Little Miss Beauty

[Zéro déchet] : Vie d’ordures, de l’économie des déchets

Il y a quelques semaines nous avons été invitées par le Mucem et l’association 1 Piece Of Rubbish (1 déchet par jour) à découvrir la nouvelle exposition du Mucem :  Vie d’ordures, De l’économie des déchets.


Le Mucem je ne te le présente pas, c’est LE musée de Marseille, rien que le lieu vaut le détour. Il accueille toujours des expositions vraiment superbes (rappelle toi mon article sur celle concernant les Lieux Saints Partagés).

1 Piece of Rubbish est née dans la tête de Eddie, un anglais, qui a décidé de rendre Marseille propre. Oui tu as bien lu ce que je viens d’écrire ! « Comment ? » vas tu me dire. Ben si chacun ramasse un déchet par jour, vu le nombre qu’on est sur Marseille on devrait  bien y arriver non ? Eddie a ramassé un déchet, s’est pris en photo, l’a posté sur Instagram avec le #1pieceofrubbish et ça y est il a lancé un véritable mouvement …. mondial !!!!

Si tu veux plus d’infos sur 1 Piece of rubbish, tu les trouveras sur leur site.

Donc nous avons été invitées à ramasser des déchets et faire l’exposition Vie d’ordures, de l’Economie des déchets accompagnées du commissaire de l’expo.

Pour moi, la réduction des déchets est devenue un combat familial, je recycle au maximum, je participe au recyclage TerraCycle, j’essaie d’acheter de moins en moins de produits emballés, et surtout j’explique tout cela à mon fils de 4 ans pour que pour lui cela devienne un geste naturel.

Donc je l’ai mené avec moi à ce ramassage de déchets et il a bien travaillé si bien que maintenant quand il voit un déchet par terre il le ramasse pour qu’on le jette à la poubelle. Je peux te dire que je suis super fière de voir que pour lui jeter par terre ce n’est pas bien et que pour lui ramasser un déchet par terre cela devient un réflexe (bon parfois il veut en ramasser 150 alors là ça devient compliqué de l’arrêter …. ahahah le revers de la médaille avec les enfants).

Cette exposition a pour but de nous faire réaliser dans un premier temps comment nous consommons, et quel impact cela a sur la planète, et que les déchets comme toute autre activité engendre une véritable économie.

Pour le Mucem, exposer les manières dont nos sociétés produisent, traitent et transforment les déchets est un enjeu central.

C’est une exposition qui nous fait découvrir toute cette économie, comment certaines personnes offrent une deuxième vie aux déchets, comment certaines personnes en vivent et comme d’autres subissent cette économie.


C’est une exposition qui fait énormément réfléchir et qui sensibilise, personnellement ça m’a confortée dans le fait que même s’il existe des tas de façons de recycler nos déchets dont certaines très ingénieuses, à mon niveau réduire mes déchets me paraît être indispensable.


J’ai besoin de me dire que je ne vais pas laisser une poubelle à ciel ouvert à mon fils, que nos enfants sauront mettre l’environnement et la protection de la terre au centre de leur vie, ce que nous nous avons un peu loupé, moi mes parents s’en tapaient complètement de l’écologie ou de la nature ou encore de notre mode de consommation.


Cette exposition est vraiment intéressante, elle aborde plusieurs angles et de façon explicative et ludique.

La première section est consacrée au nommage, à la mesure et au classement des déchets. La deuxième au parallèle entre le tout jetable et le réparable. La troisième section se tourne vers le ramassage, la collecte, le stockage et le tri des déchets. La 4ème sur le réemploi et le recyclage des déchets. La 5ème sur les solutions qui tendent vers le Zéro Déchet et enfin la dernière sur la mobilisation des citoyens face au défi des déchets.


Je ne t’en dis pas plus si ce n’est que j’ai eu la chance de la faire avec le commissaire de l’exposition donc je l’ai trouvée encore plus passionnante que ce que j’imaginais.

Vraiment vas-y et avec tes enfants encore plus !

Tous les premiers dimanche du mois le Mucem est gratuit 😉

L’exposition est là jusqu’au 14 août 2017 !

Bonne journée

Marjorie

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

#JeSuisCharlie