Vous les écolos …

Olala j’ai juste envie de démarrer en vous disant MERCI pour vos petits mots ici et sur FB, puis relire certaines lectrices/copines/ami.e.s ça met du baume au cœur.

Tu me connais (ou peut être pas) mais quand j’écris c’est toujours d’une traite et parfois comme dirait un grand sage je passe du coq à light (oui oui tu ne rêves pas). Donc ne cherche pas une thèse, anti-thèse, synthèse. Je te livre mes pensées (hautement intellectuelles).

Si j’avais reçu 1€ (j’aurai pu dire 1 franc mais là tu devinerais mon âge et n’oublies pas j’ai 29 ans forever) à chaque fois que j’ai entendu « Vous les écolos … » (complète cette phrase en commentaire, y’a rien à gagner) je serai riche (le but ultime de ma vie évidemment).

Moi l’écolo, je ne ressens pas cette « catégorisation » comme une insulte parce que je suis une femme de convictions (bon possiblement j’en ai un peu trop) alors oui je le revendique : je suis écolo mais je suis aussi un être humain avec toutes ses contradictions.

J’aimerai te faire la liste simpliste de ce que je me suis pris dans la gueule , des raccourcis à 2 balles genre t’es écolo et tu prends la voiture ? t’es écolos et tu te maquilles ? t’es écolo et tu manges de la viande ? t’es écolo et tu as un iphone ? t’es écolo et tu regardes la F1 ? t’es écolo et tu coupes des arbres ? (ça c’est dans le cadre de mon mandat je ne suis pas devenue bucheronne, par contre si un bucheron sexy passe par ici, appelle moi)

Bref pourquoi on doit avoir une étiquette quand on a des convictions écolo sur le comment être une « bonne » écolo ?

Je suis avant tout une être humaine et en tant que tel je suis évidemment pleine de contradictions, évidemment j’essaie de mieux faire sur certains sujets mais être écolo ce n’est pas être la première de la classe qui fait « tout bien ».

D’abord pourquoi je suis devenue écolo ?

A part si tu vis sur une autre planète (celle que cherche Elon Musk avec sa fusée) tu as du entendre parler du dérèglement climatique. Je ne débattrai pas sur le consensus scientifique, le GIEC est formel dans ses rapports. Et d’ailleurs afin de tout comprendre sur ce sujet, je ne peux que te recommander plus que vivement (chaudement serait mal venu) le livre de Bonpote, Anne Brès et Claire Marc : Tout comprendre (ou presque) sur le climat, c’est un livre ludique, clair et vraiment tout est bien expliqué de façon simple.

Si tu as envie que je te fasse un résumé, mentionne le en commentaire.

Bon on ne va pas se mentir ça sent le roussit quand même mais la bonne nouvelle c’est qu’on peut tous agir 😉

Je pense que j’ai commencé à m’interroger à la naissance d’Ethan (heureusement les générations d’auj n’attendent pas autant que moi ahahahha), d’abord sur ce que je lui mettais dans son assiette et progressivement je me suis intéressée à d’autres sujets : les déchets, mes déplacements … puis j’ai déménagé dans mon petit village perdu au milieu de la forêt (80% de notre territoire) et là s’est posée la question pour moi de vivre au coeur de la nature, alors comme on peut la protéger ?

Je ne suis pas écolo parce que c’est à la mode, on devrait tous avoir envie de protéger la nature et la terre sur laquelle on vit, être écolo ça ne devrait pas être une étiquette, simplement réaliser qu’on vit tous sur la même planète. Et oui nos petits jeunes (enfin moi dedans) ont raison There is no planet B (putain je suis toujours aussi bilingual).

Mais avoir cette étiquette (encore plus quand ça devient politique) c’est aussi devoir gérer sa dissonance cognitive (mot compte quintuple là). J’ai du mal à lâcher prise et accepter que dans tout ce que j’essaie de faire, ben j’aimerai toujours voyager loin, je suis une incorrigible fan de lego, j’adore me faire un bon bbq avec mes a mis et j’adore mon petit jacuzzi en terrasse l’été (plus pour longtemps la terrasse) (la liste est encore longue). Y’a du boulot encore !!!!!

A mon niveau (tout petit), quand mes amis me disent : tu vois je fais ceci ou je fais ça je suis super fière d’eux parce que quelque soit le geste, il a le mérite d’être fait, il n’y a pas de grands gestes qui comptent et les autres, non, tout compte.

Planter quelques graines autour de moi je pense que c’est ce qui me tient le plus à cœur, au sens propre comme au sens figuré (minute promo : bédoulens, bédoulennes on lance bientôt notre premier jardin partagé stay tuned).

Voilà je suis une imparfaite écolo et j’aime ça.

Est ce que tu te sens écolos toi ? Est ce que tu penses que nous sommes le changement ? C’est quoi pour toi un.e écolo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *