Little Miss Beauty

Passer à la coloration bio

On est déjà en 2017, cette année le blog fête ses 7 ans !!!

Avant tout on voudrait vous souhaiter à tous et toutes une merveilleuse année, avec tout le bonheur qui va avec 🙂

Profitez de chaque petits instants de bonheur et de la vie ♥

Pour ceux et celles qui nous suivent sur Facebook vous savez que la fin d’année a été difficile, je ne réalise toujours pas c’est dire.

J’ai pas mal de choses à te raconter sur mes derniers tests beauté ou encore des nouvelles bonnes adresses à te faire découvrir.

Dans la liste des changements que je voulais faire en 2016,  il y avait : passer à la couleur bio, enfin quand je dis bio je voulais dire avec moins de chimie dedans.

Moi je te parle de 2016  alors qu’on est en 2017, bon je ne me leurre pas je ne prends aucune bonne résolution, je ne les tiens jamais.

Tout d’abord un petit point sur les différentes méthodes de coloration de nos cheveux.

pigments

Qu’est ce qu’une coloration classique dite permanente ?

C’est une coloration qui ne part pas au shampoing et généralement on y retourne parce que les racines apparaissent plus ou moins rapidement.

Elle est chimique parce qu’une réaction chimique s’opère entre l’oxydant et la couleur. Ce mélange permet aux écailles du cheveux de se soulever et aux pigments de la couleur de venir se fixer et quand on rince les écailles se referment.

Même si on ressort avec des cheveux plus brillant et doux au toucher, à la longue ce procédé altère la fibre du cheveux, les rend plus cassants.

Qu’est ce qu’une coloration végétale ?

A l’inverse la coloration végétale se dépose par dessus le cheveux, elle ne soulève pas les écailles du cheveux, elle agit plutôt comme un soin qui va venir envelopper le cheveu. C’est la durée de pause et le mélange des pigments qui permet de donner de l’intensité à la couleur.

Par contre de ce que j’ai compris elle couvre assez mal les cheveux blancs.

Edit du 11/01 : selon Mélanie du Salon Ô Naturel à la Ciotat, la coloration végétale permet de couvrir entièrement les cheveux blancs (si j’ai la patience un jour il faudra que je teste).

Afin de bien préparer ses cheveux à recevoir la coloration végétale, il faudra enlever les toxines avec des masques à base d’argile verte.

L’argile verte  est rééquilibrante et est capable de retenir les toxines et les impuretés, d’ailleurs c’est pas mal pour les cheveux qui ont des pellicules ou qui sont gras.

Pendant un mois, 2 fois par semaine tu fais poser ton masque (3 cuillères à soupes et 3 fois le volume d’eau + 1-2 cuillères à soupe d’huile végétale type amande douce ) 15 min  dans une serviette chaude, ensuite tu rinces ta tête à l’eau claire et tu fais un shampoing doux.

La coloration végétale ne permet pas d’éclaircir un cheveu, et les temps de pose sont rallongés (comparé à la coloration classique ou bio). La couleur ne se révèle qu’au bout de 24h, donc on peut ne pas avoir en sortant du coiffeur la couleur que l’on souhaitait.

Qu’est ce qu’une coloration bio ?

Une coloration dite bio est une coloration de laquelle on a retiré les composants allergènes tels que l’ammoniaque, résorcine  et le ppd (paraphénylènediamine) …

Selon les marques il y a plus ou moins de composants allergènes retirés.

Après l’application se déroule un peu comme une coloration classique avec un temps de pose similaire.

La coloration bio couvre vraiment bien les cheveux blancs (parole de la meuf qui a plein de racines).

Ma petite expérience

J’ai testé 2 salons qui font des colorations bio celle du salon Les Fées Naturelles à Marseille et celle du salon Ô Naturel à la Ciotat.

Chez Les Fées Naturelles, la formule est à base de vitamines et de protéines : extraits de graines de tournesol, d’huile de jojoba, d’huile de noyau d’abricot et d’huile de pépin de raisin.

les_fees_naturelles

Crédit Photo : marseillevert.fr

Par contre je ne sais pas si un oxydant a été utilisé sur mes cheveux pour couvrir les cheveux blancs.

Lorsqu’elle m’a appliquée la couleur, elle m’a préparé le cheveu avant, puis a appliqué la couleur, un masque contenant des huiles, puis après encore des huiles pour apporter de la brillance à mes cheveux.

Au salon Ô Naturel, c’est la marque Euphytos (j’ai eu du mal à trouver des infos en ligne sur cette gamme produits) qui est utilisée pour la coloration bio. La couleur est mélangée à un oxydant duquel on a retiré les 3 composants allergènes que j’ai cité plus haut.

o_naturel

Afin de soigner mes longueurs et pointes très sèches (c’est le problèmes de cheveux frisés ça), on m’a appliquée une coloration végétale Gaïa pour apporter aussi un petit reflet.

En toute honnêteté je pense que les couleurs dites « bio » n’ont rien de bio déjà et ensuite ne sont pas comparables à une coloration végétale, seulement en retirant certaines substances allergènes elles sont moins nocives que les colorations dites classiques.

Dans tous les cas pour ma part je n’ai pas la patience de laisser poser 3h la couleur sur mes cheveux, donc les colorations bio me conviennent elles restent moins chimiques.

Côté prix : pour la couleur et les soins chez les Fées Naturelles j’ai payé 85€ et chez Ô Naturel 58€.

Dans les 2 salons l’accueil a été très sympathique, les 2 salons sont bien décorés, cosy, on s’y sent bien et les filles (dans ces 2 salons là pas de garçon) sont vraiment attentionnées avec les clients.


Pour les marseillaises, mon salon chouchou Oz By Dnote qui se trouve aux Cinq Avenues propose désormais la coloration végétale !

oz

Pour les coupes (adultes et enfants) et les coiffures je n’ai trouvé personne les égalant sur Marseille.

Demandez Aurélie ou Louise (elle fait des chignons de folie) de la part de Marjorie ou Justine du blog LittleMissbeauty.

Bonne journée

Mme beauté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un message sur “Passer à la coloration bio

  1. ah, je suis contente que tu aies enfin testé mon salon chouchou « Les fées naturelles », dans lequel je me rends depuis cinq ans.
    Je déplore un peu leurs prix, mais elles étaient le seul salon naturel sur Marseille il y a cinq ans. Maintenant, elles me connaissent bien, savent ce que j’aime et me coupent toujours parfaitement bien.
    Par curiosité, j’irai peut être chez Oz mais j’ai banni les silicones de ma vie depuis plus de 10 ans, ça m’embêterai de remettre du chimique en shampoing et As pour une coupe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

#JeSuisCharlie