloir revoir nos produits !

  2. Petite question sais-tu ce que je pourrais mettre comme shampoing pour ma fille qui a moins de 3 ans car le shamping Unique haircare est utilisable sur les enfants de plus de 3 ans ? As-tu testé la lotion après shampoing bleuet de Unique haircare parce que je cherche un démêlant le plus « sain » possible pour ma fille qui a les cheveux bouclés et donc pleins pleins de nœuds 🙂 Merci

    • mme-beaute on 5 janvier 2017 at 9 h 46 min said:

      @Sandy : bonjour, Justine est en congé, je vais essayer de te répondre moi pour mon fils j’utilisais du weleda au calendula ou du cattier quand il avait moins de 3 ans (pas de shampoing spécifique). Pour les cheveux bouclés (vu que j’en ai) je les démêle que quand ils sont mouillés sous la douche avec la tangle teezer ça évite que les ruiner et c’est plus simple, il me semble qu’il en existe une version enfant.

  3. Bonjour, d’abord bravo pour ce blog, je le découvre petit à petit et j’aime beaucoup!
    j’ai quelques questions car je voudrais réduire les déchets et passer au bio pour le plus de produits d’hygiène/cosmétique possible, mais niveau budget, ça peut représenter un coût supplémentaire à évaluer. Donc, par exemple, ta crème visage neutre me fait très envie, mais à quel rythme l’appliques-tu et combien de temps te dure un pot? As-tu testé le shampoing solide et si oui, est-ce que tu pourrais me faire un retour sur l’efficacité? Dernière petite question, est-ce que tu as eu l’occasion d’essayer de faire du dentifrice à l’huile de coco (ça fait un mois que j’y pense, je vais en fabriquer mais je cherche des retours)? En tout cas merci beaucoup pour tes posts!

    • miss-tete-en-lair on 16 mai 2017 at 22 h 39 min said:

      Bonsoir Laura et bienvenue chez nous !
      J’utilisais la crème neutre matin et soir et le pot me dure plus d’un mois de mémoire. Depuis je suis passée à la crème jeunesse (hé oui…) de chez Aromazone, le prix est encore plus canon puisque le pot de 50 ml ne coûte que 3.90 € (ou 7.50€ pour 100 ml) et là encore il s’agit d’une crème neutre que tu peux agrémenter d’autres ingrédients.
      Je l’adore et la composition est vraiment bien aussi.
      Je n’utilise pas de shampoings solides, mais je suis sûre que tu trouveras des avis sur d’autres blogs ou même des avis clients sur les sites qui en vendent.
      Pour le dentifrice je n’ai jamais testé du fait maison, j’utilise un bio de la marque Logona que j’aime beaucoup mais je sais qu’il en existe aussi des solides. Une copine en a fait un article:http://demaquillages.blogspot.fr/2016/05/se-dentifricer-les-dents-la-pastille.html

      Sur le site d’Aromazone tu peux aussi trouver des avis des utilisateurs sous les recettes, ça pourra sûrement t’aider et t’aiguiller dans tes choix.

      De manière générale le bio ne coûte pas forcément plus cher si tu pars sur des compositions simples telles que les crèmes que j’évoquais ou même des huiles végétales qui ont beaucoup de bienfaits. Et puis faire ses propres cosmétiques peut aussi être une solution économique, sans partir sur des formulations compliquées.
      J’espère que tout cela t’aidera dans ta démarche, on tâtonne au début puis on finit tujours par trouver sa routine 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

#JeSuisCharlie